John Cipollina

Memnon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Memnon
    le
"John Cipollina, (24 août 1943 - 29 mai 1989) est un guitariste américain connu pour sa participation au groupe de rock de San Francisco, Quicksilver Messenger Service.

Né à Berkeley en Californie, il est allé à la Tamalpais High School, à Mill Valley en Californie. Il a débuté sa carrière musicale avec le piano classique dans sa jeunesse, mais a rapidement adopté la guitare. Il est considéré comme l'un des précurseurs du San Francisco Sound et de la musique psychédélique de la côte ouest.

De santé fragile, il décède prématurément à l'âge de 45 ans le 29 mai 1989 d'une crise cardiaque (provoquée par un emphysème)."
-wikipédia-

On le trouve jamais dans les discussions, dans les classements ou autres ... C'était pourtant un sacré guitariste (ceux qui en doutent peuvent se fournir les deux premiers QMS et plus particulièrement Happy Trails qui est un déluge de guitares virtuoses).
Bref, que pensez vous de lui ?
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Autant j'aime beaucoup Cipollina, autant j'ai toujours trouvé le Quicksilver abominablement mauvais...N'auraient-ils pas étés potes avec l'Airplane et le Dead qu'ils n'auraient probablement pas eu la reconnaissance qu'ils ont actuellement...

Cela dit, on trouve sur archive.org des tas de bootlegs en téléchargement légal de Cipollina à diverses époques et diverses line-ups. Et le type avait un SON, bordel...
Memnon
  • Publié par
    Memnon
    le
disons que, si l'on veut voir et entendre véritablement le mec, c'est pas dans sa période au sein du groupe que c'est le mieux : il est discret et assez effacé. De là à carrément dire qu'ils étaient mauvais ...
Mais j'insiste : Happy Trails (en partie enregistré live, on peut même entendre un jeu avec le public sur un morceau) est un putain d'album.
Par la suite, on le retrouve en invité sur des albums, des tournées, et là, en effet, il montre l'étendue de son talent ...

ps : ah, je vois que toi aussi, tu aimes beaucoup John Mayall !
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Alala, qu'est-ce qu'il faut pas lire , " QMS abominablement mauvais" ...le brouillard ecossais t'aurait-il bouché les écoutilles

Sinon y'a déjà un topic sur 'sieur Cippo et Cie :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Aha, c'est peut-être juste que ma tolérance aux groupes psychédéliques des sixties s'est grandement amenuisée depuis quelques temps

Si vous avez le moyen de le trouver, je vous conseille fortement le dernier Mojo, qui, en plus de contenir un excellent article sur la période Sell Out des Who, renferme un intéressant dossier sur la musique acide américaine de l'époque, très bien écrit comme toujours (message subliminal : achetez Mojo et reléguez R&F au compost, ou, mieux, comme papier toilette).

Le truc qui me gonfle avec QMS, c'est que les chansons n'ont presque aucune accroche (on peut faire le même à beaucoup de machins de l'Airplane, à la différence que leurs disques contenaient à chaque fois au moins deux ou trois pépites). Alors, ok, le son est sympa, ça s'agite au gré des vibrations lysergiques, mais rien de transcendant...Et c'est même bien au-dessous des standards de l'époque...

Et, oui, je suis grand fan de John Mayall, j'ai même sa signature sur une de mes guitares - il a gentiment accepté d'y mettre son autographe après un concert à Avignon, en 2006 il me semble. Grand musicien, et sacrée force de la nature
Memnon
  • Publié par
    Memnon
    le
Le Jefferson me gonfle un peu, même After Bathing At Baxter's qui est pourtant très réputé. Je sais pas, y a un truc qui passe pas. En revanche, pour ce qui est du QMS, c'est complètement passé à la trappe .... et je crois que c'est vraiment la gratte de Cipollina qui sauve le groupe. Ces solos, ces impros bizarres et inquiétantes, ça sauve le groupe de la noyade : ç a en fait un des rares groupes d'acid-rock que j'écoute autant.

j'ai failli aller le voir, mais, hélas, j'avais pas les sous pour. Il passait dans un patelin vraiment minuscule (qu'est ce qu'il foutait par là ??8O quand j'ai vu l'affiche juste devant le lycée, j'étais franchement surpris !) tout près.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Memnon a écrit :
Le Jefferson me gonfle un peu, même After Bathing At Baxter's qui est pourtant très réputé. Je sais pas, y a un truc qui passe pas. En revanche, pour ce qui est du QMS, c'est complètement passé à la trappe .... et je crois que c'est vraiment la gratte de Cipollina qui sauve le groupe. Ces solos, ces impros bizarres et inquiétantes, ça sauve le groupe de la noyade.

After Bathing at Baxter's a un peu le même problème me semble-t-il : trop d'acide et pas assez de chansons. A l'exception de Two Heads qui vaut largement IMHO leur White Rabbit.

Je me demande ce que ça aurait donné en mettant un guitariste comme Cipo dans le groupe. J'veux dire, ce bon vieux Jorma se donnait du mal mais ce n'est pas le même niveau. Et c'est vrai qu'il se différenciait pas mal des autres gratteux de l'époque...Impros bizarres en effet...
Memnon
  • Publié par
    Memnon
    le
Neredev a écrit :
Impros bizarres en effet...

Un truc comme Calvary, c'est du grand spectacle. En live, ça devait être gigantesque !

En ce moment sur groupes / artistes pros...