Katatonia

Locke
  • #1
  • Publié par
    Locke
    le 15 Aug 04, 02:42
Salut.
J'aimerais avoir votre avis sur ce groupe que certains connaissent peut-être.
J'en avais entendu parler puisque beaucoup comparaient ce groupe à Opeth, que j'adore.
L'autre jour en passant chez mon disquaire j'ai acheté un album (Tonight's Decision), mais c'est bizarre en l'écoutant j'ai pas tellement accroché, je trouve pas beaucoup de points communs entre Katatonia et Opeth, à part qu'ils viennent tous les deux de Suède...
Alors d'après vous, est-ce que j'ai pris un de leurs mauvais albums, est-ce que cet album a besoin de plusieurs écoutes pour être bien apprécie (j'ai pu l'écouter que 2 fois pour l'instant)...
Si certains peuvent m'expliquer les points communs entre Opeth et Katatonia je suis preneur aussi
Ha et aussi, si vous pouvez me donner un avis sur My Dying Bride vu que j'en ai entendu parler, ça serait sympa... merci beaucoup.

[Edit]
Tant que j'y suis, en extra, peut-être que vous pouvez aussi me conseiller des groupes qui se rapprochent du style de Opeth... pour l'instant j'ai essayé In Flames mais j'ai pas accroché du tout...je sais que j'en demande beaucoup mais bon
Moloch 666
Tonight's Decision est un album de la deuxième partie de la carrière de Katatonia. En effet à partir de Discouraged One le style a légèrement changé, le chant passant de hurlé à clair. Le sentiment que la musique exprime si tu ne l'a pas déviné c'est la dépression, c'est donc une musique plutôt lente est lancinante avec un petit côté Doom.
Les point communs avec Opeth sont rares et ont plutôt à voir avec la participation de Mikaël Akerfeldt à l'album Brave Murder Day au chant (pour les voix death). Un autre point commun : les membres des 2 groupes se connaissent bien et font pas mal de choses ensemble (Boire comme des trous, monter des projets de groupe Death comme Bloodbath ect...). Sinon pas grandchose à voir.
Si tu lis bien le livret de Tonignt's Decision tu verras que Mikaël Akerfeldt a produit les voix
Nihon e itta...
Kolem
  • #3
  • Publié par
    Kolem
    le 15 Aug 04, 23:44
Alors Katatonia c effectivement pas pareil que opeth.
Le "Tonight's Decision" est assez beau mais moi ça me soule de l'écouter en entier. Essaie les suivants (j'ai pas les titers en tête mais va sur leur site).
Un groupe qui pourrait faire penser à Opeth c'est Farmakon, essaie aussi, tu verras...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Locke
  • #4
  • Publié par
    Locke
    le 16 Aug 04, 01:07
Merci pour vos réponses,
bon je vais essayer un autre album de Katatonia, Last Fair Deal Gone Down, c'est pas parti pour être mon groupe préféré mais j'avoue que j'aime bien finalement.
Farmakon tu dis ?
Je vais essayer de voir si je peux trouver ça, je reviendrai vous donner un avis... merci en tout cas
Rock N' troll
Voici un passage de l'interview donner par Anders Nyström, sur le Hard Rock Magazine N°3 a propos du futur très proche album "the great cold distance"

Peux-tu m'expliquer pourquoi le CD promo a été envoyé aux journalisties près de trois mois avant la sortie de l'album ? C'est plutôt inhabituel comme facon de faire...
Anders Nyström : Non, je n'ai aucune explication, mais ce qui est sûr c'est que cela me rend furieux. Je ne sais pas ce que Peaceville s'est une fois de plus mis en tête, mais cela revient en gros a ruiner notre travail en piratant le beateau. Je veux dire comment peux-tu être serain en voyant ton album diséqué par les fans sur tous les forums de la planète ? Particulierement à une époque ou beaucoup de gens ont deja la manie d'aller chercher sur Internet ce qu'ils veulent avoir avant tout le monde. Et cela trois mois avant la sortie officielle de l'album ! Notre démarche a toujours été celle d'un groupe qui vend un univers et pas seulement deux ou trois titres accrocheurs ! Nous voulons que les gens voient un livret, une pochette définitive, des photos, les paroles. Pas juste quelques titres dématérialises se baladant sur des serveurs ! J'ai cependant demandé aux gens du forum officiel de ne pas échanger leurs avis avant la sortie de l'album, et j'essaie moi-même de ne pas aller regarder trop ce qui ce passe sur internet. Je me sens désarmé et un peu trahi aussi. C'est decevant. En tout cas en attendant que le site soit a nouveau mis a jour a la sortie de l'album, les plus curieux peuvent légalement écouter le single "My Twin" donc, sur notre site myspace et il aura également une vidéo de ce titre mise en ligne dans peu.

Hum, à propos du CD promo...
A.N
: Tu voulais peut etre parler de la voix, qui bipe chaque titre de l'album pour qu'il ne soit pas copiable ?

Non, franchement, si ce n'etait que ca... On est habitués a bien pire a present avec certain labels, comme seulement deux minutes d'un morceau sur les albums...
A.N
: En effet, ca doit etre pratique pour les chroniquer ! [Rires.]

Oui, certes... Mais peut etre que finalement un aspect positif résultera de cette situation etrange quant a la sortie tres prématurée des promos de votre nouvel album. Car les avis sont dans l'ensemble bons concernant The great cold distance. Peut etre que cette histoire va créer un buzz et par-là meme un phenomene d'impatience inédit ?
A.N
: Ce serait bien oui ! Et si cela pouvait s'averer etre positif, nous serions sauvés ! Mais pour le moment nous sommes surtout anxieux et vraiment, je me serais bien passé de ça !
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
Invité
Qu'est ce qu'il donne le dernier?
Skelter
Pour avoir déjà entendu ce groupe j'ai trouvé qu'il y avait une certaine similitude avec Opeth.
En tout cas si on aime Opeth on aimera à coup sur Katatonia.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ian Zender
Je confirme
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
pipus
  • #9
  • Publié par
    pipus
    le 04 Nov 09, 19:33
Pas désagréable le dernier opus "night is a new day".

C'est assez proche du précédent, autant sur les sonorités, la construction des morceaux, que l'ambiance générale.

Mais quelques nouveautés permettent de relancer l'intérêt.
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 04 Nov 09, 20:08
J'avais découvert avec In Absentia, que j'avais trouvé plutôt sympa, sans plus. The great cold distance m'a mis une énorme tarte dans la tronche. Pas encore investi dans le dernier opus, mais ça ne saurait tarder.
evilalex
salut
voila qui fait plaisir un topic sur katatonia,justement j ecoutais in death a song
le dernier est bien mais la piste 3 iddle blood,est ce une mauvaise blague? tres beau titre,mais alors ils vont verser des royalties a opeth
sinpn la prod est tres bonne,et toujours cette putain de voix,la classe ce renske
de plus ils tournent en ce moment en angleterre,avec paradise lost,miam!!
born through sadness
Loann
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 04 Nov 09, 21:49
Je sais pas ce que les gens trouvent à la voix de l'ami Jonas, moi je la trouve très quelconque. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'il en fait n'est pas intéressant, au contraire (j'aime bien les chanteurs qui vont à l'essentiel), mais la voix en elle-même ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...