C'est Robert Fripp...
Copier/coller de réponses écrites pour d'autres topics...
Bah, Fripp, il joue toujours dans King Crimson, qui a sorti l'an dernier l'énorme "Power to believe". je les ai vus à Paris, au Palais des Congrès : ce concert demeure l'un de mes préférés, surtout que c'est la première fois que je voyais le Roi Pourpre.
Pour info, King Crimson a connu plusieurs périodes dans son histoire :
de 1969 à 1975, où ils posent les basent avec d'autres du rock progressif (là, je fais vite).
Ils se séparent en 75 pour revenir en 1981 avec le génial guitariste/chanteur Adrian Belew (qui, il me semble, a aussi joué avec Bowie). Ils sortiront alors trois albums plus orientés new wave (je trouve la batterie de ces 3 albums horrible, mais bon, le line up Fripp/Belew/Levin/Bruford vaut son pesant de mesures assymétriques).
Reséparation.
Car il faut savoir que Fripp ne considère pas KC comme un groupe mais comme une entité qui "joue de la musique quand cette musique doit être faite" sic !).
Reretour en 95 avec le déconcertant Thrak. Depuis, j'essaie de choper tout ce que sort KC (ou les Projekts, entités d'improvisation issues de KC), et c'est pas évident. Ils sorent des albums "standards" et des OVNIs, tel Thrakattak, qui est un disque issu des sessions de Thrak avec plein de musique qui fait mal à la tête dedans...
Aujourd'hui, KC repart dans ses délires de projekts composés, dans le désorde, de Fripp, Belew, Levin, Mastelotto, Trey Gunn (le dieu de la Warr guitar)...
En fait, moi, j'adore tout ce qu'a sorti KC, mais il est vrai que l'évolution du groupe est surprenante, entre leur premier chef d'oeuvre "In the court of the Crimson King" (honnêtement, il est trouvable à pas cher, c'est un monument, ne passez pas à côté), le très synthétique "Three of a perfect pair" et le "Thrak" qui demande au moins 128,569 écoutes pour en comprendre 1/100e, y a de quoi faire.
C'est simple, sur cet album (In the court...) , si on excepte les longueurs à la fin de Moonchild (non, c'est pas une reprise de Maiden ), il n'y a rien à jeter. Sérieusement, qui peut résister à "Epitaph", "I talk to the wind", "In the Court of the crimson king" ou "21st century schizoid man" ?
Si tu aimes cette période, j'ai un cd du "21st century schizoid band" qui regroupe d'anciens KC qui reprennent des titres de KC période pré-Red. Avec l'accord de Fripp, car aujourd'hui, en concert, ils ne reprennent plus rien de cette ère. Et c'est excellent. De mémoire, il y a Ian Mc Donald (Sax et flute), Mel Collins (pareil), Peter Giles (qui a joué avec Fripp et son frère Michael dans le groupe pré KC Giles, Giles & Fripp en tant que bassiste-chanteur), Jakko Jakszyk (guitare/chant, qui est le seul à ne jamais avoir joué avec Fripp) et Ian Wallace (batterie).