L'autopsie du dogme

torresp2b
Bonjour,

« L’autopsie du dogme » le nouvel album de M’Z vient de sortir,

C'est une longue pièce musicale de 55,55 minutes qui passe par bon nombre d’esthétiques, du métal au jazz, du punk à l’EDM, du jungle à la pop, du grunge à la musique de film, du tonal au modal…
C’est un projet solo mais entouré de ma famille musicale présente aussi sur l’enregistrement.

Il s'est réalisé de manière indépendante et totalement auto-produite.
J’aimerais lui donner un peu de visibilité, j’ai pensé que vous pourriez être intéressé au moins par son écoute, vous trouverez les liens ici :
https://snd.click/5um?fbclid

Cet album s’efforce de mener sa réflexion sur deux axes en parallèle :

- Le plus évident est la satire du milieu de l’industrie musicale dans son intégralité en essayant de n’épargner personne, à l’aube de sa disparition il me semblait important de rendre hommage comme de critiquer ce qui le mérite dans ce milieu, voir la beauté de ces pionniers de mouvements cultes et malheureusement bien exploités par une industrie qui n’a d’artistique que la matière première qu’elle exploite jusqu’à son extraction totale comme toute bonne industrie à l’erre du néolibéralisme sans contre-pouvoir.
Lassée des aléas et "des faiblesses » de ces artistes qu’elle draine, l'industrie pense pouvoir reproduire elle-même les codes musicaux voire même en créer de nouveau, (elle a déjà bien réussi à créer tout un tas d’étiquettes) mais force est de constater que c’est une très mauvaise alchimie pour ceux qui aiment l’art mais cette magie noire fonctionne parfaitement pour ceux qui aiment l’or et l’on sait que la qualité de la matière première n’a que peu d’importance quand on maitrise les outils de propagande pour dicter ce que devra aimer la foule.-

- C’est aussi une façon de créer un parallèle de réflexion entre la mort de Dieu grace aux penseurs modernes et qui petit à petit gagne les esprits dans la culture occidentale et ce qu’il reste de ces dogmes créés en leur honneur pour favoriser leur contrôle et leur domination sur les peuples.
Il serait fou de penser qu’il suffisait de tuer Dieu pour s’en émanciper, malheureusement au-delà de la figure de Dieu, il y a tous les tentaculaires dogmes qui subsistent et qui par, leurs élégances, leurs sophismes, leurs manipulations ou auto-manipulations savent séduire encore et il reste alors le chemin individuel que chacun pourra parcourir pour qu’enfin Dieu n’occupe plus un seul coeur humain.

- Il y aurait aussi un troisième axe et celui-ci plus personnel, où chacun de ces personnages serait une parcelle de mon être, car il serait bien évidement trop caricatural et manichéen de penser les choses de manière aussi binaire, il me semble que chacun de nous peut être une industrie, un lot de dogme, un tyran quand on utilise mal les ingrédients dont on est constitué.
Tous sont utiles à condition d’appliquer le juste dosage. J’espère alors que cet album pourra servir de balance et qu’il saura rendre hommage tant à la machine qu’au rêveur et par là même éviter qu’une de nos voix parle plus fort que les autres pendant quelque temps.

Bonne écoute, j’espère que ce son pourra vous faire voyager, il est tout au moins fait avec beaucoup de passion et une réelle volonté d’y mettre du sens comme de l’âme.

Mathieu TORRES
Redstein
J'ai lancé l'écoute sur Soundcloud, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sonne. C'est éclectique, cinématographique - sans oublier d'être musical. Sacré boulot... et j'en suis à peine à 7 minutes

Les amateurs de voyages musicaux au long cours, je crois bien que vous devriez vous jeter sur cet OVNI
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Pas forcément fan du vamp hispanisant vers 10:00 ou 11:00 - mais j'adore la voix de la chanteuse autour des 12:00. Elle me rappelle Lisa Dalbello, ce qui est une très bonne chose
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
torresp2b
Merci pour l'écoute les retours et la référence ^^
😁🙏🙏
Redstein
De rien. J'ai écouté le tout deux fois avec plus ou moins d'attention (je travaillais - faut que j'écoute dans de meilleures conditions), et je suis très impressionné. C'est très pro, et très ambitieux, ce qui mérite d'être souligné et applaudi vu l'extrême pauvreté des goûts/horizons musicaux de l'immense majorité des « mélomanes » et donc du public en puissance.

Et si c'est ambitieux, c'est aussi très réussi.

Tu as l'intention de produire ça en live une fois la peste sous contrôle ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
torresp2b
Cool content que ça te parles ^^

Ben pour le moment je n'ai pas de projet live pour M'Z mais j'ai d'autres groupes qui s'impatientent de retrouver la scène.

Je fais de la musique H24 entre les divers projets, les tentatives de promos pour des albums de compos, les cours que je donne et un peu de composition à l'image

Toi tu as des groupes actifs aussi ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...