La généalogie du rock

De grâce !
Salut à tous !

un pote m'a filé hier un cd des stooges avec Iggy Pop au chant et je trouve ça terrible. Depuis le temps que j'entendais ce nom. On sent carrément que Nirvana s'en est inspiré, Manson pour le chant... etc.

Je voulais donc entendre parler des férus de rock sur les groupes qui ont fait le rock des années 60 jusqu'à Nirvana.

Que conseillez-vous à un néophyte en la matière? Si vous aviez de petites merveilles à conseiller, avec ce son crade qui relie Stooges à Nirvana... je suis preneur !
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
jazzprac
degrace a écrit :
Salut à tous !

un pote m'a filé hier un cd des stooges avec Iggy Pop au chant et je trouve ça terrible. Depuis le temps que j'entendais ce nom. On sent carrément que Nirvana s'en est inspiré, Manson pour le chant... etc.

Je voulais donc entendre parler des férus de rock sur les groupes qui ont fait le rock des années 60 jusqu'à Nirvana.

Que conseillez-vous à un néophyte en la matière? Si vous aviez de petites merveilles à conseiller, avec ce son crade qui relie Stooges à Nirvana... je suis preneur !

Ben dis donc, on n'a pas fini alors! Si tu aimes Iggy et les Stooges, essaie les New York Dolls, Lou Reed et le Velvet, Television et Tom Verlaine, Richard Hell, Patti Smith de la bonne époque, les Ramones peut-être, MC5...
Sinon, évidemment, il y a un milliard de groupes dans d'autres genres.
"Take it easy. But take it."
De grâce !
jazzprac a écrit :
degrace a écrit :
Salut à tous !

Ben dis donc, on n'a pas fini alors! Si tu aimes Iggy et les Stooges, essaie les New York Dolls, Lou Reed et le Velvet, Television et Tom Verlaine, Richard Hell, Patti Smith de la bonne époque, les Ramones peut-être, MC5...
Sinon, évidemment, il y a un milliard de groupes dans d'autres genres.

ok merci ! ça me fait déjà une bonne petite liste à explorer.
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
Tu peux aussi écouter les groupes influences de Nirvana des années 80...genre Jesus Lizard, Melvins, Meat Puppets, The Vaselines (plus pop), Sonic Youth evidemment...et bien sur tout ceux déjà cité et je rajouterais Leonard Cohen (pas pour le son crade hein lol)
- HARDY -

www.weerdband.com
jazzprac
Hardy a écrit :
Tu peux aussi écouter les groupes influences de Nirvana des années 80...genre Jesus Lizard, Melvins, Meat Puppets, The Vaselines (plus pop), Sonic Youth evidemment...et bien sur tout ceux déjà cité et je rajouterais Leonard Cohen (pas pour le son crade hein lol)

Pas bête, Léonard Cohen, je n'y aurais pas pensé. A priori ça n'a rien à voir, mais je vois ce que tu veux dire.
J'ai oublié Mink De Ville, sinon.
Doc Loco
D'accord avec Jazzprac - mais plonge-toi d'abord dans les Stooges eux-même, leur discographie n'est pas immense, mais essentielle .

J'adore la tête de psychopathe d'Iggy sur cette pochette - en plein flower power, il annonçait la couleur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jazzprac
Doc Loco a écrit :

J'adore la tête de psychopathe d'Iggy sur cette pochette - en plein flower power, il annonçait la couleur .

La principale caractéristique musicale d'Iggy, c'est qu'il est fou à lier.
apprenti
Tu peux remonter un peu le temps et enchainer avec celui-là

Terrible
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
De grâce !
Doc Loco a écrit :
D'accord avec Jazzprac - mais plonge-toi d'abord dans les Stooges eux-même, leur discographie n'est pas immense, mais essentielle .

avant même de lire ton post, j'étais mort de rire en voyant la tête d'Iggy.
De grâce !
apprenti a écrit :
Tu peux remonter un peu le temps et enchainer avec celui-là

Terrible

hey salut ! Au fait c'est quel album que tu m'as filé?

a part ça, j'aime bien ta signature.

A JazzPrac : c'est bien Bowie qui l'a fait sortir de l'asile?
jazzprac
degrace a écrit :

A JazzPrac : c'est bien Bowie qui l'a fait sortir de l'asile?

Euh...ça, je ne sais pas. Je sais que Bowie l'a beaucoup aidé à tous les points de vue - perso, professionnel, etc..- à une époque où Iggy en avait bien besoin, notamment en produisant des albums, mais pour l'histoire de l'asile, je ne savais pas.
  • Publié par
    ticule
    le

Un peu de garage avec les standells.

Mais bon ce genre de sujet est interminable vu le nombre d 'artistes dignes d'intéret de l'époque (Dylan, Vevet etc....)
Une bonne compil' pour commencer

Les deux volumes de la compil' Nuggets, réalisée par l'excellent label Rhino.

Sinon non , Bowie n'est jamais allé chercher tonton Pop à l'asile mais par contre il la tiré du caniveau, lui a avancé du blé et lui a trouvé un contrat avec une maison de disque.
apprenti
degrace a écrit :
hey salut ! Au fait c'est quel album que tu m'as filé?

Yop,
c'est Raw Power :
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)82525

Citation:
a part ça, j'aime bien ta signature.

"1984"
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Puis-je suggérer de remonter en amont des Stooges avec les Kinks ?
  • Publié par
    ticule
    le
lemg a écrit :
Puis-je suggérer de remonter en amont des Stooges avec les Kinks ?

bah Village Green, Arthur, Face to face et the Kinks obligent.
Pour la peine il faut faire un détour pour dire bonjours aux Small Faces...

En ce moment sur groupes / artistes pros...