sarssipius a écrit :
Une copie d'un mail que j'avais fait à un pote qui commence à s'intéresser au blues...
Suite aux remarques taquines dans la suite du topic je signal que cette liste est loin d'être exhaustive et n'est qu'un liste dressée dans le but d'introduire un ami (non guitariste) à cette musique donc oui j'en ai oublié et oui il y en a certainement des que je ne connais pas... Mais ce topic me semble idéal pour que chacun apporte ses noms et petites analyses
une sélection de ce que je préfère en Blues (mais c’est forcément restrictif et j’en oublie des tonnes)… Je suis un ordre plus ou moins chronologique… Je te conseillerai plus des artistes que des albums car les discographies sont souvent foisonnantes et bordéliques et que pour certains il est très difficile de restreindre… Attention c’est un peu long (doux euphémisme)…
- Charley Patton : Le premier vrai bluesman enregistré… Une voix très profonde et rauque, un jeu de guitare dépouillé au bottleneck (goulot de bouteille que l’on fait glisser sur les cordes).
- Robert Johnson : Le bluesman de légende… Premièrement, par son style, jeu de guitare hypnotisant et une voix plaintive (registre assez aiguë), deuxièmement par la légende, véhiculée en partie par lui même, qui veut qu’il ait passé un pacte avec le diable pour atteindre son but. Puis le fait qu’il soit mort jeune assassiné probablement par un mari jaloux et le fait qu’il n’existe que 2 photos de ce mec… Il n’a enregistré que 19 chansons en 2 versions ce qui fait qu’il n’existe que 38 enregistrements de Robert Johnson. A écouter sans modération… Ses chansons ont été reprises entre autres par Clapton et les Stones…
- Son House : Un autre bluesman très caractéristique par son jeu très percussif et à la slide, et une voix très particulière… Une compilation sur laquelle tu auras Death Letter et Preachin’ Blues est vivement recommandée…
- Blind Willie Johnson : guitariste-chanteur aveugle qui a enregistré des magnifiques chansons à la slide et avec sa femme au chant… Son grand intérêt réside dans sa voix très rauque magnifiquement doublée par la voix de sa femme, son jeu en slide très subtil (Anecdote : Ry Cooder qui a composé la BO de Paris Texas n’a en fait que repris le thème d’une chanson de Blind Willie)… Un disque sur lequel tu trouveras John The Revelator et Dark Was The Night Cold Was The Ground est un bon début pour se plonger dans Blind Willie…
- Skip James : Lui j’adore tout particulièrement… Bien que du Mississipi et classé en blues rural Skip James a un style très atypique… Une voix très aigüe et plaintive… très triste, un jeu de guitare aux arpèges très cristallins et en fait on comprend son jeu de guitare quand on l’entend au piano… Ses chansons sont vraiment très tristes mais en même temps merveilleuses… Une compilation contenant au moins Crow Jane, I’m So Glad, Devil Got My Woman, Cypress Grove Blues et Drunken Spree.
- Big Bill Broonzy : Cas très intéressant… Il a commencé par faire du blues rural… Puis s’est tourné vers un blues plus urbain et sophistiqué (pour plaire au public noir des villes) puis est revenu au blues rural dans les années 60 (pour plaire au public blanc avide d’authenticité…)… En gros ce mec à son époque s’est adapté à tous les styles de blues possibles et imaginables…
- Leadbelly : A la fois blues et folk… A écouter car il a une voix superbe… Et surtout parce qu’il a écrit de superbes chansons… Sans Leadbelly une partie de Dylan n’aurait jamais existé et Nirvana n’aurait jamais chanté Where Did You Sleep Last Night…
- John Lee Hooker : Lui on ne le présente plus… N’importe quel disque est un régal… Que ce soit les vieux enregistrements ou les albums les plus récents (pour ces derniers j’aime beaucoup The Healer et John Lee Hooker and Friends)
- Lightnin’ Hopkins : Lui c’est un Texan…Un style assez déjanté… Sa discographie est assez touffue et démarre dans les années 40… Très dur de s’y retrouver…Mais à mon avis une bonne compile devrait permettre de trouver les 2 facettes de Lightnin’ Hopkins : acoustique pure et dure et électrique déjanté…
- Muddy Waters : Le père du Chicago Blues… Il a commencé par du Delta blues… Puis en allant à Chicago… L’électricité s’est emparée de sa guitare… N’importe quel album de Muddy Waters est un régal… Perso j’y trouve que du bon…
- Les 3 King : BB King un blues très sophistiqué et très sympa en orchestre et une guitare magique, Albert King ou le blues rencontre la soul absolument délicieux (une influence majeure de Hendrix et Stevie Ray Vaughan) et Freddie King l’énergie brute, essentiellement du blues instrumental… N’importe quel album de ces 3 fera ton bonheur… Et surtout si c’est un live…
Pour changer un peu des guitaristes…
- SonnyBoy Williamson (Rice Miller) : un harmoniciste fantastique et fantasque… C’est lui qui m’a fait aimer le blues… Au rendez vous : Une voix voilée, du cabotinage, un harmonica malaxé dans tous les sens, un chapeau melon et des chansons cool… Une compile contenant Help me, Keep your hand out of my pocket, fattening frogs for snakes et Your funeral, My Trial fera l’affaire…
- Little Walter : un autre harmoniciste au style plus sophistiqué très influencé par les saxophonistes… Pas de conseil d’album car tout est bon…
- Junior Wells : le troisième de mes harmoniciste préférés… Doublé d’un vocaliste puissant… Peut être l’un des meilleurs chanteurs de blues… A écouter tout particulièrement les albums enregistrés avec Buddy Guy (j’y viendrai plus loin)
- Memphis Slim : Là on change de registre… C’est du piano… Du Boogie Woogie plus exactement… J’adore… C’est très sautillant et c’est une des origines du rock’n’roll…
- Professor Longhair : encore un pianiste de la nouvelle orléans celui là…
- Screamin’ Jay Hawkins : un autre pianiste fantasque… L’auteur du très célèbre I Put A Spell On You… Et à écouter… Une bizarrerie hilarante : Constipation Blues… Je te laisse deviner de quoi ça parle… Et surtout d’imaginer ce qu’on y entend…
- Willie Dixon : Le pilier du Chicago Blues… Contrebassiste de son état… Compositeur de certains des plus grands classiques du blues repris par de nombreux bluesmen et par un nombre incroyable de groupes de rock (Allant des Stones à Led Zep…)
- Taj Mahal : Lui c’est un multi-instrumentiste de talent, un compositeur de talent et c’est très dommage que sa sœur ait si mal tourner (sic) car oui… Sa sœur est célèbre (du moins en France)… Carole Frederiks de Goldman - Frederiks and Jones ça vous dit rien… N’importe quel album des années 60 ou ses derniers sont très bien… Par contre attention il n’a pas fait que du Blues… Il a un groupe avec qui il joue de la musique plutôt Afro-cubaine un truc dans le goût… Pas mal sauf quand on s’attend à entendre du blues…
Et si on revenait aux guitaristes ? ? ?
- Buddy Guy… Ce mec est une légende actuellement… Il a été une des influences de Hendrix (bien que lui même se soit nourri des exploits de Hendrix), Clapton et de nombreux autres guitaristes… Une tuerie totale et une voix très captivante… Ses albums des années 60 sont très bons… Par la suite c’est plutôt inégal… Mais pour bien entrer dans son monde… Ses derniers albums sont sensass’ : Blues Singer est excellent bien qu’acoustique, Heavy Love est pas mal et Sweet Tea est grouillant
Hélène me fait très justement remarqué que dans ma selection il n'y avait pas de femmes... La honte sur moi... Voilà l'erreur réparée...
Effectivement le passage femme est passé à la trappe... Raaaaah... Bon il est vrai que le Blues est une musique très masculine par essence... Mais il y a des femmes de blues et pas des petites joueuses avec souvent des textes très explicites (pour s'imposer dans un milieu masculin il fallait bien en rajouter une louche!)... Mais le timbre de voix en particulier et les orchestrations les fait souvent passer dans un registre plus jazz...
Chez les femmes du Blues mes préférées sont:
Sister Rosetta Tharpe qui est une guitariste assez marrante (celle qu'on voit à un moment dans Amélie Poulain... Si si)
Ma Rainey qui a une voix limite masculine...
Memphis Minnie dans un registre très jazzy...
Bessie Smith et Billie Holiday qui souvent associées au Jazz ont quand même pas mal de Blues dans leurs discographies...
Etta James reste ma vocaliste préférée... Elle a un sacré coffre et son blues est plus proche du Chicago Blues...
Et puis il y a Sippie Wallace qui a un grain de voix assez intéressant...
Tu peux aussi jeter une oreille du côté de victoria Spivey ou Dinah Washington(si je me souviens bien elles pianotent toutes deux)
Autre chanteuses à coffre... Ella Johnson, Big Mama Thornton et surtout Koko Taylor (une chanson de cette dernière à ne pas louper: Wang Dang Doodle... Jamais entendu une voix pareille à part peut être Big Mama Thornton!!!)
Ca c'est pour les anciennes... Les années 50 à 70 ont plutôt vu les femmes s'orienter vers le rock (Mais Janis Joplin par exemple avait une merveilleuse aptitude à chanter le blues), la pop, la soul (Aretha Franklin a de très bon blues dans sa discographie et j'adore par ailleurs ce qui n'est pas blues chez elle)
Après il y a des artistes plus récentes très inspirées... J'en retiendrai 3...
Cassandra Wilson qui est plus associée au Jazz mais qui a de jolies perles dans son répertoire et elle a une voix absolument fascinante... A la fois douce et forte...
Candy Kane... Alors elle attention c'est du fou... En fait c'est une actrice porno des années 80 qui s'est reconvertie dans la musique... Et elle officie dans un style Blues (un peu de country aussi)...
Bonnie Raitt qui elle est dans un registre Blues folk... Très bonne guitariste et elle a joué avec des très grands (John Lee Hooker pour des duos splendides)...
Zakya Hooker... La propre fille de John Lee Hooker qui est assez intéressante au delà que c'est la fille d'un monstre sacré...
Candy Kane (citée un peu plus haut) chante et joue du Piano... Un truc marrant de la voir faire... Marteler les touches de son piano avec ses seins 110 Triple Z... Hilarant...
Sinon au rayon des artistes incontournables qu'il faut au moins avoir écouter 1 fois...
T-Bone Walker... Du blues années 40/50 très sophistiqué (en fait un des premiers utilisateur de guitare électrique) aux influences très Jazz... Ce mec a eu une influence sur l'origine du rock'n'roll... Titre incontournable They Call It Stormy Monday
Mississippi John Hurt... Blues rural mais pas brute... Jeu de guitare acoustique tout en finesse et une voix toute douce... Très enjoué et sautillant...
Et enfin n'oublions pas chez les femmes... Tina Turner époque Ike & Tina (D'ailleurs son ex-mari d'Ike en dehors du fait qu'il est un peu taré dans sa tête est aussi un sacré blueseux)
Je penses que tu connais peut être mais, en blues j'ai découvert Van wilks, Kenny wayne sheppard et Johnny Lang.
Merci pour toutes tes précisions à la personne qui a lancé le topic.