Bonjour à tous.
Jimi Hendrix, c'est un très vaste débat, et ma démarche ici n'est pas de faire entendre raison à qui que ce soit, et ce pour la simple et bonne raison, que chacun a une perception de la musique qui lui est propre, aussi universelle soit elle.
j'ai la chance d'être né à l'aube des années '70, d'avoir baigné dedans depuis toujours et donc d'avoir eu au fil des ans, des éléments me permettant de pouvoir "comparer".
l'Oeuvre de l'Enfant Voodoo est vaste, à multiple facettes, sa personnalité s'est affirmée, affinée avec les années, ses nouvelles influences, et il serait bien trop restrictif de résumer celà à All Along The WatchTower qui n'est d'ailleurs pas de lui mais de Bob Dylan, tout Like a Rolling Stone.... et j'en passe.
il faut replacer les choses dans leur contexte originel, en 1965 / 1966, les groupes de Blancs jouaient des choses pour le moins assez "POP" "sans grande envirgure", que ce soient les Stones (fin de la période Muddy Waters version blancs becs début de la shouterie spirituelle...), les YardBirds, les Them, les Beatles.. leur son était assez épuré, brut, "inexpérimentalisé", on osait certains textes, mais le support qu'est la musique devait surtout pas heurter pour avoir une chance d'être exploitable et vendable.
Hendrix qui a commencé sa carrière en Angleterre est arrivé là dedans, et a osé.
le "Bonhomme" avait une vision quelque peu athypique de cette musique "POP", il savait d'où il venait, et qui il était.
il a osé bouleverser les clichés, les préjugés, les idées reçues, la façon d'aborder cette musique pour aller plus loin.
plus tard, toujours dans la démarche de faire ressentir au plus grand nombre les choses qu'il avait sur le coeur, il a imagé avec des sons nouveaux telle ou telle idée.
des effets sont nés.
pour faire hurler une guitare, il ne suffisait plus de faire des trous dans les HP de l'ampli avec un stylo (les KINKS et leur fameux You Really Got Me..), on utilisait des FUZZ.. puis d'autres effets comme l'Univibe, l'Octavia etc.... plus tard..
la WHA WHA c'est Big Jim Sullivan (1963), professeur de Guitare de Ritchie Blackmore qui a été un, voire le précurseur sur le vieux continent.
puis Clapton l'a utilisé, et échange de bons procédés, il aurait offert à Jimi sa première VOX et Jimi lui aurait en échange fait adopté la coiffure afro.. époque CREAM.
enfin, je ne suis pas allé vérifier, mais c'est une part de légende.. et on aime les légendes
toujours est il que les Power Trio ont commencés à émmerger... les compos ont commencées à être d'avantage abouties, fouillées, les costumes de vilain garçons anglais ont laissés place à des tenues de soie peinturées d'huile, le Psychédélisme s'est implanté, même Clapton n'y a pas échappé).
qui l'aurait cru ne serait ce que 2 ou 3 ans auparavant, dans un pays si conservateur et à cheval sur les principes et l'étique.
on osait enfin tout et n'importe quoi, la musique "POP / Rock" jusque là si orthodoxe, est devenue une espèce d'éxutoire, au travers duquel, on expérimentait les façons de retranscrire telle ou telle émotion par des sons, tout comme par l'image (projections sur grands écrans lors des concerts, jeux de lumières..), lpériode à laquelle effet boule de neige aidant, on a osé protester et manifester...
Hendrix aurait il fait école ?
certes les gammes pentatoniques apparaissent simples aujourd'hui, mais elles l'étaient déjà à cette époque, par contre qui à part lui les avaient jouées à l'envers et je ne parle pas de bandes inversées ?
Hendrix savait les faire sonner, et savait en sortir aussi... et c'est avec lui que l'on a commencé à entrevoir qu'il était possible de peindre au sens propre un morceau de musique.
en retournant en arrière, on s'aperçoit, qu'il est parti de rien, il a osé tant sur le plan musical que sur le plan humain.
si depuis sa mort il fait toujours autant, voire de plus en plus d'émules, et certains ne s'en sont jamais remis tant pis pour eux (Robin Trower, Malmsteen, et la ribambelle de néo-Voodoo Children Américains), c'est qu'il y a une raison.
la technique de la guitare pour Hendrix, n'avait pas lieue d'être.
lorsqu'en 1969, un journaliste Anglais lui demande : "vous êtes le meilleur guitariste du monde, comment faites vous, vous vous lever chanque jour pour jouer ..."
Hendrix répond l'air blasé et amusé : "non, non, j'essaye simplement de me lever chaque jour..."
il s'en foutait pas mal de la technique, il aimait la musique pour la musique, il rêvait d'apprendre l'harmonie, la composition, le piano (il en avait acheté un et prenait des cours de solfège), il voulait composer pour un orchestre philharmonique...
pourquoi aujourd'hui la plupart des apprentis Hendrix sonnent comme des Clowns, pensant pourtant au demeurant que repprendre des Licks du Maitre les fera sonner comme lui, se prétendant de surcroit être habité par son ombre ?
je réponderai que c'est parcequ'il sont prétentieux, et que derrière des "plans" restrictifs (il ne pourrait en être autrement), se cache un être humain, qui vivait à une certaine époque..
personnellement, lorsque j'écoute Vaughan qui est un Maitre repprendre Little Wing, je me dis, c'est la pire version qu'il m'ait été donné d'écouter.
pourquoi ?
tout d'abord parceque c'est la perception que j'en ai, et je le dis de façon sujective, donc en fonction de ce que je ressent, mes codes, mes émotions et on a tous des codes, et parcequ' il a réduit ce morceau si majestueux à des plans de guitare, des solos sans fins qui n'ont pas lieu d'être même si son feeling est immense.
alors certains vont me maudire et me dire que je critique et bla bla bla !! que Vaughan c'est ci et ça.
je réponderai, certes, pourquoi pas,
et j'aime beaucoup ce qu'il a fait, mais pour moi Little Wing c'est avant tout un compte de fées, une mélodie, une chanson... et c'est ça que j'aime, et c'est ce qui m'a laissé sur le cul lorsque j'étais gosse, ce tout car je ne comprenais pas l'Anglais bien sur.
tout ça pour dire, que Hendrix n'est pas pour moi qu'un guitariste, c'est un visionnaire, un musicien en phase d'accomplissement - à défaut d'avoir eu le temps de pouvoir s'épanouir et s'accomplir pleinement au travers de sa musique - , qui a laissé une Oeuvre inachevée, orpheline à laquelle il ne faut surtout pas toucher.
il n'y a pas de suite cohérente car Hendrix c'est Hendrix et qui mieux que lui-même aurait pu continuer.
maintenant comme pas mal d'entre nous, s'il ne devait n'en rester qu'un seul, ce serait lui.
je ne suis pourtant pas plus nostalgique que ça, je ne le copie pas délibérément, je m'en suis juste inspiré car je me suis dis, c'est pas mal du tout cette façon de retranscrire ça ou ça et pourtant je n'ai pas la prétention d'avoir compris grand chose.
par contre, il m'a permis d'accéder à une autre façon d'aborder, de penser, d'imager, de ressentir un morceau de musique quelque peu différement d'avant.
Byron Holmes, que je connais très bien, on a souvent joué ensemble et on était voisins, même s'il joue la musique d'Hendrix à longueur d'années, il ne se réclame surtout pas d'être Hendrix, et comme il le dit,
" Hendrix à des mains immenses et ce n'est pas mon cas, de plus je suis de New Orleans et je mange Créole, je ne suis pas Hendrix " .
la beauté de la musique universelle, c'est que chacun puisse être en mesure de ressentir qu'elle lui parle, Hendrix parlera à certains mais pas à d'autres, c'est évident, et il n'y a pas de champion toute catégorie en la matière, juste des avis et des ressentis propres à chacun.
ma démarche ici n'est nullement d'imposer des idées, mais plutôt de partager ce que je ressents de cette oeuvre, parcequ'elle me parle.