Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'aimerais entendre VH ou Vai jouer Killing floor version Monterey, ou Rock me Baby (je parle des rythmiques hein
). Avoir une technique différente ne signifie pas avoir moins de technique, très loin de là. Je dirais même que des guitaristes "simples" comme Steve Cropper ont une technique injouable pour bien des guitarists considérés actuellement comme des monstres techniques (je serais très curieux d'entendre Petrucci jouer du Stax
).
Naaan ??
Siii !!
Bon allé j'y vais :
Honnétement, jouer du stax pour Petrucci, c'est pas vraiment le propos.
Je veut dire le groove Petrucci il s'en tappe comme de sa première culotte, et effectivement, il groove comme une huitre, tout comme Crooper (que j'adore également) ferait du Petrucci comme une huitre. Le propos a pas grand chose à voire finallement, que ce soit au niveau de la musique comme du propos.
Tout comme VH qui rejouerait "Killing Floor" autrement que à la VH.
Le groove est une technique, et surement celle qui au final fait la différence entre les personalité.
Pour moi
opposer Hendrix à Petrucci, c'est comme opposer Lombardo à Bozzio, l'un joue au fond du rythme, l'autre soit un peu en avant, soit pile poil dessus.
NB: je sais que Doc en fait exprès en plus. Il remplis son role de gratteux vintage, moi je fait le mien de zone tampon, et nous n'attendons plus que le fan de Petruc' pour que le débat soit complet…
Il n'est pas question d'opposer - c'est justement contre cette attitude bornée que je m'élève! Ceux qui ne veulent voir comme nirvana ultime que un et UN seul type de technique. Et jugent tous les autres guitaristes en fonction de cette (ou ces quelques) technique(s) particulière(s). Ce que je dis, c'est qu'il faut autant de "talent" et de "technique" pour être Steve Cropper que Steve Vai, que la musique n'est pas une compétition crétine et qu'un peu de respect de chaque virtuose en culotte courte envers ceux qui pratiquent d'autres styles ne serait pas du luxe. Même si c'est clairement exiger l'impossible pour certains.