Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
lemg a écrit :
Juste pour le plaisir de faire mon premier degréiste de base.

Tu as bien raison j'étais au premier degré, comme toujours.
Redstein
lemg a écrit :
Juste pour le plaisir de faire mon premier degréiste de base (une fois de temps en temps ça fait du bien).

Azazello a écrit :
Y a encore des gens qui écoutent Dream Theater ???

Oui.

Le premier degré, ça me connaît, alors +1 (Images & Words)

Je redécouvre depuis quelques jours le deuxième Liquid Tension Experiment - AMHA Jimi aurait apprécié son côté aventureux et ses mélodies... solaires (comme dirait Azazello ).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, tiens…
à votre avis quels groupes Hendrix écouterait aujourd'hui si il était encore en vie ?

Moi je le voit bien dans le trip Zorn, musique improvisée, et expérimentale, peut être aurait-il tourné avec des trucs comme ceux de Shawn Lane et les frères Selgavanesh…
Également je le vois bien en train d'écouter de l'électro (genre Aphex Twin, par ex) et du Rap (The Roots lui aurait bien plus je pense).
A million flies can't be wrong.
Redstein
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…
à votre avis quels groupes Hendrix écouterait aujourd'hui si il était encore en vie ?

À vrai dire, ça m'étonnerait qu'il écoute encore de la zique dite "populaire" - je parierais pour une overdose de J.S. Bach...

Azazello
RedStein a écrit :
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

À vrai dire, ça m'étonnerait qu'il écoute encore de la zique dite "populaire" - je parierais pour une overdose de J.S. Bach...

Il aurait fait du néo-classique???

Non de ce qu'on en sait il aurait joué avec Miles Davis puis réaliser un album avec Gil Evans...Ensuite il aurait fait de la musique de plus en plus expérimentale donc chiante...
Il aurait disparu artistiquement fin des 70s, fait un come-back minable dans les 80s avec un album bourré de synthés et les participations "exceptionnelles" de Van Halen et Mark Knopfler...
Finalement dans les 90s, Rick Rubin l'aurait sorti de sa retraite comme Johnny Cash et lui aurait fait faire un retour aux sources: blues,folk etc...Acclamé par la critique il réalise un album avec Dylan lui aussi revenu à ses premiers amours...Il meurt le 10 septembre 2001, deuil mondial, Malmsteen est préssenti pour jouer "Little Wing" à son enterrement, Ben Laden annule ses attentats pour ne passer pour quelqu'un de mal élevé etc etc...
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

Il aurait fait du néo-classique???

Non de ce qu'on en sait il aurait joué avec Miles Davis puis réaliser un album avec Gil Evans...Ensuite il aurait fait de la musique de plus en plus expérimentale donc chiante...
Il aurait disparu artistiquement fin des 70s, fait un come-back minable dans les 80s avec un album bourré de synthés et les participations "exceptionnelles" de Van Halen et Mark Knopfler...
Finalement dans les 90s, Rick Rubin l'aurait sorti de sa retraite comme Johnny Cash et lui aurait fait faire un retour aux sources: blues,folk etc...Acclamé par la critique il réalise un album avec Dylan lui aussi revenu à ses premiers amours...Il meurt le 10 septembre 2001, deuil mondial, Malmsteen est préssenti pour jouer "Little Wing" à son enterrement, Ben Laden annule ses attentats pour ne passer pour quelqu'un de mal élevé etc etc...

On parlait de ce qu'il aurait écouté...

Ce qu'il aurait fait - on n'en sait rien, et l'intérêt de sa production aurait été fonction de sa propension à se renouveler, je suppose... Mais j'aime à croire qu'il n'aurait jamais cessé d'apprendre, et qu'il aurait continué à expérimenter sans pour autant devenir chiant (qualificatif qui en dit plus sur l'auditoire que sur le programme )

Azazello
RedStein a écrit :

On parlait de ce qu'il aurait écouté...

Dans ce cas, sans hésitation le dernier Carla Bruni.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

Ah, encore de l'uchronie. J'adore ça, et puis j'ai déjà sévi sur le cas Hendrix. Je laisse donc aux autres le soin de développer. Néanmoins, si je vois Hendrix très ouvert à de nombreuses formes de musique, je me demande si comme beaucoup il n'aurait pas bloqué à un moment et aurait proposé ce côté légèrement rétrograde qui n'est pas si désagréable (comme un goût légèrement acidulé).
Après, je le vois bien, à la manière d'un Vernon Reid (que je considère souvent comme l'archétype du guitariste que pourrait être Hendrix s'il était encore en vie), apprécier le rap tout en regrettant les messages de certains groupes (et oubliant ce faisant le sens de pas mal de morceaux blues qu'il adore ).
lemgement lemg
kroc le bô
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'aimerais entendre VH ou Vai jouer Killing floor version Monterey, ou Rock me Baby (je parle des rythmiques hein ). Avoir une technique différente ne signifie pas avoir moins de technique, très loin de là. Je dirais même que des guitaristes "simples" comme Steve Cropper ont une technique injouable pour bien des guitarists considérés actuellement comme des monstres techniques (je serais très curieux d'entendre Petrucci jouer du Stax ).

Naaan ??
Siii !!
Bon allé j'y vais :
Honnétement, jouer du stax pour Petrucci, c'est pas vraiment le propos.
Je veut dire le groove Petrucci il s'en tappe comme de sa première culotte, et effectivement, il groove comme une huitre, tout comme Crooper (que j'adore également) ferait du Petrucci comme une huitre. Le propos a pas grand chose à voire finallement, que ce soit au niveau de la musique comme du propos.
Tout comme VH qui rejouerait "Killing Floor" autrement que à la VH.
Le groove est une technique, et surement celle qui au final fait la différence entre les personalité.

Pour moi opposer Hendrix à Petrucci, c'est comme opposer Lombardo à Bozzio, l'un joue au fond du rythme, l'autre soit un peu en avant, soit pile poil dessus.

NB: je sais que Doc en fait exprès en plus. Il remplis son role de gratteux vintage, moi je fait le mien de zone tampon, et nous n'attendons plus que le fan de Petruc' pour que le débat soit complet…

Il n'est pas question d'opposer - c'est justement contre cette attitude bornée que je m'élève! Ceux qui ne veulent voir comme nirvana ultime que un et UN seul type de technique. Et jugent tous les autres guitaristes en fonction de cette (ou ces quelques) technique(s) particulière(s). Ce que je dis, c'est qu'il faut autant de "talent" et de "technique" pour être Steve Cropper que Steve Vai, que la musique n'est pas une compétition crétine et qu'un peu de respect de chaque virtuose en culotte courte envers ceux qui pratiquent d'autres styles ne serait pas du luxe. Même si c'est clairement exiger l'impossible pour certains.

Doc c'est bô ce que tu dis. On dirait du Marthin Luther King.

Tu devrais le poster sur toutes les vidéos de youdaube
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Doc Loco
"J'ai fait un rêve" ... BANG!

Bah non tiens, je passe mon tour.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
A Stranger
Yazid M a écrit :
Succulente anecdote que je viens de recevoir de mon ami Romain Decoret (Guitarist Magazine) :

Je viens juste d'interviewer BUDDY GUY, on a parlé de Jimi Hendrix entre autres :

"Man, c'est son style de vie qui n'allait pas. On passait la soirée ensemble et il était tellement stoned et fatigué qu'il dormait debout ! Le lendemain, il me disait " c'était super hier soir" et je lui répondais "comment peux-tu t'en souvenir ? Tu dormais !" Et là, il sortait sa guitare et me rejouait exactement ce que j'avais joué le soir d'avant ! "

YM

Enorme ! (t'en côtoies du beau mon Yazid ! classe !)

Sinon pour reparler de Hendrix de façon bête et simple : Rainy Day, Dream Away présent sur Electric Ladyland est une tuerie : le son de sa guitare est tout simplement LE SON, au moins sur les premières mesures...le "concept" de la chanson est magnifique, ces dialogues entre la guitare, le sax, la guitare et le piano...et la façon dont il fait parler sa guitare en fin de morceau...c'est vraiment dingue. Ce morceau est l'un de mes préférés de Hendrix.

Sinon un nouveau triple-album-compil' est sorti dernièrement, avec apparemment de tout, des morceaux phares, des live je crois, et surtout des inédits, des rarissimes...
Qqn l'aurait-il écouté ?
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Redstein
A Stranger a écrit :
Sinon pour reparler de Hendrix de façon bête et simple : Rainy Day, Dream Away présent sur Electric Ladyland est une tuerie : le son de sa guitare est tout simplement LE SON, au moins sur les premières mesures...le "concept" de la chanson est magnifique, ces dialogues entre la guitare, le sax, la guitare et le piano...et la façon dont il fait parler sa guitare en fin de morceau...c'est vraiment dingue. Ce morceau est l'un de mes préférés de Hendrix.

Entièrement d'accord - bon, j'ai jamais rien trouvé à jeter dans cet album (ça, ça va en surprendre plus d'un ), mais R.D.D.A. est effectivement une merveille. Dès les premières mesures, l'ambiance est là... et ça ne se dément pas jusqu'à la fin. On ne peut que se demander ce que Jimi aurait sorti ensuite s'il avait eu le temps de mûrir son truc comme il l'a fait pour E.L. (sans rien vouloir retirer à Band of Gypsys...)

AnGeL_Of_SiN
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

Moi je le voit bien dans le trip Zorn, musique improvisée,

Ben tiens... pour quelqu'un qui s'est toujours tenu éloigné de la démo technique et qui a toujours mis les innovations au service de la mélodie et de rythmiques blues 'simples', ça m'étonnerait qu'il eût jeté la moindre oreille sur Zorn et consorts... Manquerait plus qu'à le prétendre fan de Mr Bungle en puissance

Doc Loco a écrit :
J'aimerais entendre VH ou Vai jouer Killing floor version Monterey, ou Rock me Baby (je parle des rythmiques hein ). Avoir une technique différente ne signifie pas avoir moins de technique, très loin de là. Je dirais même que des guitaristes "simples" comme Steve Cropper ont une technique injouable pour bien des guitarists considérés actuellement comme des monstres techniques (je serais très curieux d'entendre Petrucci jouer du Stax ).

évidemment, la version de little wing au G3 est absolument pitoyable et ce n'est qu'un prétexte à un trio de démonstration de guitare... et ce n'est pas le propos. Par contre étant très fan du groove de VH, je ne me prononcerais pas quant'à sa capacité à jouer le blues simplement. Mais c'est marrant cette mise en valeur de la technique, ces considération de "si bon soit-il, Vai ne sait pas jouer un blues en C" opposés au chantres de la technique... chacun des précités de pétrouche à Hendrix a écouté de la musique et pratiqué son instrument jusqu'à digérer ses influences et innover dans son style... comme dit deedee, les mettre dans la même phrase est un non sens complet...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Doc Loco a écrit :

évidemment, la version de little wing au G3 est absolument pitoyable et ce n'est qu'un prétexte à un trio de démonstration de guitare... et ce n'est pas le propos. Par contre étant très fan du groove de VH, je ne me prononcerais pas quant'à sa capacité à jouer le blues simplement. Mais c'est marrant cette mise en valeur de la technique, ces considération de "si bon soit-il, Vai ne sait pas jouer un blues en C" opposés au chantres de la technique... chacun des précités de pétrouche à Hendrix a écouté de la musique et pratiqué son instrument jusqu'à digérer ses influences et innover dans son style... comme dit deedee, les mettre dans la même phrase est un non sens complet...

Ecoute d'abord les morceaux dont je parle (dans la version dont je parle) et tu réaliseras qu'on est très loin d'un "blues en C" (et que donc mon propos n'a rien à voir avec cette caricature qui me les brise aussi soit dit en passant). Par ailleurs, je suis d'accord sur l'excellence rythmique de Van Halen (que j'ai d'ailleurs souvent soulignée sur ce forum).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

Moi je le voit bien dans le trip Zorn, musique improvisée,

Ben tiens... pour quelqu'un qui s'est toujours tenu éloigné de la démo technique et qui a toujours mis les innovations au service de la mélodie et de rythmiques blues 'simples', ça m'étonnerait qu'il eût jeté la moindre oreille sur Zorn et consorts... Manquerait plus qu'à le prétendre fan de Mr Bungle en puissance

Euuuuhh pffffff… Comment te dire…
Bungle non définitivement, tout comme Fantômas, Tomahawk et autres sucreries de ce type.
Par contre je le vois bien dans des trips genre pas forcément Naked city, tu vois, mais plus les composers series avec séquences d'impros complètement barrées, du type l'album tribute to Morricone, album dans lequel on retrouve des gens comme Vernon Reid.
C'est pas le seul trip dans lequel je le verrais bien. Je l'aurais bien vu dans des tricks à la Sun Ra aussi.
Mais bon t'es qu'un metalleux tu peut pas comprendre… Tu vois moi aussi je peut carricaturer
Lärry
lemg a écrit :
Lärry a écrit :
Tiens, tiens…

Ah, encore de l'uchronie. J'adore ça, et puis j'ai déjà sévi sur le cas Hendrix. Je laisse donc aux autres le soin de développer. Néanmoins, si je vois Hendrix très ouvert à de nombreuses formes de musique, je me demande si comme beaucoup il n'aurait pas bloqué à un moment et aurait proposé ce côté légèrement rétrograde qui n'est pas si désagréable (comme un goût légèrement acidulé).
Après, je le vois bien, à la manière d'un Vernon Reid (que je considère souvent comme l'archétype du guitariste que pourrait être Hendrix s'il était encore en vie), apprécier le rap tout en regrettant les messages de certains groupes (et oubliant ce faisant le sens de pas mal de morceaux blues qu'il adore ).

J'avoue j'y ai pensé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...