Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2640
  • Publié par
    lemg
    le 14 Juil 2009, 12:44
Oui, mais Yazid, c'est pas n'importe quel Yazid.

C'est LE Yazid.

Je commençais la guitare que c'était déjà le spécialiste d'Hendrix en France.
Ce qui ne rajeunit aucun de nous deux.
lemgement lemg
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
Oui, mais Yazid, c'est pas n'importe quel Yazid.

C'est LE Yazid.

Je commençais la guitare que c'était déjà le spécialiste d'Hendrix en France.
Ce qui ne rajeunit aucun de nous deux.


J'irais même jusqu'à dire Über-Yazid…
Quand j'ai commencé la guitare il y a une dizaine d'année j'avais acheté un numéro de guitarist spécial Hendrix, ou il fut plusieurs fois question du dit Yazid ^^. Raaaalalalala…
Allééé Yazid quoi, viens nous sortir une giga info de la mort qui tue, pour tuer la chiantissimitude de ce sujet.

Si tu ne le fait pas, je reposte l'uchronie de lemg qui parlais du matos que Hendrix aurait pu jouer si il n'était pas mort.
ça fait 3 fois que je la poste je sais ( ), mais c'est nettement plus interressant que les sempiternels : "Vai il é tro nul, il joue 10000 notes é on koup le son parske sa musik elle é tro chiant, alors Hendrisque cé tro bien…".
A million flies can't be wrong.
danny1980
Duffboy a écrit :
danny1980 a écrit :
Hendrix a un jeu relativement simple.....Je trouve même que les morceaux de Hendrix sont ceux qui ont le plus mal vieilli de ses concurrents.

D'accord pour le reste mais là t'es sûr qu'on parle du même


Oui, mais c'est surtout à cause des enregistrements, tu as un boom qualitatif des enregistrements vers la fin des sixties, il te suffit d'écouter les Who (kids are all right et tommy) qui ne sont éloignés que de 4 ans, et pourtant, niveau enregistrement, dynamique sonore, c'est le jour et la nuit.

Pour comparer avec Vai et Satriani, il faut savoir que Hendrix n'est pas un technicien de la guitare, mais jouait avec énormément de feeling (d'un jour à l'autre, les morceaux étaient totalement différents)

Alors oui, les morceaux de Hendrix étaient d'une simplicité déconcertante (le solo de Hey Joe est une pentatonique super simple), mais peu de gens arrivent à sonner comme lui.

Et c'est là qu'est son génie, y'a rien pour expliquer techniquement ses sonorités, juste du feeling.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DarkVadehors
Oui c'est ça, c'est le feeling...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Jimmy W
lemg a écrit :
Oui, mais Yazid, c'est pas n'importe quel Yazid.

C'est LE Yazid.

Je commençais la guitare que c'était déjà le spécialiste d'Hendrix en France.
Ce qui ne rajeunit aucun de nous deux.

Oulaaaaa, il va être vexé
Mais aux dernières nouvelles, il n'y avait pas grand chose sur Hendrix qui arrivait
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Doc Loco
danny1980 a écrit :
Duffboy a écrit :
danny1980 a écrit :
Hendrix a un jeu relativement simple.....Je trouve même que les morceaux de Hendrix sont ceux qui ont le plus mal vieilli de ses concurrents.

D'accord pour le reste mais là t'es sûr qu'on parle du même


Oui, mais c'est surtout à cause des enregistrements, tu as un boom qualitatif des enregistrements vers la fin des sixties, il te suffit d'écouter les Who (kids are all right et tommy) qui ne sont éloignés que de 4 ans, et pourtant, niveau enregistrement, dynamique sonore, c'est le jour et la nuit.


Ca doit faire longtemps que tu n'as pas écouté Electric Ladyland dans de bonnes conditions (pas une copie de copie pourrie quoi) - fais-le, tu vas être étonné par la qualité du son et de la production.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Lärry a écrit :
Ce topic est magistralement fatiguant.
Entre les conneries, la geekitude de certains et les lieux communs, c'est à se demander si il ne vaudrait mieux pas le fermer par moment.
... 


+1, vraiment lourdingue par moment.


Jimmy W a écrit :

Oulaaaaa, il va être vexé
Mais aux dernières nouvelles, il n'y avait pas grand chose sur Hendrix qui arrivait


Je ne sais pas ce qu'il te faut...on attends fin Juillet la sortie d'un Live completement inédit (Live at Woburn) et à l'automne le DVD du RAH ainsi qu'un enregistrement du Band Of Gypsy en CD....du neuf il y'en a , et à priori du tout bon.
Ericaster
danny1980 a écrit :
Oui, mais c'est surtout à cause des enregistrements, tu as un boom qualitatif des enregistrements vers la fin des sixties, il te suffit d'écouter les Who (kids are all right et tommy) qui ne sont éloignés que de 4 ans, et pourtant, niveau enregistrement, dynamique sonore, c'est le jour et la nuit.


En même temps, 4 ans à une époque où musicalement les mois étaient déjà des années...

Petit élément à prendre en compte tout de même, malgré sa courte carrière, Hendrix c'est 3 albums studios en à peine un an et demi:
- Are You Experienced, mai 67
- Axis : Bold As Love, décembre 67
- Electric Ladyland, septembre 68 (un double en plus)

Soit à peine 7 mois entre Purple Haze et mettons You Got Me Floatin', en terme d'enregistrement, moyens aidant, la progression est plutôt impressionnante. Pour croire qu'Axis c'est du 4 pistes, ça sonne !
Moins d'un an plus tard, avec un studio flambant neuf gavé de matériel dernier cri, il en arrive à disons la suite 1983.../Moon Turn The Tides... On est quand même loin du son d'un simple trio.
Après, bien vieilli / mal vieilli c'est une question de goût, mais pour le studio, en terme de son, de production, Hendrix a tout de même frappé très fort en très peu de temps par rapport à la plupart de ses collègues, à une époque où l'émulation était importante...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Geordie boy
Doc Loco a écrit :

Ca doit faire longtemps que tu n'as pas écouté Electric Ladyland dans de bonnes conditions (pas une copie de copie pourrie quoi) - fais-le, tu vas être étonné par la qualité du son et de la production.


+100, cet album est une montagne..
sebbe
  • Special Cool utilisateur
Je viens de regarder pour la énième fois le live de Monterrey. L'intro de killing Floor, même après autant d'écoutes, m'impressionne toujours autant. Une énergie, un groove et, quoi qu'on en dise, un jeu propre et audible (oui oui) malgré tout. Un vrai régal.
Je me dis que le jour ou j'arriverai à faire sonner une rythmique comme ça, se sera un pur bonheur.
ed_wood
Doctor Robert a écrit :

Ou "Comment s'arracher un bras "
Doc Loco
sebbe a écrit :
Je viens de regarder pour la énième fois le live de Monterrey. L'intro de killing Floor, même après autant d'écoutes, m'impressionne toujours autant. Une énergie, un groove et, quoi qu'on en dise, un jeu propre et audible (oui oui) malgré tout. Un vrai régal.
Je me dis que le jour ou j'arriverai à faire sonner une rythmique comme ça, se sera un pur bonheur.


Voilà, tout est dit. Moi aussi ça me fait toujours le même effet. A montrer à tout jeune guitariste qui délaisserait la rythmique pour les soli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Duffboy
sebbe a écrit :
Je viens de regarder pour la énième fois le live de Monterrey. L'intro de killing Floor, même après autant d'écoutes, m'impressionne toujours autant. Une énergie, un groove et, quoi qu'on en dise, un jeu propre et audible (oui oui) malgré tout. Un vrai régal.
Je me dis que le jour ou j'arriverai à faire sonner une rythmique comme ça, se sera un pur bonheur.

Je connais pas, je vais écouter. Réactions à chaud dans 5 minutes

EDIT:
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Doc Loco
Duffboy a écrit :
sebbe a écrit :
Je viens de regarder pour la énième fois le live de Monterrey. L'intro de killing Floor, même après autant d'écoutes, m'impressionne toujours autant. Une énergie, un groove et, quoi qu'on en dise, un jeu propre et audible (oui oui) malgré tout. Un vrai régal.
Je me dis que le jour ou j'arriverai à faire sonner une rythmique comme ça, se sera un pur bonheur.

Je connais pas, je vais écouter. Réactions à chaud dans 5 minutes

EDIT:






Y'a un gars, dans les commentaires, qui dit: "that's how you open a set". Pas mieux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Duffboy
C'est cette version que je viens de regarder Et puis Mitch Mitchell en pleine forme définitivement un des meilleurs batteur des années 60 (et même de tous les temps d'ailleurs)

EDIT: OMFG En plus c'est le premier morceau
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur groupes / artistes pros...