Hendrix est sûrement un cas ,il est pour le rock ce qu'a été un Charly Parker pour le jazz, avec eux il y a le "avant" et l"après" .
Je me rappelle ,quand j'avais 13ans, la première fois que je l'ai vu furtivement à la TV(noir et blanc)au JT avant une émission de Guy Lux...la soupe qu'on nous servait à l'époque... ,le choc!,c'était pour l'anniversaire des cinq ans de sa mort ,rechoc ....les boules..., 'l'est déjà plus là
J'ai lu dans le topic des conneries du genre (je résume) " ouai y'a mieux ,c'est pas le guitariste le plus rapide du monde ,van Halen ,Malmsteen(!) sont plus fort ..etc..."
ce qu'on retiens de VH aujourd’hui c'est "Jump" quand on va voir l'OM au vélodrome, belle partie de shynté....
Malmsteen, très fort techniquement mais très chiant...
Il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque ,sur en 2012 avec le web et tous les video/cover et sites de tablatures qui décortiquent et expliquent "how to play" tous les morceaux ,il est facile devant son PC de dire "ouai trop facile"...mais en 1970/80/90 la seule façons de tenter de faire une reprise d'un quelconque groupe il fallait soit avoir une super oreille ou soit espérer pécher les hypothétiques partoches chez Paul Beuscher et aussi avoir le matos pour le faire....
et puis la musique n'est pas une compétition ,plus vite ,plus haut,plus fort ...plus con.. ,c'est ce qu'on vois tout les jours dans la vrai vie ..la musique c'est avant tout du feeling ,je préfère trois notes bien senties et bien placées qui vibrent à une démonstration de taping sur une rhytmique façon marteau piqueur avec une gratte à 3000€...re/très chiant...
Après on peut ne pas aimer JH mais dire que c'est un guitariste quelconque surement pas
Quant au film je le sent pas trop