Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
caprice a écrit :
MrClean a écrit :
Ca part en c.... içi!!!.... :mdr::mdr:

c'est à cause de Doc Loco, il a écrit le "mot interdit" (page 131, je nose pas le repeter )

chhhhhhhhhuuuuuutttt, il ne faut pas le dire

[mode Julien Lepers]
je vous donne un indice : Cela ne me dit rien qui Vaï...
[/mode Julien Lepers]

caprice

Doc Loco a écrit :
ici le ton est posé, pas agressif, mais constructif. Vu la tournure qu'a parfois pris ce topic dans le passé, ça méritait d'être souligné, et j'espère que ça continuera dans ce sens (en gros , il suffit d'éviter le mot "shred" ).

et apès, même si ça n'a aucun rapport, ça part en c.....
ce mot est maudit j'vous dis
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dead Novalys a écrit :
Il me semble avoir justement noté que, puisque tu ne semblais pas l'apprécier, tu n'avais pas dû lire grand-chose de lui. Simplement parce que je ne vois pas qui s'amuserait à lire régulièrement les articles que quelqu'un qu'il n'aime pas. Toute mes excuses si tu lis chaque mois ses articles par pur desoeuvrement ou au contraire pour alimenter la haine, le désintérêt ou quelque autre sentiment qu'il t'inspire. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu sois qualifié pour dire que je pense comme untel ou comme untel autre. Donc garde tes hypothèses pour toi.

Effectivement je le lis tous les mois.

Mais pour une autre raison que celles que tu évoques.

Je te laisse chercher.

Et puis non.

Pour résumer, ce qui m'ennuie (le mot est encore trop fort) c'est cet aspect binaire qui semble se dégager de ton message. Ce que - du haut de mon incompétence - je comprends c'est :
_ soit on lit un article parce qu'on aime l'auteur
_ soit on lit par désoeuvrement ou besoin d'alimenter une quelconque haine de l'auteur

Et bien désolé, mais il y a d'autres possibilités.
Je peux tout simplement avoir envie de savoir comment ce type - même si je ne l'apprécie pas - appréhende tel ou tel sujet.
Disons qu'on peut lire un article de manière détachée.
Peut-être que cela va à l'encontre même de ce qu'attendent les membres de ce journal (à savoir quelque chse de passionné, d'extrême qui vomirait les tièdes), mais jusqu'à présent, ils n'ont jamais refusé le chèque pour l'abonnement.
Mon seul vice - et je le reconnais - est de prendre un certain plaisir à lire de manière dépassionnée leurs "débordements". Je reconnais que ce décalage me plaît.
Au secours, je suis pervers.
20th Century Boy
lemg a écrit :
Tu veux parler de cet article (pas si vieux en fait) qui avait débouché sur un magnifique topic dans Blabla et guitares ?
https://www.guitariste.com/for(...)eline
D'un certain point de vue, c'est efficace.

Non, je parlais d'un vieil article dans un numéro d'il y a au moins 10 ans, mais apparement il a fait du recyclage en rajoutant quelques noms comme Kyo pour faire moderne. Moi j'aime bien les Eudeline, Manœuvre & co. C'est plus la bande des inrocks qui me donne envie de tuer.

Sinon, pour revenir dans le sujet, hendrix se défonçait non pas pour tenir le rythme ou pour avoir de l'inspiration ou quoique ce soit mais parce que tout le monde, dans le monde de la musique, se défonce. Encore plus à l'époque où c'était véritablement orgiaque. Il est quasi impossible de résister à une pratique aussi généralisée dans ce genre de milieu sans se couper de toute vie sociale. le milieu de la téloche snif de la coke, à l'époque le milieu des musiciens se shootaient, prenaient des speed, de l'acide, du hash ou étaient alcooliques, en général c'était tout ça à la fois. Seul Keith Moon a dû gouter au liniment pour cheval...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
Autant pour moi.
Le fait que tu lises ses articles prouve néanmoins qu'il ne te laisse pas indifférent. Mais peu importe. Je ne pensais pas susciter un tel débat en affirmant, un peu par provocation, que Gilmour et Knofler était parmis les plus mauvais guitaristes. Quoique dans le cas de Knofler... mais enfin on s'en fout pas mal, ce qui compte, c'est Hendrix.
SpongeBob SquarePants
ontologia a écrit :
atticusk8er182 a écrit :
Le nombre de fois que je me suis tapé la tête contre les murs en voyant ces tablatures.
Et si on faisait l'élection de son morceau le plus dur à jouer (en fait sa tablature la plus compliquée quoi. Celle ou tu te demande qui peut bien pouvoir jouer sa a part lui).

Tu n'arriveras jamais à rien si tu essaye de jouer du Hendrix en suivant une tablature.
Si tu veux t'approcher de son jeux, il te faut :
- Apprendre à jouer ce que tu entend, et tout ce que tu entend.
- Développer ta philosophie personnelle. Jouer du blues, c'est jouer ses émotions, ses idées, ses coups de gueules, et surtout te consoler. Il te faut apprendre à intégrer le tout dans ta musique.
Ecoute Machine Gun pour te convaincre. Il y a autant d'émotions exprimant sa rage antimilitariste qu'il crache au visages des cons signant l'acte de déclaration de guerre bien protégé dans leurs chaumières, de mépris, au sens politique du terme, que de compassion pour les (jeunes) soldats et leur famille.
Et la plupart de tout cela il le dit en musique. La version de Filmor East est très tourné vers la souffrance des familles quand celui de Wight est avant tout politique (et très noir).

Alors jettes tes tablatures au feu, et apprend à jouer ce que tu entends. Apprend le blues, le plus brut, le plus pur possible (je sais pas moi : John Lee Hooker par exemple ou encore Skip James).
C'est le chemin que j'ai suivi et je fais sonner Voodoo chile ou Fire quasiment comme à l'original. J'avoue que des années de maturité me manquent pour Machine Gun ou Here my train a Comin, et c'est moins le fait que je n'ai pas assez vécu, enduré et souffert certaines choses pour le jouer. Pour jouer du Hendrix et plus particulièrement du Blues, il faut avoir vécu. Si tu es né dans un beau quartier et que tu as eu une enfance heureuse, tu n'y arriveras pas, désolé.

Hendrix, c'est surtout une dimension qui est absente chez la plupart des guitaristes : ce type a été initié aux rites vaudoo, ça se sent terriblement dans sa musique. Je me souviens d'un copain Angolais, un superbe pianiste de Jazz, à qui j'ai fait découvrir 1983...
Il a sauté d'un bon (il écoutait assis), et m'a dit apeuré qu'il ne pouvait pas écouter ça, que ça appelait les esprits...
Un type extrêmement ouvert musicalement pourtant...

Encore une fois, jette tes tablatures au feu, et si tu arrives un jour à pleurer en jouant du blues, tu pourras te dire que tu es sur la bonne voie.

Je n'ai pas pris des tabs de hendrix pour pouvoir les jouer (c'est à peine si je sais aligner un riff. lol) mais juste par curiosité pour voir un peu la difficulté de ses morceaux ( c'est grâce à Guitar Pro que j'en ai eu la preuve). Comme j'lai fait sous-entendre dans la parenthèse, je suis plutôt débutant donc il m'est encore impossible de jouer du Hendrix. D'ailleurs j'ai déja pris des tabs de blues et sa me paraissais assez difficile vu mon niveau. Je m'entraine pour l'instant sur des tabs de rock et de punk rock. En attendant de trouver 1 prof pour m'améliorer.

PS : je sais que tout le monde s'en fou de c'que je viens de dire mais je répondait juste à Ontologia. Voila le débat sur Hendrix peut reprendre
Sagabona kunjani wena
primate
Dead Novalys a écrit :
Autant pour moi.
Le fait que tu lises ses articles prouve néanmoins qu'il ne te laisse pas indifférent. Mais peu importe. Je ne pensais pas susciter un tel débat en affirmant, un peu par provocation, que Gilmour et Knofler était parmis les plus mauvais guitaristes. Quoique dans le cas de Knofler... mais enfin on s'en fout pas mal, ce qui compte, c'est Hendrix.

Je suis un peu d'accord avec toi, disons qu'il ya des guitaristes bien meilleurs qui sont bien moins connus ... Bref revenons à nos moutons...

Est ce que vous vous etes déja posé la question, si Hendrix etait vivant et si il avait continué la zique, quel style de musique d'apres vous il ferez ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
primate a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Autant pour moi.

Je suis un peu d'accord avec toi, disons qu'il ya des guitaristes bien meilleurs qui sont bien moins connus ... Bref revenons à nos moutons...

Est ce que vous vous etes déja posé la question, si Hendrix etait vivant et si il avait continué la zique, quel style de musique d'apres vous il ferez ?

C'est une question que le Guitar World US s'est déjà posé. Ils ont à plusieurs reprises spéculer dessus, allant jusqu'à publier une interview d'Hendrix en, disons 2000 (je ne me rappelle plus l'année, alors j'ai mis au hasard mais c'est paru dans ces années-là).
Alors on a Hendrix nous expliquant qu'il adore le roland vg-8, les miracles de la technologie, tout ça...
Intéressant même si ça fait forcément exercice de style.

Bon, le truc qui revient quand même très souvent, c'est l'idée d'un disque Davis/Hendrix.
(Note aux plus jeune, Davis n'est ici pas le chanteur de Korn, mais Miles Davis, hein, ne confondez pas, même si le premier a ses qualités.)
20th Century Boy
lemg a écrit :
(Note aux plus jeune, Davis n'est ici pas le chanteur de Korn, mais Miles Davis, hein, ne confondez pas, même si le premier a ses qualités.)

the man with the golden nose. En effet,un Hendrix explorant les voix du free jazz et du jazz était nettement probable en vue des prémices qui commençaient a percer sur les dernières compositions de sa carrière.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mha_18
  • Special Top utilisateur
Dead Novalys a écrit :
Autant pour moi.

juste une question pur toi dead novalys c est ça??????
qui sont pour toi les trés bons guitaristes serieusement
c est qui tes idoles?????????????????
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
caprice a écrit :

Doc Loco a écrit :
ici le ton est posé, pas agressif, mais constructif. Vu la tournure qu'a parfois pris ce topic dans le passé, ça méritait d'être souligné, et j'espère que ça continuera dans ce sens (en gros , il suffit d'éviter le mot "shred" ).

et apès, même si ça n'a aucun rapport, ça part en c.....
ce mot est maudit j'vous dis

Ce sont pas ceux qui font pleins de notes qui ressemblent à rien?
Humour bien dedans....

Euuuuuuu sinon,Knopfler mauvais guitariste.?
J'voudrais bien entendre celui qui dit ça........
mha_18
  • Special Top utilisateur
c est vrai que jimi c est pas du blues seulement il a beaucoup de style
Oränge ESP
Non c'est pas du blues a la riguer y'a red house mais pares c'est du pur rock le premier album, puis ca evolue sur un style plus Rythm and Blues etc....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Alor mettons les chose au claire pour eviter toutes les derives que jai pu constater par exemple
hendrix<van halen parceque c absolument un crime de lese majeste , van halen comme satriani on de la technique c certain mai il place bcp trop de notes qui son parfoi et meme trop souvent peu melodique ils cherche juste a impressionner , parlons du cas hendrix c mec etai reelement un geni car il etai capable de faire ce quil voulai avec son instrument , il etai par exemple capable de jouer sur une guitare de droitier etc , il avai un son unique que personne je di bien personne ne peu egaler , d un poin de vu technique soit l enchainement des note de va pa a une vitesse folle mai admettez le quesque ca sonne bien , yen a capable de jouer du hendrix mai apres des heures et des heures de travail acharnes sur un morceau mai lui ca lui venai comme ca ...
alors cessez de denigrer hendrix , car ce n est pa le seul genie , pour ma par jen compte 3 , Hendrix , Clapton et Rory Gallagher , les autres ne son que des caricatures de guitare hero qui ne leur arrive pa a la cheville ( jallai oublier robert johnson dans un autre registre)
sur ce a+
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
On doit pas avoir la même définition du Blues alors
et aussi la premiere foi que je lai vu jetai jeune guitariste
et j ai ete choque car il jouai le solo et la rythmique de johnny be good en mem temp

En ce moment sur groupes / artistes pros...