Le classique, en bien ou en bien, on en parle..

bigcheese
Sûrement un sujet qui ne fera pas autant d'émules que le fameux topic de Metalica mais qu'importe.

Le but de ce topic est d'échanger sur toutes ces oeuvres et de se guider mutuellement dans l'exploration si vaste de ce style partiellement fondateur de ce que nous écoutons tous aujourd'hui (particulièrement les fans de métal ou ptet même de jazz). Il n'est bien évidemment nullement question de snobisme de j'me la pète ou quoi que ce soit du genre.

Je me suis mis à récupérer, parallèlement à me collection de 33T de wock n roll, plusieurs 33T de classique. Souvent attractifs avec des prix rarement au dessus de 4e, ils refroidissaient pourtant parfois mon ardeur dans les bacs de brocante ou de vide greniers, injustement collés aux Michèle Torr et aux Bernard Minet chante Bioman.

Or j'ai récupérer il à peu la symphonie N°3 de Brahms qui m'a foutue une claque assez chouette. L'année d'avant j'avais eu la chance d'assister à la soirée de clotûre de la folle journée de Nantes avec une représentation des "Danses Polovtsiennes" de Borodine. Grosse claque également.
Pour finir, et les fans de Hannibal Lecter apprécieront, j'avais beaucoup apprécié les "variations goldberg" de Bach. Une oeuvre très présente dans les films du psychiatre sociopathe.
J'ai donc décidé de sérieusement m'y mettre, d'ou ma création de topic pour y voir plus clair.

Vala pour mes coups de coeur principaux, y'en à d'autre mais je crois que je vais y aller mollo pour le moment..

N'hésitez pas à me faire part de ce que vous aimez, je serais ravi d'échanger sur ce sujet avec vous.

mat

PS Malgré ma recherche sur le forum, il est possible qu'un sujet similaire ai déjà été créé et m'ai échappé. Lequel cas je m'en excuse et remercie les modos de nous renvoyer sur le topic existant avant de supprimer celui là.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
J'écoute souvent du classique, le plus souvent du piano. Il y a une émission sur France inter qui est assez bien pour découvrir du classique a 16h.
Non rien.
AnGeL_Of_SiN
il y a déjà plein de sujets consacrés à la musique classique...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bigcheese
pas trouvé, comme je l'ai indiqué..
Keith Richards
Doc Loco
Rondo Veneziano cé bo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Moi j'aimais bien, j'ai tout de suite, à 9/10 ans, aimé le concept baroque/moderne. Ca a vieilli mais j'aime encore bien leur vieux titres.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
  • Publié par
    Invité
    le
billou a écrit :
J'écoute souvent du classique, le plus souvent du piano. Il y a une émission sur France inter qui est assez bien pour découvrir du classique a 16h.

Exact, le piano en plus ça détend... Du chopin ou alors des concertos pour piano de rachmaninov, ils sont vraiment beaux, il y règne une grande émotion (comment je parle moi ?). Brahms également, les variations sur un thème par Haydn, j'adore.

Ah, et le plus beau sûrement, le Cantique de Racine...

Sinon je pensais à ça, j'ai vu à la télé (tout de suite...) qu'ils avaient passé les Matrix avec l'orchestre devant e grand écran. Ça rappelle l'importance de la musique classique dans le cinéma, c'est aussi très agréable... Souvent pas du tout le même état d'esprit que de la musique classique disons... Classique, mais c'est vraiment intéressant que chercher comment le film est lié à la musique.
bigcheese
Axlslash a écrit :

Sinon je pensais à ça, j'ai vu à la télé (tout de suite...) qu'ils avaient passé les Matrix avec l'orchestre devant e grand écran. Ça rappelle l'importance de la musique classique dans le cinéma, c'est aussi très agréable...

La programmation de la prochaine édition de la folle journée de Nantes sera consacré aux Etats Unis d'Amérique. Ils prévoient donc de faire jouer des thème de John Williams. Du gros Star Wars et du Indiana Jones avec un orchestre, ça risque d'envoyer...
Keith Richards
  • Publié par
    Invité
    le
bigcheese a écrit :
Axlslash a écrit :

Sinon je pensais à ça, j'ai vu à la télé (tout de suite...) qu'ils avaient passé les Matrix avec l'orchestre devant e grand écran. Ça rappelle l'importance de la musique classique dans le cinéma, c'est aussi très agréable...

La programmation de la prochaine édition de la folle journée de Nantes sera consacré aux Etats Unis d'Amérique. Ils prévoient donc de faire jouer des thème de John Williams. Du gros Star Wars et du Indiana Jones avec un orchestre, ça risque d'envoyer...

Ah oui ! C'est quand ?
whitezombie
bigcheese a écrit :
...ce style partiellement fondateur de ce que nous écoutons tous aujourd'hui...

heu...
c'est un peu réducteur de parler de "style classique"... en réalité, le classique est un terme générique qui regroupe une myriade de styles aussi différents les uns des autres que le death metal et la techno en passant par le blues ou le rockab'...

Ca sent le topic de bistrot, ça !
lartistafred
J'aime les concertos de Vivaldi (les fameuses "4 saisons" bien entendu, mais aussi ses concertos de basson), le concerto pour piano de Tchaikovsky, les symphonies de Beethoven, les suites pour violoncelle de Bach les grands classiques de Mozart, Richard CLAIDERMAN (là je déconne :-))
J'étais allé faire un tour sur un forum de musique classique et j'ai du me rendre à l'évidence que là bas aussi les gens se jaugent les uns les autres par rapport à leurs goûts...
On peut y lire de grosses conneries du genre "Vivaldi, ce faux rebelle", etc...
Comme quoi écouter du classique n'est pas forcément synonyme d'intelligence, pas davantage que d'écouter du Métal d'ailleurs.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
AnGeL_Of_SiN
whitezombie a écrit :
bigcheese a écrit :

heu...
c'est un peu réducteur de parler de "style classique"... en réalité, le classique est un terme générique qui regroupe une myriade de styles aussi différents les uns des autres que le death metal et la techno en passant par le blues ou le rockab'...

Heu non. Le classique, c'est de Bach fils à Beethov inclus (ou pas, c'est selon). Avant, c'est le baroque, après, la période romantique. La période classique, c'est l'avènement de plein de choses, le pianoforte, les concertos au sens moderne du terme, les symphonies, sonates, une simplification des mélodies ... évidemment il n'y a pas une unité stylistique, mais ça n'est pas non plus exact de dire que les compositeurs ou les types de pièces sont autant de genres différents...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
whitezombie
AnGeL_Of_SiN a écrit :
whitezombie a écrit :
bigcheese a écrit :

heu...

Heu non. Le classique, c'est de Bach fils à Beethov inclus (ou pas, c'est selon). Avant, c'est le baroque, après, la période romantique. La période classique, c'est l'avènement de plein de choses, le pianoforte, les concertos au sens moderne du terme, les symphonies, sonates, une simplification des mélodies ... évidemment il n'y a pas une unité stylistique, mais ça n'est pas non plus exact de dire que les compositeurs ou les types de pièces sont autant de genres différents...

Je ne peux qu'acquiesser. Mais me dit pas que tu sentais ses précisions sous jacentes dans le premier post de ce topic...

En ce moment sur groupes / artistes pros...