Citation:
Francis Cabrel Les Beaux dégâts
Avertissement la critique du disque de Francis Cabrel qui suit n'enlève rien aux énormes qualités humaines de l'auteur compositeur d'Astaffort.
Le voilà donc le dernier Francis Cabrel que l'on attend depuis 5 ans .On aurait pu titrer ce cd : Quel gâchis. En effet si les textes sont à la hauteur du talent que l'on connaît de Francis Cabrel.( je ne reproduirais pas ici un extrait de ces textes car je n'en ai pas l'autorisation , je vous conseille pour cela de visiter son site)
la musique est une fois de plus ( de trop) peu mélodique et surtout peu inventive. Pour cela les beaux dégâts est sans doute, si l'on ôte son premier album, est la plus mauvaise oeuvre de francis Cabrel. On a vraiment à l'écoute de ce disque cela ronronne presque à la limite du somnifère .
Certes le produit est toujours bien ficelé , toujours la même équipe que les disques précédents (musiciens et ingénieur du son) à l'exception de Manu Katché parti rechercher La nouvelle star sur M6 à moins qu'il est estimé que sa place n'était pas derrière la batterie de ce projet et c'est le vieux complice Bennarosh qui le remplace, d'ailleurs sans le même impact. Par ailleurs le choix des choristes est fort discutable.
Ne cherchez pas un tube de même facture que "La corrida" la muse inspiration est parti chez un autre créateur J'imagine des textes de Cabrel avec la musique d'un grand compositeur ........
Par contre vous trouverez dans ce disque comme d'habitude une reprise d'une chanson américaine, cette fois c'est le tour de Dylan et oui il fallait bien que cela arrive un jour .
Au niveau de la voix comme on le pressentait dans sa dernière prestation dans le disque "Autour du blues 2" elle a tendance à devenir rocailleuse elle paraît moins limpide mais la c'est une question de goût .
En conclusion un disque honnête mais sans surprise et surtout pas à la hauteur d'une pointure comme Francis Cabrel.. Étonnant pour le plus grand vendeur de disque en france.
Bien sur le disque de maître Francis va rester en tête des ventes pendant plusieurs semaines ( -25 % des téléchargements dus aux pirates du net )
Les beaux dégâts : le bien nommé . Francis je te donne rendez vous dans cinq ans , à moins que l'industrie phonographique n'existe plus d'ici là.