Le grand topic du punk qui dechire les fesses!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jzu a écrit :
Faire son truc sans trop tenir compte des avis autorisés. Etc.


S'il y'avait une seule chose à retenir du mouvement punk original, c'est bien celà - l'art de la débrouille, du do it yourself, du "j'y vais plutôt que de rester le cul sur ma chaise". C'était le message principal, mais il a été noyé par après dans le folklore. Les gens pensent "violence" alors qu'il était question d'énergie, les gens pensent "destroy" alors qu'il était question de repartir sur de nouvelles bases (toujours un peu illusoire ça mais ... ). C'est pour celà que le mouvement ne pouvait être que bref (deux ans).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
kukrapoc a écrit :


Valable pour tous les styles musical.


Ah oui tout à fait. Et c'est tout aussi ridicule. Je ne vise pas les punks en particulier, c'est juste amusant de jeter un oeil à leur idéologie et constater qu'ils ont fabriqué un cliché, malgré eux...

Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :
Faire son truc sans trop tenir compte des avis autorisés. Etc.


S'il y'avait une seule chose à retenir du mouvement punk original, c'est bien celà - l'art de la débrouille, du do it yourself, du "j'y vais plutôt que de rester le cul sur ma chaise". C'était le message principal, mais il a été noyé par après dans le folklore. Les gens pensent "violence" alors qu'il était question d'énergie, les gens pensent "destroy" alors qu'il était question de repartir sur de nouvelles bases (toujours un peu illusoire ça mais ... ). C'est pour celà que le mouvement ne pouvait être que bref (deux ans).


Mouih, on peut voir ça comme très glorieux ou très bassement puéril.
joeydeedeemarky
bon ,
autant dire que c'est mon dogme hein ,le DIY !!
(m' ont marrer les gens sinon avec leur formule toutes faites sinon.... voir plus haut )

total agree avec les 2 messages au dessus...
après je peut pas en vouloir a tous ceux qui sont passés a coté du truc les plus fun de leur génération ...surtout si ils étaient perdu dans le trou du cul du monde car le punk est un mouvement urbain total a la base!!!
ce mouvement a décomplexé et libéré les gens créatifs non académiquement ou politiquement correct

quand la virtuosité affichée par les groupes néo hippy ,prog étaient une prison, une voie sans issue faite de technicité et de passages obligatoires

sa a irradié sur 20 ans minimum derrière
c'est presque de l'histoire de l'art maintenant
une question de culture
... sans parler d'aimer ou pas ,(autre sujet)

et sa a rapidement donné des trucs géniaux et originaux
le punk n'as pas eté un formatage ,mais une idée "fait ce que tu est ...
et qui que tu soit ,tu es quelqu'un "(a part si tu viens nous chier dans les bottes avec ta musique de grand père et ta dégaine crade et non travaillée un minimum ...on es pas des animaux du larzac ,il y as des limites!!! )
en gros c'est sa
Doc Loco
PauloCaster a écrit :
kukrapoc a écrit :


Valable pour tous les styles musical.


Ah oui tout à fait. Et c'est tout aussi ridicule. Je ne vise pas les punks en particulier, c'est juste amusant de jeter un oeil à leur idéologie et constater qu'ils ont fabriqué un cliché, malgré eux...

Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :
Faire son truc sans trop tenir compte des avis autorisés. Etc.


S'il y'avait une seule chose à retenir du mouvement punk original, c'est bien celà - l'art de la débrouille, du do it yourself, du "j'y vais plutôt que de rester le cul sur ma chaise". C'était le message principal, mais il a été noyé par après dans le folklore. Les gens pensent "violence" alors qu'il était question d'énergie, les gens pensent "destroy" alors qu'il était question de repartir sur de nouvelles bases (toujours un peu illusoire ça mais ... ). C'est pour celà que le mouvement ne pouvait être que bref (deux ans).


Mouih, on peut voir ça comme très glorieux ou très bassement puéril.


Plus puéril que d'argumenter sur un forum à propos d'une époque qu'on a pas connue? Jzu a très bien rappelé le contexte de l'époque, mais il est difficile à saisir pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu, car on ne garde dans les médias que les images d'Epinal d'une époque. Pour celà, un film comme "Control" (au sujet d'Ian Curtis de Joy Division) serait extrêmement intéressant à regarder pour toi (mais je doute que tu veuilles en apprendre plus, je me trompe?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
Dans le Punk des débuts, il y a une vraie volonté de changer les choses, de manière un peu immature, une certaine naïveté : c'est beau !

J'avais ce 45T que j'ai passé et repassé frénétiquement quand j'étais gosse :

The Rats

http://www.45toursderockfranca(...)t.htm

http://fr.myspace.com/music/pl(...)93235

... un groupe local qui a bien tourné comme Sub Kids que j'ai posté un peu plus haut.
didithegrave
Je peux comprendre les remarques de Paulocaster, je n'ai connu aussi ce mouvement qu'à travers les images d’Épinal (le perfecto, les crêtes et les mollards), le culte des saint patrons (les vieilles gloires maintenant décrépies) à la musique archi-plate et généralement peu inspirée sur disque par rapport à ce que j'imagine être un concert punk dans les années ou ça voulait encore dire quelque chose.
80% des machins postés ici sont pratiquement interchangeables. Pourtant j'aime pas mal de trucs agités, nerveux, hargneux comme The Jam, Dr. Feelgood, Plimsouls, Flaming Grovies, Roy Loney etc... Je pioche ça et là ce que je trouve essentiel, bon, direct et qui me parle, mais en aucun cas tout ce que j'entends ici parce que c'est labellisé punk trouve grâce à mes oreilles. Je dis pas que c'est mauvais, c'est simplement oublié la seconde d'après.

Mais si on prend un mouvement dans son ensemble je trouve que les Industriels tiennent beaucoup mieux la route 35 ans après. A peu près tous les éléments de cette scène qui disait à juste titre "we're not punk, we're industrial" n'ont pas, je trouve, sacrifié l'intelligence au nihilisme, ils avaient énormément de substance sans perdre une goutte de subversion, c'était j'imagine pour les gamins de l'époque une alternative au punk, et une porte d'accès à Burroughs, à Beuys à Stockhausen, à l'Art, à la performance et à cet autre chose..
Les punks finalement, n'ont fait que perpétuer une certaine tradition, c'est la suite d'un fil qui ne s'est rompu que lorsqu'il a été vraiment populaire.
J'ai toujours trouvé que les Seeds avaient à peu près tout dit du langage punk.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #81
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 13:13
En l’occurrence, "pueril" est péjoratif, c'est dommage. En effet, un mouvement initié par des jeunes par "définition" "puéril", puisque jeune...
Au delà, l'idéalisme de ce mouvement peut, en 2012, paraitre désuet, décalé, vain: Pour avoir vécu à Londres au début des années 80, (c'est à dire "après"... mais pas beaucoup après), je trouve comme Doc Loco que la remise en contexte de Jzu est criante de vérité. Oui, il y avait une "idéologie" un idéal Punk, il y avait aussi une (en réalité plusieurs (3)) idéologie Skin, opposée au Punk mais pas forcément fascisante (image d'Epinal).Pour ce qui concerne le Punk UK, il faut également se remémorer la paupérisation des lower et middle class, les effets du tatcherisme, mais aussi des politiques "stop & go" des successions d'alternances au pouvoir. Musicalement, l'impasse décrite par Jzu dans le rock mais aussi l'arrivée du disco comme "successeur" marketé de la soul. La new wave en grande partie rééditera à mon avis ce "hold up" sur la scène punk-rock, et au risque de me faire kicker in my face en sortant du défun Marquee Club, je pense que Police est une illustration de cette "récup" marketing.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Doc Loco
blez a écrit :
je pense que Police est une illustration de cette "récup" marketing.


Pas vraiment - car Police n'a jamais été punk (oui, j'ai les premiers 45T style Landlord hein ): ils ont pris le wagon en marche par pur opportunisme, en venant de milieux rock et jazz bien plus "évolués" (Andy était déjà un vieux routier, ayant officié aux côtés de Kevin Ayers et Kevin Coyne par exemple, Sting était contrebassiste de jazz rock et Stewart venait du rock prog' !). Ils n'ont donc pas été "récupérés", ils savaient parfaitement bien dès le départ où ils voulaient aller, et ont utilisé le mouvement punk comme un propulseur. Des malins opportunistes (et je ne leur jette pas la pierre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kukrapoc
Un jack,un ampli, une gratte et roule ma poule... Je ne suis pas persuadé que parmis nos amis shreddeurs'lafrime' (qui prennent de haut ce mouvement) ils puissent tenir la cadence pendant 2 heures(poignet, rythme...)

Ce qui n'occulte en rien le droit de ne pas aimer bien sur.

Edit : doc ne jette quasiment jamais la pierre sur personne au niveau zik ( à peu pret). Mais bordel, jettes en des pierres!
straoul
... toujours aussi bon ce Gérard :

Le mouvement punk et les Damned au Journal Télévisé (5 août 1977)
Doc Loco
kukrapoc a écrit :


Edit : doc ne jette quasiment jamais la pierre sur personne au niveau zik ( à peu pret). Mais bordel, jettes en des pierres!


si si, j'ai mes têtes de turc - quasi l'intégrale du prog par exemple, les horreurs du genre Barclay James Harvest, certains intouchables style Beach Boys, , les groupes de metal de seconde zone (c'est-à-dire le gros des troupes), Human League et la plupart des garçons coiffeurs des eighties, sans compter 90% de la chanson française actuelle - et ce n'est qu'un rapide survol . Simplement, je préfère parler de ce que j'aime plutôt que d eperdre mon temps à jeter des anthèmes sur ce que je déteste
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
joeydeedeemarky
kukrapoc a écrit :
Un jack,un ampli, une gratte et roule ma poule... Je ne suis pas persuadé que parmis nos amis shreddeurs'lafrime' (qui prennent de haut ce mouvement) ils puissent tenir la cadence pendant 2 heures(poignet, rythme...)

Ce qui n'occulte en rien le droit de ne pas aimer bien sur.

Edit : doc ne jette quasiment jamais la pierre sur personne au niveau zik ( à peu pret). Mais bordel, jettes en des pierres!

sur que j'aimerais voir la plupart des guitaristes qui cassent a la guitare a ce rythme (concert de 1h30 aucune pause entre les morceaux)
ahah






c'est plus que de la zique ...c'est une leçon pour qui sait[/url]
straoul
... en France, les Festivals Punk de Mont-de-Marsan datent tout de même de 1976 et 1977, ils n'avaient pas perdu de temps !

La programmation était un peu large ... de vrais groupes Punks bien sûr mais
aussi en présence :
- de la vieille garde qui allait prendre un coup dans l'aile à cause du Punk justement : Doctor Feelgood
- de Musiciens plus techniques et plus mélodiques qui feraient une carrière grâce à l'étiquette Punk : Police

... mais çà devait être de grands moments !
http://www.steviedixon.com/Pre(...).html


Comment en est-on arrivé à ne pas évoquer Minor Threat ? Hein ?
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #89
  • Publié par
    fab38
    le 07 Déc 2012, 14:18
C'est marrant, il y a comme une grosse vague de nostalgie dans tout ce truc que vous remuez. Je suis assez d'accord avec Didizegrav pour dire que pas mal des trucs de l'époque sont quand même assez soulants à écouter tel quel. Et comme vous l'évoquez, le vécu de chacun a quand même une sacrée importance là-dedans : à cette époque, je vivais dans un DOM, et celui qui faisait vibrer la jeunesse s'appelait Bob Marley. Ce qui fait qu'encore aujourd'hui, bien que je déteste le reggae, entendre la voix de ce mec me remue les tripes. Le punk, en soi, mouvement urbain et contestataire, m'est passé des kilomètrs au-dessus de la tête.
Et je trouve le Clash musicalement intéressant à partir de London Calling, c'est dire comme je suis hérétique!

Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'être punk c'est avant tout une démarche. C'est pourquoi, par exemple, les 9 minutes de A Forest jouées par les Cure à Werchter en 1981, ponctuées du célèbre "Fuck Robert Palmer!", sont punk.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Plus puéril que d'argumenter sur un forum à propos d'une époque qu'on a pas connue? Jzu a très bien rappelé le contexte de l'époque, mais il est difficile à saisir pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu, car on ne garde dans les médias que les images d'Epinal d'une époque. Pour celà, un film comme "Control" (au sujet d'Ian Curtis de Joy Division) serait extrêmement intéressant à regarder pour toi (mais je doute que tu veuilles en apprendre plus, je me trompe?).


Si on ne parle que de ce que l'on a connu, on n'argumente plus sur l'histoire cher ami. Par exemple, la révolution française ? On en parle ou pas ?
C'est justement là la différence entre l'actualité et l'histoire. L'histoire c'est ce qu'il reste. L'actualité Punk a peut-être été chaude à un moment donné, mais qu'est-ce qu'il en reste ? Des clichés, des images d’Épinal et quelques bons disques (mais pas beaucoup, vraiment).
L'énergie brute ne suffit pas, merci les punks, vous avez démontré ça.

Je rejoins également Didithegrave sur l'idée de Label. Les punks voulaient échapper à quelque chose, le fuir, fuir un système une machine. Et pour ce faire, ils en ont créée une autre !

En ce moment sur groupes / artistes pros...