Le Jazz-Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 13 Juil 2005, 15:55
pask68 a écrit :
Il y avait aussi, à l'époque de l'âge d'or du jazz rock, un guitariste fançais (me semble-t-il) qui jouait avec Stanley Clarke et toute la bande, il s'agit de Ray Gomez. Il avait fait (au moins) un album solo.

Monsieur Raymond GOMEZ en personne - un putain de tueur d'une rare efficacité - si tu trouves son album tu le dis - Ray Gomez il faut le voir en gig dans les petits clubs, c'est Incroyable comme ça envoie.
Ca fait plaisir d'entendre paerler de lui. Trop meconnu.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
DarkVadehors
Greg Howe est grandiose, même si il est plus rock que jazz d'après ce que j'ai compris.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Perfect Tömmy
Bin... le propre du jazz-fusion est de proposer un mélange entre la liberté et la sophistication du jazz et l'énergie du rock, sans compter les emprunts éventuels à d'autres genres musicaux... en gros, le jazz-fusion, c'est la liberté électrifiée même ! En ce sens, Howe est tout simplement un guitariste jazz-fusion...

Je vous renvois à son site officiel sur lequel vous trouverez quelques extraits audios et vidéos...

http://www.greghowe.com/

Voici un petit site sur le jazz-fusion que j'avais trouvé il y a longtemps...

http://www.liraproductions.com/jazzrock/
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Perfect Tommy a écrit :
Bin... le propre du jazz-fusion est de proposer un mélange entre la liberté et la sophistication du jazz et l'énergie du rock, sans compter les emprunts éventuels à d'autres genres musicaux... en gros, le jazz-fusion, c'est la liberté électrifiée même ! En ce sens, Howe est tout simplement un guitariste jazz-fusion...

Je vous renvois à son site officiel sur lequel vous trouverez quelques extraits audios et vidéos...

Très interressant ce lien, je savais pas que Miles Davis et Chick Corea avaient fait du jazz-fusion
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Perfect Tömmy
Citation:
Très interressant ce lien, je savais pas que Miles Davis et Chick Corea avaient fait du jazz-fusion

Ce sont même des pionners du genre (surtout Davis). Et souviens-toi que l'un des guitaristes jazz-fusion dont je te parlais en page 1 est le gratteux attitré de Corea, à savoir Frank Gambale.
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
Miles Davis a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

QUOI
Mais MILES DAVIS est le maitre - il a formé tous les autres, MAC LAUGHLIN, STERN, SCOFIELD, Robben FORD, Marcus MILLER, entres autres ...
Grace à lui sont nés, les MAHAVISHNU ORCHESTRA, RETURN TO FOREVER. WEATHER REPORT etc...
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Mascot Records
Hum en matière de jazz fusion / jazz rock, nous ne serions que vous conseiller le label TONE CENTER. Ce label est la branche jazz fusion de Shrapnel.

Nous les distribuons en Europe et prenons même quelques artistes en licences.

Voici quelques noms d'artistes présents:

Gambale, Hamm, Smith, Howe, Wooten, Chambers, Macalpine, Brunel, Jing Chi...

Nous vous laissons découvrir tout celà sur notre site.

Sinon dans les nouveautés sur MASCOT:

MAHAVISHNU TRIBUTE “Visions of an Intermounting Apocalypse”
avec:
John Abercrombie, Warren Haynes, Jimmy Herring, Mike Stern, Steve Lukather, Steve Morse, Greg Howe, Frank Gambale, Jeff Richman and Dave "Fuze" Fiuczynski. Backed, Vinnie Colaiuta, Kai Eckhardt et Mitch Foreman

FUSION FOR MILES “ a Tribute on Guitar – a Bitchin’ Brew”
avec: Mike Stern, Eric Johnson, Bill Frizell, Jimmy Herring, Pat Martino, Steve Kimmock, Jeff Richman, Warren Haynes, Bill Connors with Dave Liebman( Miles old Sax player ) Larry Goldings ( top LA B-3 guy), Alphonso Johnson et Vinnie Colaiuta.

STEVE SMITH & DAVE LIEBMAN “Flashpoint”

et pour octobre un nouveau Greg Howe.
MASCOT Records
>In Rock We Trust<
www.myspace.com/MASCOT_France
www.mascotrecords.com
PROVOGUE Records
>Where Blues Meets Rock<
www.myspace.com/PROVOGUE_France
www.provoguerecords.com
-------------------------------------------------------
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Quels album de miles davis sont jazz rock ? j'ai kind of blue et in a silent way, kind of blus ne m'a pas l'air jazz rock mais plutot bop
Perfect Tömmy
J'ai trouvé ça sur une encyclopédie on-line... Tu trouveras je pense quelques réponses à ta question, ainsi qu'un historique explicatif un peu confus du jazz-fusion...

Citation:
Le jazz-rock, appelé parfois jazz fusion, est un style musical né à la fin des années 1960.

Ce style est lancé par Miles Davis, lorsque celui-ci prend ses distances avec le be-bop pour se tourner vers la musique amplifiée, mariant les influences du jazz, du rock, du Rhythm and Blues, de la soul music, du funk et parfois de la musique classique. Ses albums « Bitches Brew » et « In a Silent Way » (1969) sont considérés comme l'acte de naissance de ce style.

Non seulement le jazz-rock naît à une époque où les genres musicaux sortent de leurs champs. Ils s'extrapôlent pour découvrir chez d'autres une nouvelle source d'inspiration. Mais aussi, l'introduction de l'électrique dans le jazz est à l'image d'une société agitée. La fusion de la matière s'apparente alors à la révolte et aux luttes d'émancipation. De nombreux artistes se sont rapprochés avant que la route du jazz-rock soit tracée, içi on verra le rapprochement jazz vec le rock, la soul et le rythm'n blues.

De retour d'Angleterre, où il attira les regards autour de l'Experience - première partie au Monterey Festival, participation de Mitch Mitchell au Rock' n Roll Circus organisée par les Rolling Stones, il joue en compagnie d'Eric Clapton entre autres ‚ la prestation de la nouvelle formation de Jimi Hendrix, Gypsy Sun and Rainbows à Woodstock, excluant le regretté Noel Redding pour Billy Cox, du fait de son jeu debasse réputé rythm' n blues, fixera au rock' n roll un tout autre horizon. Du royaume de la pop au pays du blues, du jazz et de la soul, Hendrix tentera d'intégrer cet ensemble dans sa formation. Si en 1969, l'histoire retiendra du festival le passage de Grateful Dead, Carlos Santana ou encore The Who, Sly and the family Stone avec le long medley ‚ « Dance to the music », fera s'élever l'immense foule : « I want to take you higher ! »

1968-1969, c'est aussi le rapprochement entre Miles et Betty Davis. Le mariage, si court soit-il, sera l'occasion pour Miles de découvrir une autre façon d'envisager sa musique. Betty Davis, chanteuse soul, voire funk-rock, est une vraie tigresse. Elle a la même force que Tina Turner, une force qui se ressent à travers ses albums. Cette fan de Sly Stone, JB's (alias James Brown) et de Jimi Hendrix, influencera fortement le jazz de Miles. Bitches Brew marquera le premier pas de la période électrifiée. Les années 70 débutent avec un « look » Miles Davis qui est un quasi clin-d'œil à celui de Sly Stone à Woodstock. Au moment où il réalise ses projets, de nombreux musiciens l'entourent. D'ailleurs, on notera le passage de Mitch Mitchell dans la Session Bitches Brew, enregistrée [je crois] en septembre 1969, soit un mois après Woodstock. Par la suite, Mitch Mitchell multipliera les expériences avec de nombreuses formations expérimentales quand Buddy Miles ‚ une batterie plus claquante - le remplacera pour former Band of Gypsys avec Hendrix et Cox. À Woodstock, l'esprit est en faveur des formations multi-ethniques, elles évoquent la volonté politique du vivre ensemble. Nous avons Santana, Sly and the Family Stone, Jimi Hendrix, menant Gypsy Sun and Rainbows. Des groupes multi-ethniques, on retiendra les multiples formations de Miles Davis, qui traduisent également cette grande diversité, tant par les musiciens que par la musique. En 1970, John Mc Laughlin, un anglais guitariste jazz, accompagné de Buddy Miles enregistre Devotion, un album majeur pour le genre Acid-Rock (Hendrixien). Alors qu'il s'attire les pires critiques jazzistiques, en Août 1970, Miles Davis joue à l'île de Wight, Angleterre, l‚un des plus grand sinon le plus grand rassemblement hippie. Le concert complet, un seul morceau « Call it Anything » (Appelez-le comme vous le voulez), qui dure 35 minutes, n'est distribué que depuis février 2005. Ce concert qui démarre véritablement la période électrifiée, tant le public a apprécié, est-il une réponse à la performance de Hendrix jouant à Woodstock ? Car sa prestation à l'île de Wight est fragile, les solos guitares ne prennent pas et tombent très vite dans le riff principal puis au morceau suivant (excepté ‚Machine Gun). Trois semaines plus tard, Eric Burdon, un de ses plus grands fans, l'invite chez lui. Le guitariste de The Animals, qui deviendra plus tard War est ouvertement orienté funk et latino, sera surpris d'apprendre qu'en rentrant de sa fête, alors qu'il était bourré, Hendrix a décédé dans son vomi. Son décès n'empêcheront pas Miles de rechercher un guitariste développant un jeu similaire au sien. Finalement, il opte pour John Mc Laughlin. Parallèlement, Miles a longtemps hésité entre Billy Cobham et l'ancien batteur de Band of Gypsys. Finalement, il choisira ce premier.

On entre dans une période difficile tant pour le rock'n roll lié au décès successifs de Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Baby Huey, que pour les mouvements sociaux qui tendent d'une part à se radicaliser et d'autre part à perdre de leurs souffles. Néanmoins, le discours de Gettysburg de Lincoln, père de la nation américaine, garde toujours toute sa force. Qui d'autres que les mouvements de cette époque n‚ont autant lutté pour réaliser ce que Lincoln appelait de ces vœux ? « Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que ces hommes ont fait. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'œuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise. » (1) La musique pop soulignait depuis toujours l'euphorie et l'enthousiasme de la jeunesse. Mais, début 70‚ certains groupes remettent en cause ce mouvement. Et les albums qui en sont naît sont loin de traduire l'enthousiasme.

La musique soul n'a cessé d'intégrer de nouveaux genres (soul, rythm'n blues, rock, pop, jazz). L'album prévu pour 1970, considéré comme « le plus optimiste de tous », avortera. Finalement, Sly produira le plus pessimiste voir le plus pénible de tous. Sur la pochette, apparaît « l'inventaire de l'état de la nation, de la carrière de Sly, de son public, de la musique noire, de la politique noire et du monde blanc. Il était naît du sentiment à la fois personnel et général que les bonnes idées des années soixante avaient atteint leurs limites, s‚étaient retournées contre elles-mêmes, et avaient engendré le mal là où on attendait le bien, l'album démarrait là où »Everybody Is a Star" s'arrêtait et posait la question : et alors ?"(2) L'album « There's a Riot Goin' on », 1971 (trad : Une émeute se prépare) remet en question les fruits de l'engagement civique et social. « My only weapon is my fear »(Ma seule arme, c'est ma peur). Album abîme et strident tant il est difficile de l'écouter. Avant de paraître, les studios auront vu la participation de musiciens comme Bobby Womack, arrangements guitares, et Herbie Hancock, arrangements claviers. Malgré tout, Sly n'est plus une famille où il fait bon vivre, Greg Errico et Larry Graham s'en iront. On reverra Greg Errico accompagner Miles Davis à la batterie et rejoindre avec son acolyte, Larry Graham à la basse, Betty Davis. Par la suite, ce dernier créera la Graham Central Station.

Enfin, à l'écoute de « On the Corner »‚ 1973, Miles Davis, album résolument funk, enregistré avec Herbie Hancock, Mc Laughlin entre autres, on reconnaîtra de nombreuses influences musicales comme Betty Davis, Sly Stone, JB's et Hendrix. Cette même année, Sly Stone enregistre « Fresh ». Un album tout aussi politique, mais qui canalise les instruments à partir du chant, soit le parfait opposé du précédent (Riot). Miles dira qu'en préparant « On the Corner », il adaptait son jeu de trompette sur certains morceaux de cet album, tel que « In Time ». Herbie Hancock enregistre et sort « HeadHunters » en 1973. D'où le nom du groupe qui suivra. À l'écoute des HeadHunters, il est intéressant de prêter oreille aussi aux albums de Betty Davis. (Guillaume Enard)

[modifier]
Quelques célèbres représentants du jazz-rock fusion
Artistes
Georges Benson
Stanley Clarke
Billy Cobham
Chick Corea
Miles Davis
Herbie Hancock
John McLaughlin
Pat Metheny
Marcus Miller
Aziza Mustafa Zadeh
Jaco Pastorius
Wayne Shorter
Joe Zawinul
Groupes
Weather Report
Head Hunters
Return to Forever
Mahavisnu Orchestra
Pat Metheny Group
Shakti
Magma
En France, on peut citer le groupe Magma, et son leader le batteur Christian Vander.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/J(...)usion »
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
un disque qui m'a bien scotché et ou il n'y a rien a jeté, c'est le premier album des Yellow Jackets ave Robben Ford, un autre monstre du genre...
sinon sui sun gros fan de weather report, Herbie Hancock, Miles bien sur...et zut yen a vraiment trop ke je voudrai cité...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Frthsvn
Je ne crois pas avoir lu le nom de Marc Ducret dans ce topic ... Je le trouve très bon !
backdoorman
vous allez rire mais quand même: lui

et si vous me croyez pas ben je vous conseille l'écoute de cet album entre autres

La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Perfect Tömmy
Mais on ne rigole pas ! Robby Krieger a très bonne réputation en tant que guitariste...
backdoorman
Perfect Tommy a écrit :
Mais on ne rigole pas ! Robby Krieger a très bonne réputation en tant que guitariste...

en jazz rock c pas tant connu
et en plus y a un poil de funk qui ne gâche rien...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Robby Krieger, ça me dit quelque chose ça, c'était pas le guitariste de The Doors ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...