Le monde du progresif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
perso je mettrais pas Sonata dans le prog, ni dans le prog speed
mais bon les étiquettes ...

tu penses à quel album quand tu dis que c'est du prog speed ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
RedStein a écrit :
Et dans le genre métallique, les excellentissimes
PLANET X avec Tony McAlpine à la guitare sur le CD "Universe"

Yeah !
Et Moonbabies est génial aussi.

Nestor666 a écrit :
malmsteen rhapsody et sona arctica du progressif????

adagio
symphony x
dream theater
andromeda
spock's beard
the flower kings
transatlantic
cynic

Bon Malmsteen, Adagio, Symphony X, c pas du prog pour moi...
Sinon y'a Karmakanic (Entering The Spectra) ou Gordian Knot (Emergent), c'est pas génial, mais c'est du bon prog quand même.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
mgam
  • mgam
  • Publié par
    mgam
    le 31 Août 2004, 21:10
Merci tlm... je me met a tous ca des maintenant
mgam
mgam
  • mgam
  • Publié par
    mgam
    le 31 Août 2004, 21:11
que penser vous de Jethro Tull?!
mgam
sorwell
  • sorwell
MgaM a écrit :

Cool mais pour moi ils ont rien à faire sur ce topic... désolé
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Redstein
sorwell a écrit :
MgaM a écrit :

Cool mais pour moi ils ont rien à faire sur ce topic... désolé

Ben c'est vrai que les puristes contestent leur "statut" de progsters, mais je dirais qu'ils ont toujours fait preuve de beaucoup d'inventivité et pondu une série de très bons albums, quand même. Même un truc récent comme Crest of a Knave comporte de très bonnes choses.

Après, qu'on appelle ça du prog, du folk rock, du pop-rock...

The Alan Parsons Project a fait aussi des trucs plus ou moins prog (The Turn of A Friendly Card est excellent - j'adore la "suite" éponyme, avec cette mélodie belle à pleurer...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ostauf
  • ostauf
  • Publié par
    ostauf
    le 31 Août 2004, 21:37
Salut.
Je suis un vrai fan de musique progressive.
Tous les groupes que les premières personnes ont cité, je dirais que c'est de la progressive FM. A l'origine les américains appelaient la progressive "le classique rock" c'est à dire que les musiciens pratiquaient du rock en s'inspirant de passages dont les harmonies sont classiques. Pour cela GENESIS ont fait des albums magjestueux (Foxtrot, selling england by the pound.....) YES dans un autre style ou encore KING Krimson, Gentle Giants. Chez nous en France il y avait Ange, Versailles et chez nos voisins Italiens PFM (c'est du niveau de GENESIS (live in Tokyo).
Alors les Dream Theatre, Angra, Symphony x c'est plus du hard avec des solos à la VAI SATRIANI mais je pense honêtement que musicalement leurs compositions sont bien loin de certaines de Genesis ou les autres.
Quelques titres
Genesis: Suppers ready, Firth of fifth
YES: And you and I, The clap, Yours is no disgrace
King Crimson: "The court of the Crimson King
PFM : Per un amico....
A+ (je suis prêt à discuter avec ceux qui veulent
ostauf
  • ostauf
  • Publié par
    ostauf
    le 31 Août 2004, 21:43
MgaM a écrit :

J'ai écrit un pavé sur les groupe de progressive des années 70. Bien ^sur que Jethro Tull en fait partie, j'ai aussi oublié Kansas.
On peut revoir tous ces groupes dans une salle qui s'appelle l'ancienne Belgique (à Verviers). Il y a un groupe aussi qui passe souvent en belgique et qui est phénoménal ça s'appelle THE MUSICAL BOX, il reprennent les premiers albums de genesis avec le même matos. Peter Gabriel a enmené ses enfants voir ce groupe pour leur montrer ce qu'il faisait quand il était jeune et Steve Hackett est monté deux fois sur scéne avec eux.
Voilà
bonne continuation
Redstein
ostauf a écrit :
Salut.
Je suis un vrai fan de musique progressive.

YES !!! Bienvenue parmi nous Ostauf, et merci pour ces deux interventions parfaitement judicieuses!

(juste un truc - à Verviers, c'est le "Spirit of 66" - l'Ancienne Belgique est une salle de concerts de Bruxelles... ou' j'ai d'ailleurs vu Lynyrd Skynyrd voici quelques années :wink

Ce qui me fait penser... au Spirit, j'ai vu The Watch (http://www.thewatch.it/), groupe d'italiens traumatisés par le Genesis de la grande époque... C'était splendide, et j'ai acheté sur le champ leur album, appelé "Ghost"... Chaudement recommandé...

Ils ont d'ailleurs repris Dancing Out With the Moonlit Knight (Selling England By The Pound, Genesis) en rappel... j'étais collé au plafond

ostauf
  • ostauf
  • Publié par
    ostauf
    le 31 Août 2004, 22:00
oui excuse moi.
Si tu es du nord de la France tu peux écouter une radio qui s'appelle Classic 21 on y entend tous les jjours entre 10H et 15H plein de morceaux de progressive (c'est sur 104.6)
(C'est la seule radio qui me plaise)
A plus
Fabienm
sorwell a écrit :
Adagio, Symphony X,

c'est pourtant classé dans le prog metal par l'ensemble de la presse metal (rock hard, hard n heavy, hrm, etc.)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Redstein
ostauf a écrit :
oui excuse moi.
Si tu es du nord de la France tu peux écouter une radio qui s'appelle Classic 21 on y entend tous les jjours entre 10H et 15H plein de morceaux de progressive (c'est sur 104.6)
(C'est la seule radio qui me plaise)
A plus

Nah, je suis en Sicile - mais j'ai longtemps vécu en Belgique. Je me consolerai avec les radios Internet

Redstein
Fabienm a écrit :
sorwell a écrit :
Adagio, Symphony X,

c'est pourtant classé dans le prog metal par l'ensemble de la presse metal (rock hard, hard n heavy, hrm, etc.)

Ben c'est logique de leur point de vue... c'est du prog-metal, ce qui n'est pas la même chose...

Ceci dit, un morceau comme The Divine Wings of Tragedy, c'est une espèce de Supper's Ready pour le XXIe siècle...

ostauf
  • ostauf
  • Publié par
    ostauf
    le 31 Août 2004, 22:06
Pour Redstein:
Bien venu au club, je vis dans le pas de calais mais je suis d'origine italienne.
Je vais me coucher parce que je commence tôt demain mais j'espère qu'on se tapera une petite discution les prochains jours.
Fausto
Redstein
ostauf a écrit :
Pour Redstein:
Bien venu au club, je vis dans le pas de calais mais je suis d'origine italienne.
Je vais me coucher parce que je commence tôt demain mais j'espère qu'on se tapera une petite discution les prochains jours.
Fausto

Absolument ! Ciao bello e buonanotte...

En ce moment sur groupes / artistes pros...