Bon, je fais juste mon top 5 des albums de prog' pour faire court.
1. King Crimson - In the court of the crimson king. Le joyau de tous les joyaux, celui qui peut chnager une vie rien qu'à l'écoute de ce moment de grâce qu'est Epitaph.
2. Spock's beard - Snow. Un concept album somptueux du groupe le plus inventif en matière de rock progressif ces 10 dernières années. Ou comment digérer les Beatles, Pink Floyd, Genesis et, dans une moindre mesure, King Crimson, Yes et ELP pour pondre des albums d'une classe folle. Le tout sans se prendre au sérieux.
3. ACT - Imaginary Friend. Ma dernière grosse claque en matière de rock progressif. Ca part dans tous les sens tout en étant magnifiquement composé et écrit. des musiciens bien entendu de 1ere classe pour un rock progressif très "english" qui, à l'instar de SB, sait que la musique ne doit pas toujours être sérieuse.
4. Pink Floyd - Dark side of the moon. Faut-il vraiment en rajouter ?
5. Yes - Fragile. Oui, c'est ampoulé et pompier. Oui, c'est parfois lourd comme une pizza tartiflette. Oui, on peut croire que ça a mal veilli. Mais, honnêtement, ça vous arrive jamais d'avoir envie d'une bonne pizza à la tartiflette ? Un de ces plaisirs coupables que l'on avouera jamais. Pire que la masturbation à l'adolescence, Yes, c'est le truc qu'on avoue jamais aux copains. Mais qu'est-ce-que c'est bon !