Le ska dans le punk

Nenex
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nenex
    le
Salut a tous
Vous ne trouvez pas ke bcp de titres punk sont a consonnance ska et meme desfois reggae genre rancid et autre ?
Meme ds The Clash certains morceaux sont festivement pointes de ska, nan ?
Alors le punk serait il aussi jamaicain ???? La est la question
Doc Loco
Pour te répondre, il faudrait que je t'explique comment ça s'est passé en '76 puisque c'est à cette époque qu'on peut relever les premiers croisements incestueux entre le reggae et le punk; disons qu'il était fatal que les deux musiques de rebellion de l'époque , à leur pic au même moment, finissent par essayer de faire des choses en commun (ah oui, un détail: en '76, le reggae était encore une musique de rebellion , pas une pub pour le Club Méd'; idem pour le punk, c'était pas exactement Blink Lavigne ...)
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Ah oki je vois. Moi qui croyait que ce croisement etait quand meme assez récent
Merci beaucoup pour ton explication, ca me convient parfaitement
J'aime trop ce genre de zik.
So, on the road again, punk'n'reggae
Leon_Mambo
Y'a une chanson de Bob Marley & the Wailers qui illustre ca, c'est "Punky Reggae Party"

"The Wailers will be there, the Damned, the Jam, the Clash..."
pouet
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Je dirais meme que dans une certaine mesure, le mouvement Punk de l'époque a introduit le reggae en Angleterre, et donc en Europe.

Tout comme l'a fait Clatpton en reprenant "I Shot The Sheriff", et en popularisant Marley.
thiouz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thiouz
    le
C'est vrai que c'est assez bizarre mais en fait le reggae, le ska, le punk et la oï sont des musiques assez differentes mais etroitement lié! Elles sont devenu populaire par les rude boy jamaicain qui ont immigré en angleterre et la jeunesse issu de la classe ouvriere. Et ce melange a donné naissance au mouvement skinhead (avant d'etre recupéré par les faf)
La révolution est comme une bicyclette. Quand elle n'avance pas, elle tombe !!!!
Eddy Merckx ???
Non !! Che Guevara !!
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Je peux pas vraiment répondre à ta question, mais je peux juste te citer Reel Big Fish qui mélange bien les deux sur certaines chansons
Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le
Ouais je connais ce groupe c pas mal du tout ce qu'ils font.
Ska-p aussi est bien représentatif du genre ^^
Vive le punk et le reggae koi
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
thiouz a bien résumé

(petite précision, c'est oi!, et pas oï... pas du tout pareil lol... oi!=la musiqe skin, oï=mouvement anarcho-punk...)

Grande précision, le punk a ememrgé parallèlement à la oi! et au reggae.
oi! et reggae ont même racine (le ska), le punk en a d'autre (le rock).
Les mélanges ont eu lieu fin'70, avec les Clash, les Sex Pistol (même si on n'entend pas trop les influences reggae chez les Pistols, les membres du groupes étaient de grands fans, particulièrement Jonny Rotten le chanteur).
Oränge ESP
ouais le ska punk c'est le top niveau punk-club med !!!!

Si tu veux ecouiter du tres bon ecoute les Mad Caddies c'est autre chose que reel big fish, y'a less than jake aussi. Ces deux groupes sont une fusion plus moderne de punk style califorien (nofx lagwagon etc) et de ska-trompette trombone !!! Je les ai vus en concert plusieur fois c'est l'eclate mais ca s'ecoiute pas l'hiver !!!!
Y'a aussi mighty mighty bosstones plus classique tres tres connu comme precurseur du genre.
Le ska punk c'est pas nouveau c'est toute une culture. Va voir
www.asianmanrecords.com ils ont une floppee de groupe a tendance ragga punk, ska punk, emocore+ska (link 80 par example j'ai bien dit link 80 pas blink)

Faut savoir que rancid avant c'etait operation ivy un groupe qui avait comme embleme le ska man ils sont tres ska ils ont meme les shoes et companie.

Par contre attention aux reapprochements reggae ska: le ska c'est tres british c'est madness et ca a toujours ete tres punk.
Quand rancid dans life won't wait enregistre en jamaique c'est pour se mettre dans l'amniance des sound systems donc ca fait un album un peu plus ragga tres critique mais moi j'ai troiuve bien.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Invité
Orange ESP a écrit :
Par contre attention aux reapprochements reggae ska: le ska c'est tres british c'est madness et ca a toujours ete tres punk.
Quand rancid dans life won't wait enregistre en jamaique c'est pour se mettre dans l'amniance des sound systems donc ca fait un album un peu plus ragga tres critique mais moi j'ai troiuve bien.

heu non, le ska ce n'est pas Madness, Madness c'est du "revival ska", c'est à dire un ska avec des sonorités très modernes, tout en conservant le rythme du ska des origines, celui des années 60... le ska, c'est l'ancètre du reggae (sisi, promi).
Edit : d'ailleurs, One Step Beyond, morceau phare de Madness, est une reprise d'un groupe qui s'appelle King Buster...
thiouz
  • Publié par
    thiouz
    le
8O Le ska tres british??? peut etre si t'ecoute madness, the specials et compagnie
parce que le ska pour moi c'est jamaicain, c'est meme l'ancetre du reggae!!!
ecoute les skatalite! je trouve pas ca british!
thiouz
  • Publié par
    thiouz
    le
zmatt t'a ete plus rapide que moi!
La révolution est comme une bicyclette. Quand elle n'avance pas, elle tombe !!!!
Eddy Merckx ???
Non !! Che Guevara !!
Invité

Les Skatalites, c'est encore un peu particulier, car ils font des morceaux de tout style : rocksteady, soul, reggae, et leur dernier album est très connoté ska années 80 il me semble non? au moins par le son.
Leon_Mambo
on va remettre un peu d'ordre lol. Y'a eu trois phases dans le ska, en gros:

La première ben c'est le ska jamaicain traditionnel né dans les années 60 d'une fusion entre musiques jamaicaines et blues etc...
La 2ème, comme la dit zmatt, le "revival ska" né a la fin des années 70 en Angleterre avec des groupes comme The Specials, Madness et le fameux label Two-Tone. C'est de cette époque que vient le damier comme symbole du ska, qui symbolise l'unté des peuple je crois.
Et enfin la troisième vague qui est celle du ska-punk.
Ca doit être plus ou moins ca, corrigez moi si j'ai faux
pouet

En ce moment sur groupes / artistes pros...