Le topic des artistes/groupes/musiciens allemands

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Je remonte, ce topic étant plus approprié que celui sur les anglicismes pour parler d'Hildegard Knef.

Excellent album de 70 qui s'intitule tout simplement Knef, avec des perles de ce genre. Des petits bijoux d'écriture et d'orchestration :





Je comprends la comparaison de didi avec Melody Nelson, on dirait vraiment du Gainsbourg/Vannier en boche.
didithegrave
Et aussi les grandes violonades de Billy Strange sur les albums d'Hazlewood, enfin disons que c'était la grande époque de la dichotomie section funk/groove et grand orchestre. Un truc qui a duré deux/trois ans, pas plus.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
Pour Hildegard, tu connais d'autres albums qui sont tout aussi sympas ou celui-ci est un ovni dans sa discographie?
bustyblonde
Les seuls bons rappeurs sont les moins connus, un peu comme en France.

"Vertraue niemals einer Frau mit 'nem Louis Vuitton Tattoo" — Texto (Kinderzimmer Productions).



Bon, ben je vais écouter les trucs que je ne connais pas…*

PS: je glisse cette marrade extrême d'un des plus grands artistes germaniques contemporains…



* c'est-à-dire surtout les vidéos postées par Redstein. Rhôô, les trois premières depuis le haut me rappellent des trèèès mauvais souvenir niveau "choix du DJ" (sauf, à la limite, le dernier "Tied & Tickles")! Pas méchamment dit, hein…
straoul
Je ne sais pas si çà a été déjà posté ( ... la flemme de vérifier ), un titre que j'avais acheté en 45 t en version française par Toss ...

Ici, la version originale de Trio :





( le premier titre que j'avais accompagné à la batterie quand j'étais gamin ... avec aussi le générique de Vicky le Vicking mais çà c'est une autre histoire ... )
jules_albert
voilà une chronique du musicologue gilles tordjman qui traite de l'importance des groupes allemands des années 70 (can, neu!, kraftwerk, ammon düül, agitation free, annexus quam, etc.) :



Pour l'histoire officielle du rock, les années 70 font figure de repoussoir commode. C'est que, durant cette période bornée, grosso modo, par la fin des utopies (séparation des Beatles, mort de Hendrix) et la déferlante punk, le rock aurait oublié la fraìcheur des commencements pour céder à l'orgueil boursouflé de ses prétentions "artistes". Un certain nombre de groupes ou de musiciens ont donc fini par n'être plus cités que comme des épouvantails, et il est encore aujourd'hui de bon ton de ricaner à l'évocation de Yes, Genesis, et autres Barclay James Harvest. Revêtu de l'étiquette "progressif", ce rock-là s'est vu accuser des tares esthétiques les plus impardonnables. Mais surtout, on a stigmatisé sa position dominante, comme si, pendant tout ce temps-là, n'avaient pu s'exprimer que des virtuoses prétentieux ou des adeptes planants de la méditation transcendantale. Cette histoire est fausse, bien sûr; et tous les amateurs un peu éclairés savent qu'elle n'a pu s'édifier que sur un oubli concerté, une loi du silence qui a frappé rétrospectivement tout ce que cette décennie a produit de plus excitant en matière de musique brute, à savoir le rock allemand. Il faudra attendre le début des années 90 et Krautrocksampler, le livre de Julian Cope, chanteur anglais d'un des groupes les plus atypiques de la scène new wave, pour que soit reconnu le rôle fondateur du krautrock dans la genèse de toutes les musiques actuelles.

Faust, Can, Neu!, Kraftwerk, mais aussi le bouillonnant premier album de Tangerine Dream (si loin des "planeries" ultérieures auxquelles leur nom est désormais associé), Agitation Free, Amon Duul II, Annexus Quam : pour qui découvre aujourd'hui ces diamants noirs de l'orée des années 70, une sérieuse remise en question s'impose. Un exemple parmi d'autres : alors que tout le monde répète un peu paresseusement que Brian Eno et David Byrne auraient inventé à eux seuls le sampling et la world music avec My Life In the Bush of Ghosts en 1981, il suffit d'écouter Canaxis, de Holger Czukay - bassiste de Can - pour comprendre que tout cela était déjà merveilleusement défini depuis 1969... Mais c'est assurément la réédition des trois albums de Can qui risque de bouleverser durablement la vulgate de l'histoire du rock. Et détrôner Kraftwerk de leur piédestal visionnaire conquis avec Radio Activity, leur moins bon titre.

C'est comme si l'obscur duo caché derrière l'anonymat revendiqué de Neu! avait trouvé d'entrée la clé de la formule d'Hokusaï : "Chez moi, soit un point soit une ligne, tout sera vivant." En trois disques, Neu!, Neu! 2 et Neu! 75, ces invraisemblables théoriciens muets - l'absence quasi totale de voix rend leur colère redoutable - n'ont pas eu d'autre but que de réduire la syntaxe rock à sa plus simple expression : soit une série de morceaux sur un seul accord, soutenu par le pilonnage d'une batterie rigoureusement métronomique. Le miracle de cette musique est qu'on ne s'y ennuie jamais un seul instant. Et que sa violence atteint une telle stylisation qu'elle procure une sorte de calme paradoxal. De fait, toutes les musiques tenues aujourd'hui pour modernes existaient à l'état natif dans les trois manifestes de Neu! : la "trilogie berlinoise" de Bowie (qui, avouant sa dette à l'égard des Allemands, ne les a pas moins caricaturés, parfois grossièrement), la magnifique lumière noire de Joy Division, la raideur dangereuse de Wire, presque toute la musique électronique actuelle, les envolées icaresques de Scott Walker, jusqu'aux plus récentes merveilles de Radiohead. Mais il y a évidemment dans cette oeuvre bien plus qu'une simple histoire de rock. Parce qu'elle s'offre sans aucune justification, dans un silence terrible, cette musique-là ne donne plus à entendre qu'une radicalité souveraine et désinvolte; elle perpétue tous ces gestes de refus absolu qui, des grognements de Dada aux Séparations de Wolman, opèrent des fractures irrémédiables dans le conformisme de leur temps. Le destin de ces trois disques est lui aussi exemplaire puisque les gens de Neu!, brouillés pendant quelque vingt-cinq ans, refusaient jusqu'à maintenant d'aplanir leurs différends, préférant tirer le diable par la queue plutôt que de céder aux sirènes d'une réconciliation à but lucratif. Il faut dire que leurs beaux débuts, ces trois disques de soleil et d'acier, justifiaient une telle intransigeance. Ils sonnent encore aujourd'hui comme s'ils avaient vingt ans d'avance.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd


Je crois en avoir parlé dès le premier post du topic mais mon album préféré de Krautrock doit être Ege Bamyasi de Can, ce fut une claque immense durant la première écoute, surtout que c'était sur vinyle avec du très bon matos.
Pas forcément facile d'accès mais je suis directement rentré dans cet univers. La voix atypique de Suzuki, cette puissance dans la musique, ces ambiances... Un régal.






Le Heyd
Un coffret 3 CDs (+un livret) de Can avec uniquement des inédits enregistrés sur la période 68 - 75 vient de sortir, The Lost Tapes.
Adorant ce groupe, j'ai évidemment craqué. Je commence l'écoute donc je ne peux pas encore me prononcer catégoriquement. De ce que j'ai écouté c'est du bon Can et je ne regrette pas l'achat!

M.Twirly
Beatsteaks ?



(j'ai toujours aimé cet arrangement de cuivres à la fin de celle là, cliché mais efficace !)
El mamar
Allez, hop, une petite liste :



Samsara Blues Experiment Stoner/Doom à tendance space rock


DYSE Noise Rock

[
Dark Age Melo-trash-death


Falkenbach
Folk-Pagan


Colour Haze
Stoner Psyché


My Sleeping Karma
Rock psyché


Necros Christos
Vu le nom je pense qu'on peut facilement deviner le style


Suidakra Folk Rock/metal

C'est tout pour le moment
jej73
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pas un mot sur accept???fer de lance avec scorpions du heavy allemand des 80's.pourtant wolf hoffman le gratteux etait particulierment bon

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