Léo Ferré, incontournable monument de la chanson française.

Rappel du dernier message de la page précédente :
arno1
  • arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le 09 Fév 2011, 15:42
Leo il faudrait 10 000 topics pour approcher son oeuvre et le bonhomme.

Pour moi il faut commencer par le commencement c'est-à dire la période Odéon comme ça on sait qu'il sait faire des chansons dans la "forme" et d'une manière incroyable car il sort quand même du cadre il est facétieux (scaphandrier, ile saint louis et compagnie) et ensuite on se laisse porter par la chronologie pour arriver aux 60's (des morceaux géniaux et inimitables pour leur poésie, le sens du verbe, la philosophie dégagée : la mémoire et la mer, mon général, la nuit, pépée, petite etc. etc. on en peut pas tout citer il y en a trop) et on continue encore pour arriver au Ferré influencé classique et là c'est la claque absolue... IL FAUT ABSOLUMENT connaitre Et, Basta poème autobiographique barjo parlé avec tablas et un certains Paco Ibañez à la guitare (pour ceux qui ne connaissent pas ce génie de la poésie a découvrir aussi) et aussi La violence et l'ennui. Là on est sur des terres inexplorées avec un sens de la formulation qui est à mon sens la meilleure possible (lien très net avec les surréalistes dans sa formation) au départ ca surprend il faut reconnaitre. Mais moi plus je vieillis et plus ce qu'il dit prend un sens très clair voire clairvoyant par rapport au monde que nous vivons aujourd'hui.

Bon je m'arrête vous l'aurez compris j'ADORE LEO.
"Il n'y a plus rien qu'une sorte de dictature sentimentale qui vous endort et vous arrange" j'arrête vraiment cette fois je pourrai en parler des heures.
A ciao
Flying Tiger
Citation:
plus sérieusement on peut en effet difficilement passer à côté de ce monument de la chanson, qui a en effet été plus qu'un simple "chansonnier".

je passe à coté sans probleme..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur groupes / artistes pros...