Léo Ferré, incontournable monument de la chanson française.

A Stranger
AUCUN SUJET SUR LEO FERRE ?

Alors là je l'avoue je suis totalement sur les fesses (d'ailleurs je suis assis).

J'ai découvert Léo Ferré à travers son album "Verlaine Et Rimbaud" reprenant des poèmes de ces deux grands poètes, de façon absolument magistrale. Léo Ferré EST un poète.

Autant dire que cet album est un des plus géniaux de ma discographie.
Sa musique mêlée aux poèmes magnifiques de Verlaine et Rimbaud, donne un résultat d'une beauté sans limites.
Chaque morceau, sans exception, est une merveille.
Son interprétation des textes est sans équivalent, c'est du grand, grand, grand art.

A tous les amoureux de poésie, de beauté, d'infini, et de chanson française [si on peut qualifier cet album de chanson française ???]
je vous conseille en priorité cet album.

Le reste je ne connais pas, et laisse aux conaisseurs le soin de présenter le monsieur et sa discographie.

Ouvrez grand vos oreilles et votre coeur, et bonne écoute !
Vous en sortirez enchantés !

Bon j'aurais mieux fait de poster sur le topic plus généraliste, je sens le flop là
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Azazello
C'est qui Verlaine et Rimbaud ???
A Stranger
Des poètes à ce qu'il paraît ^^
Fais pas style Azazello, ça te va pas
C'était un up camouflé, avoue ?!

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

ivrogne75
Enorme ce mec,
Un excellent musicien, un vrai poete, une maitrise du francais et de l'argot, des idées, l'engagement...

Les anarchiiiiisteees... :a

Génial à ecouter parler également, je pense entres autres à sa radioscopie par Chancel ou la table ronde avec Brassens et Brel

Bref, je surkiff
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD
ivrogne75
Parmis ses tubes : Le chant des partisans, Les anarchistes, La solitude, C'est extra, Paname...
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD
A Stranger
toooooooop v'la 'ti pas qu'il y a du fan dans l'coin !

vous me conseillez quel album pour mieux creuser le gars ? (hors poètes)

didithegrave
le double album AmourAnarchie est dans mon top 5 chanson francaise.

Psaume 151 ... un chef d'oeuvre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Ah oui evidemment, celui-ci est indispensable :

J'aime beaucoup celui-là aussi, un live de la tournée 1973 , Ferré est juste accompagné par un piano , il recite, il clame , plus qu'il ne chante ... il vous retourne les tripes et c'est grandiose .

Pas grand chose à rajouter , de toute façon, n'importe quel disque sera excellent
kroc le bô
Ouep Ferré c'est du lourd. Dire qu'il a été repris à la Star Ac, ça fait presque mal. La solitude, y'a un super clip sur internet avec Tom Waits. Faut écouter aussi la reprise de Thiéfaine de ce putain de morceau en live. Géniallisme.

D'ailleurs même si j'adore Léo Ferré, ma préférence va quand même à son '' apprenti '' Hubert Félix Thiéfiaine. Je le conseille à tout ceux qui adorent l'anarchiste.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
A Stranger
"Petite" c'est moi ou les paroles sont d'une horreur sans pareille ? Pleines de sous-entendus glauques et tout ? Y parle d'un pédophile qui se retient ? C'est mon impression bête et méchante au premier coup d'oeil...non en fait c'est réellement ça.

Franchement choquant ce morceau. Excellement bien écrit.

Azazello
Oui c'est ça tu as bien compris...
Typiquement le genre de chansons qu'il serait difficile de sortir aujourd'hui...
Absolut Fender
le meileur de Ferré, bien évidemment Amour Anarchie
suivi de La Solitude
après ya beaucoup de bon, mais + par ci par là
j'ai un faible pour Paris je ne t'aime plus
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
A Stranger
Le crachat

Glaireux à souhait avec des fils dans l'amidon
Se demandant s'il tombera du mur ou non
Le crachat au soleil s'étire

Son œil vitreux de borgne où la haine croupit
Brillant d'un jaune vert pâlot et mal nourri
Sous la canicule chavire

D'où viens-tu pèlerin gélatineux et froid
De quelle gorge obscure as-tu quitté l'emploi
Pour te marier à cette pierre

D'un gosier mal vissé ou d'un nez pituiteux
D'un palais distingué d'un poumon besogneux
Ou d'une langue de vipère

Avant que de finir au plat sur ce granit
Etais-tu préposé au catarrhe au prurit
Ou bien à résoudre une quinte

Es-tu le doute du rêveur l'orgueil du fat
La solution d'un douloureux échec et mat
Ou l'exutoire du farniente

Agacé par l'insecte au ventre crevant d'œufs
Décoloré, suintant, le crachat comateux
Sur le trottoir enfin débonde

Tandis qu'agonisant sous des pieds indistincts
A l'aise enfin chez lui il me dit l'air hautain
" Je suis la conscience du monde "

Répugnant à chaque mot, et quelle maîtrise absolue de ces mots ! Oo Incroyable.

Edit : tiens d'ailleurs j'avais acheté "Lettres Non Postées" un recueil de lettres de Léo Ferré, adressées aussi bien à l'Angleterre qu'à la mer, à un jeune musicien, etc.

J'avoue je ne comprends pas la moitié de ce qu'il dit, (mais le dictionnaire va arriver à grands pas) mais décidément c'est très intéressant, et il savait écrire le bougre !

Edit : j'rajoute un extrait franchement hallucinant du Ferré du morceau "L'Amour Fou"

Comme un bateau entre mes doigts
Vous coulerez je vous le dois

Et encore là y'a pas le reste...c'est impressionnant

arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le
Leo il faudrait 10 000 topics pour approcher son oeuvre et le bonhomme.

Pour moi il faut commencer par le commencement c'est-à dire la période Odéon comme ça on sait qu'il sait faire des chansons dans la "forme" et d'une manière incroyable car il sort quand même du cadre il est facétieux (scaphandrier, ile saint louis et compagnie) et ensuite on se laisse porter par la chronologie pour arriver aux 60's (des morceaux géniaux et inimitables pour leur poésie, le sens du verbe, la philosophie dégagée : la mémoire et la mer, mon général, la nuit, pépée, petite etc. etc. on en peut pas tout citer il y en a trop) et on continue encore pour arriver au Ferré influencé classique et là c'est la claque absolue... IL FAUT ABSOLUMENT connaitre Et, Basta poème autobiographique barjo parlé avec tablas et un certains Paco Ibañez à la guitare (pour ceux qui ne connaissent pas ce génie de la poésie a découvrir aussi) et aussi La violence et l'ennui. Là on est sur des terres inexplorées avec un sens de la formulation qui est à mon sens la meilleure possible (lien très net avec les surréalistes dans sa formation) au départ ca surprend il faut reconnaitre. Mais moi plus je vieillis et plus ce qu'il dit prend un sens très clair voire clairvoyant par rapport au monde que nous vivons aujourd'hui.

Bon je m'arrête vous l'aurez compris j'ADORE LEO.
"Il n'y a plus rien qu'une sorte de dictature sentimentale qui vous endort et vous arrange" j'arrête vraiment cette fois je pourrai en parler des heures.
A ciao

En ce moment sur groupes / artistes pros...