Les chansons qui tiennent sur 1 seul riff(ou presque)

Jeune Freluquet
Slt

Je trouve intéressant de connaître les titres marquants du rock dont le squelette de la chanson tient sur 1 seul et même riff de guitare.
Bien sûr,parfois il peut y avoir une ou 2 autres parties mais l'idée est là.

je commence par les Stones avec Start me Up

BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Je suis sûr que personne ne la connait celle là :

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
didithegrave
Qui dit mieux.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
C'est vrai que pour le coup, il s'est pas vraiment foulé !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
Dans ce cas particulier, l'innovation est dans le rythme évidemment, son "shave and a haircut - two bits" révolutionnaire et tribal. Le côté monocorde est délibéré pour accentué l'effet incantatoire et tribal (et sexuel en diable, ce qui était un exploit dans l'amérique de ces années-là ).

Dans le même esprit d'un morceau qui tient sur un motif rythmique:

&ob=av2e

Ou même:

(honteusement samplé un milliard de fois)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Iggy Pop, certes, et donc les Stooges.

1969 ou No fun (entre autres) doivent être sur ce mode si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.
lemgement lemg
didithegrave
J'écoutais ça a l'instant.

Sinon, of course.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
Doc Loco a écrit :
Dans ce cas particulier, l'innovation est dans le rythme évidemment, son "shave and a haircut - two bits" révolutionnaire et tribal. Le côté monocorde est délibéré pour accentué l'effet incantatoire et tribal (et sexuel en diable, ce qui était un exploit dans l'amérique de ces années-là ).

Je pensais pas qu'il y aurait autant de chose à dire dessus
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Comme il n'est pas précisé que le riff doit être de guitare, on va pouvoir caser tout le répertoire electro dans ce topic.

Je commence avec l'évidence teutonne.

lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Iggy Pop, certes, et donc les Stooges.

1969 ou No fun (entre autres) doivent être sur ce mode si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.

Indeed .

Sinon, on peut vous faire un prix avec les trois-quatres premiers hits des Kinks?

(ma préférée étant peut-être la moins connue, la dernière)
In rod we truss.

BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
Me suis fait griller, j'allais les poster
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
On va pouvoir mettre une bonne partie du répertoire des Ramones aussi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
On va pouvoir mettre une bonne partie du répertoire des Ramones aussi.

C'est relativement différent: ce sont leurs chansonsqui tiennent en trois-quatre accords, mais il y'a finalement peu de "riffs" à proprement parler chez eux.
In rod we truss.

Ericaster
didithegrave a écrit :
Qui dit mieux.

Mais, mais, mais.... C'est de la triche !
Saint Bo, c'est "les carrières qui tiennent sur un seul riff (ou presque)", sans doute à égalité avec Elmore James et Saint Chuck

Sinon, pas forcément mieux mais au moins au même niveau, et sans paroles !

Susie Q. Bon, les Stones ont rajouté une deuxième couche, mais à part l'original d'Hawkins, il me sembletous l'ont fait par la suite.

Et dans rock au sens très très large, dans le funk, Leo Nocentelli et ses petits copains étaient assez fort à ce petit jeu, sans parler d'un Sex Machine
"My baby wants to rock'n'roll..."
Le Heyd
lemg m'a devancé pour Kraftwerk, j'ai tout de suite pensé à eux en voyant le titre du topic.
Sinon malgré quelques variations je dirais que les Doors sont pas mal dans le genre :

et surtout :

En ce moment sur groupes / artistes pros...