Les histoires rock des forumeurs ! (papy inside)

didikill7
Bonjour à tous ! Je n'ai pas trouvé de topic similaire.

J'aimerai recenser ici les histoires des forumeurs ayant vécu des "évenements" de l'histoire de la musique. Je sais pas si vous me suivez..
Par exemple :
-comment avez vous vécu la mort de John Lennon ? (ou tout autres grande stars du rock)
-Comment avez vous vécu le succès des Beatles (si vous les avez vécu, dans les 60'), celui de Led Zep, ou des autres grands groupes de notre époque..
-Quels était l'importance d'un SRV dans les 80' ? Par rapport à aujourd'hui, en se basant sur son succès, il peut être comparé à qui ? (Lady gaga ? John Mayer ? Edouard francois ?).

Ces questions sont des exemples, mais si vous avez des anecdotes sur des choses comme ça, sur votre découverte de la musique, vos premiers pas de guitariste, ce serait vraiment intéréssant de les faire partager, surtout vis à vis de la nouvelle génération, comme moi, qui n'a pas vécu ces périodes "dorés" de la musique.

Donc les gars, allez y ! A vos anecdotes !

M.Twirly
c'est un sanatorium ? c'est le topic signature doc loco ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
l peut être comparé à qui ? (Lady gaga ? John Mayer ? Edouard francois ?).

C'est pas très comparable, aujourd'hui tout est tellement médiatisé, les goûts et la musique ont tellement évolués, de plus il me semble que plus ça va et plus le chant est mis en avant, au détriment des instruments, en France en tout cas, sans parler de la musique électronique.

Lady Gaga, si elle était née dans les années 50 n'aurait certainement pas eu le succès qu'elle a aujourd'hui...

Par contre j'ai pas vécu à cette époque, mais des groupes comme les Beattles, les Rollling Stones ou encore Led Zep devaient facilement s'apparenter aux "musique commerciales et sur-médiatisées" d'aujourd'hui tellement leur succès était grand.
didikill7
Jiniisama a écrit :
Citation:
l peut être comparé à qui ? (Lady gaga ? John Mayer ? Edouard francois ?).

C'est pas très comparable, aujourd'hui tout est tellement médiatisé, les goûts et la musique ont tellement évolués, de plus il me semble que plus ça va et plus le chant est mis en avant, au détriment des instruments, en France en tout cas, sans parler de la musique électronique.

Lady Gaga, si elle était née dans les années 50 n'aurait certainement pas eu le succès qu'elle a aujourd'hui...

Par contre j'ai pas vécu à cette époque, mais des groupes comme les Beattles, les Rollling Stones ou encore Led Zep devaient facilement s'apparenter aux "musique commerciales et sur-médiatisées" d'aujourd'hui tellement leur succès était grand.

Ah mais carrément, mais voulais comparer sur un niveau de popularité, en faisant abstraction de leurs univers musicaux. SRV était-il aussi connu dans les 80' que Lady gaga aujourd'hui ? Voilà le type de question auquel je m'attend !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah c'est pas pareil, je pense pas que SRV aller faire la promo de ses albums dans des émissions télé de chaque pays, il faisait de la musique point, qui passe évidement par la scène quand le succès arrive.

Les "anciens" dans mon entourage du moins, ne s'intéressent pas vraiment à la musique, ils se contentent d'écouter ce qui "est à la mode" en ce moment. Ma mère qui est née en 59 ne connait pas vraiment de grands noms de l'époque (US et UK) parce que tout simplement elle ne s'y intéressait pas.

Aujourd'hui, on est matraqué par les tendances actuelles à la TV à la radio, donc si tu cherche pas un mininum la musique que tu vas écouter tu te contente de ce qui passe, et à force, tu vas aimer, c'est du bourrage de crane quoi. D'où le succès de Lady Gaga et autres machine à fric...

Donc pour en revenir à Stevie Ray Vaughan, d'une part sa musique touchait un certain public en particulier, le Blues à l'ancienne et à la sauce instrumentale, pas tout le monde ne va apprécier, et d'autre part il faut situer le contexte, les années 80 marquent le déclin du "Blues/Blues Rock" au profit de ce qui va devenir le metal et tout autre déclinaison, sans parler de la déferlante rap/hip hop fin 80/début 90.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
J'ai vécu la mort de Mickael Jackson.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Il est sur une île Elvis c'est ça ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
M.Twirly a écrit :

'foiré, tu vas t'prendre un morceau d' poumon dans la gueule teheuu teHEUUUU

didikill7 a écrit :
-comment avez vous vécu la mort de John Lennon ? (ou tout autres grande stars du rock)

Allez, on s'y colle - ben par la radio, au matin avant de partir à l'univ'; un fois dans l'auditoire, je l'ai appris à tous les potes et y'avait pas grand monde pour me croire tellement ça paraissait énorme (pas la mort en elle-même, l'assassinat ); bien sûr c'était avant le net ...
Citation:
-Comment avez vous vécu le succès des Beatles (si vous les avez vécu, dans les 60'), celui de Led Zep, ou des autres grands groupes de notre époque..

J'suis un peu trop jeune pour ça (purée, le plaisir de la placer celle-là ). Led Zep, je les ai découvert à 16 ans, en '76 (oui, j'étais pas en avance), et en Angleterre encore bien - j'entend un pote qui passe "Black dog" et je lui demande ce que c'est ce truc génial ... j'ai eu l'air d'un con . C'est dire la quantité de rock qui passait sur les radios (ne parlons même pas de la TV ... ). Les Beatles, jusqu'à mes 14 ans, ça a été quasi uniquement Yellow Submarine et Michelle - c'était les seules chansons qui passaient à la radio ; c'est dire le choc quand à cet âge-là j'ai eu la bonne idée de racheter les 33T d'un pote ... je les ai toujours! Découverte des Stones à la même époque, d'abord par "It's only rock'n roll" (merci Georges Lang et les Nocturnes!) et puis j'ai fait le trajet à l'envers comme eux l'avait fait pour le blues.
Le groupe dont j'ai vraiment vécu l'apparition, c'est AC/DC, et grâce au juke box du café du Lycée qui contenait "Whole Lotta Rosie" en '76-'77: c'est à partir de ce morceau et de ce disque (Let there be rock) que leur succès (auprès des jeunes uniquement) a vraiment commencé.
Et bien sûr, j'ai vécu en direct l'éclosion du punk, avec des concerts de Clash, des Jam et de toute la scène punk bruxelloise.
Citation:
-Quels était l'importance d'un SRV dans les 80' ? Par rapport à aujourd'hui, en se basant sur son succès, il peut être comparé à qui ? (Lady gaga ? John Mayer ? Edouard francois ?).

Tu serais déçu: il était tout autant inconnu du grand public que maintenant - seuls les amateurs de rock/blues et les musiciens le connaissaient bien, mais c'est tout. Je parle bien sûr de l'Europe, aux states c'est une autre histoire. Je faisais mon service au pic de sa carrière (je l'ai fait après l'univ') et comme je faisais les trajets Belgique/Allemagne avec un pote aussi fondu de gratte que moi , on écoutait quasi que ça sur la route.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
Doc Loco a écrit :
M.Twirly a écrit :

'foiré, tu vas t'prendre un morceau d' poumon dans la gueule teheuu teHEUUUU

Fais gaffe j'ai vu un épisode de House MD où un type crache effectivement un bout de son poumon
Sinon j'ai vécu l'avant dernier concert de Noir Désir. (wahou)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mes parents sont de la même génération que les "grands" dont on parle tout le temps (beatles, stones, led zep etc..) et au moment de l'apogée de tous ces groupes ils n'en connaissaient quasiment aucun (peut être les Beatles quand même, et encore..).
Tout simplement car il n'y avait pas internet, ils n'étaient pas musiciens (ou amateur avertis de musiques) et donc ils ne connaissaient que ce que la radio (puis la tv) laissait filtrer à l'époque. C'est à dire les yéyés et la variet' de l'époque..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Donc pour une fois, ce n'était pas mieux avant ?
jiju1920
c'ets peut être moins historique mais j'ai vécu le retour de Bruce Dickinson et Adrian Smith dans MAIDEN comme un des plus beaux jours de ma vie!

j'ai connu MAIDEN à 13 ans et je suis né en 1983 donc il était déjà parti et je me disais que je les verrais jamais comme ça à part en K7 vidéo...

et là le retour + concert de reformation!!

le pied total!
Bobo Parisien
fabh a écrit :

Tout simplement car il n'y avait pas internet,

Bof, je ne sais pas si internet a vraiment changé grand chose...

Malgré la saturation de l'offre et la démocratisation de la diffusion par le virtuel... Les beaufs sont toujours des beaufs, les goûts de chiottes restent des goûts de chiottes, les gens habitués a se contenter de peu et a ce qu'on leur donne a ruminer, restent habitués a se contenter de peu et a ce qu'on leur donne a ruminer...

Les vieux cons R&R passionnés (encore vivants y'en a plus beaucoup) qui ont traversé les 70 que je connais... se démerdaient très bien dans le no man's land sub-culturel de l'époque... Ca leur demandait du mal (en 74 il n'y avait que Pacadis et quelques rares autres qui parlaient du Velvet Underground, des Stooges, des Dolls ou de Can dans une presse rock/culturelle confidentielle)... Mais ça créait des liens, des synergies, des échanges de disques achetés a Londres, des lieux de rencontres, de vrais disquaires indépendants, des scènes musicales, un esprit communautaire etc. (tout ça n'existe plus...)

A ce titre le Punk a été une libération, mais aussi le fruit d'un certain déterminisme technologique lié au DIY (Fin 70 les premières photocopieuses squattées dans des boites à la con ont permis la naissance des fanzines... Les premiers 4 pistes abordables et la K7 audio...l'enregistrement et la diffusion de productions indépendantes...).
Perso j'étais trop jeune pour connaitre ça, j'avais 5 ans en 77 hélas...

Comme faits d'armes de vieux con... J'ai juste vu Thunders au Gibus, Nirvana au Fahrenheit (J'ai aussi fait un passage estival a Seattle, où je filais des coups de mains comme apprenti technicien light en 91, en plein bazar grunge... donc j'ai croisé pleins de "stars" de cette scène pénible et poussive... Ma nana de l'époque qui bossait dans le disque et pour les transmusicales et avait pas mal de contacts sur place... Et je me suis bien fait chier... c'étais franchement pas terrible cette scène grunge)...

Le vrai truc intéressant et bandant que j'ai vécu début 90's... Ce fut la techno, les premières raves et les nouvelles drogues... ça n'a pas duré plus d'un an ou ou deux (c'était déjà mort en 93/94)... Mais c'était un sacré pied, totalement free, avant-gardiste et singulier... Une sorte de nouveau summer of love complètement souterrain, jouissif et libertaire ...
Les rentiers sont sympas
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bobo Parisien a écrit :
fabh a écrit :

Tout simplement car il n'y avait pas internet,

Bof, je ne sais pas si internet a vraiment changé grand chose...

C'est pour ça que j'ai dit ensuite "ils n'étaient pas musiciens, ni amateurs avertis de musique" (comprendre: "vieux cons R&R passionnés")

Citation:
Les vieux cons R&R passionnés (encore vivants y'en a plus beaucoup) qui ont traversé les 70 que je connais... se démerdaient très bien dans le no man's land sub-culturel de l'époque... Ca leur demandait du mal (en 74 il n'y avait que Pacadis et quelques rares autres qui parlaient du Velvet Underground, des Stooges, des Dolls ou de Can dans une presse rock/culturelle confidentielle)...

Voilà, exactement.

jiju1920 a écrit :
c'ets peut être moins historique mais j'ai vécu le retour de Bruce Dickinson et Adrian Smith dans MAIDEN comme un des plus beaux jours de ma vie!

j'ai connu MAIDEN à 13 ans et je suis né en 1983 donc il était déjà parti et je me disais que je les verrais jamais comme ça à part en K7 vidéo...

et là le retour + concert de reformation!!

le pied total!

Pareil, pour moi c'était en 99 à Bercy. Cela dit, même si j'étais complétement fan entre 12 et 15 ans, je ne compte pas ça comme un des plus beaux jours de ma vie . (et je n'ai jamais pu blairer Dickinson )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur groupes / artistes pros...