Les riffs que l'on crée et qu'après coup on entend sur disk

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Loann a écrit :
En même temps, y'a passablement de suites d'accords "bateau" qui fonctionnent bien, donc c'est normal de retomber sur les mêmes zaccords (typiquement I IV V I qu'on retrouve dans 50% des morceaux pop-rock : Am - Dm - E - Am par exemple). Après, y'a la mélodie, le rythme, les nuances, l'instrumentation pour faire la différence.

Je pense que l'auteur parlait bien de riff et non de simples suited d'accords, parce que sinon, on serait mort.

Sinon, une des chansons de mon ancien groupe avait un riff ressemblant bcp à celui d'une chanson de tokyo sex destruction. Vu après coup (compo finie), mais si pendant toute la compo je me suis posé la question et fouillé tous mes cd pour être sur. Même comme le reste de la chanson ne ressemble pas vraiment, que le riff n'est pas exactement le même (faudrait le faire quand même) , et qu'ils sont pas super connu, on a dit "et puis merde"

Sinon sympa le coup de l'ingé son . Ma copine m'a presque fait le même avec sa sonnerie de portable. "'tain, je connais, c'ets quoi déjà? - c'est ton groupe banane"
Ca sonne pas pareil quand on joue pas
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le
J'avais trouvé une intro que j'ai placé dans un morceau avec mon groupe y'a deux semaines. J'ai ensuite réécouté le premier album d'AC/DC et quelle surprise j'ai eu écoutant en écoutant l'intro d'High Voltage...
kennydelarocha
Ouais, ACDC m'a volé pas mal pas mal de riff aussi

Souvent quand j'essaie de pondre du riff, je commence, je me dis ça ça irait bien, et ça et ça et merde du acdc. Mais c'est pas vraiment du après coup, c'est juste qu'en compo, je suis influencé par ce que j'écoute
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
M.Twirly
moi c'est pareil mais avec RATM...

suffit de faire un gros riff qui groove en drop D et quoi que tu fasses comme notes c'est du Rage
ed_wood
edit.
kennydelarocha
C'est un peu réducteur, tout n'est pas en drop D dans RATM.
Les autres riffs, c'est la gamme blues mineur avec une rythmique funky bourrée de contre-temps.
M.Twirly
n'empêche quand moi je commence à composer en Ré (droppé ou non) soit en Mi, si j'ai dans l'optique de faire un gros riff je ressors freedom ou bullet in the head
ed_wood
edit.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Sympa ce topic. Ca nous ait tous arrivé au moins une fois je pense.
Moi dernièrement c'était le riff de Regarde moi bien en face, de De Palmas, sauf que je le jouait beaucoup plus haut et les 3 dernière notes étaient différente. Sinon ça m'a bluffé car la rythmique n'est pas des plus basique.

En ce moment sur groupes / artistes pros...