Les riffs que l'on crée et qu'après coup on entend sur disk

xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Ça vous est déjà arrivé de pondre un riff et qu'après coup vous l'entendez sur disque que vous ne connaissait pas, ou on vous dis que c'est le riff de tel morceau que vous ne connaissez pas.

Dernièrement, moi c'était le riff de Ministry Let's Go sur The Last Sucker à une note prés c'est le même riff.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Blueonces
Des topics de plus en plus complexes
Pour moi c'est rebel rebel de Bowie entendu sur tf1 dans une emission de télé realité
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
  • Publié par
    B_MAY
    le
Moi c'était Smoke On The Water.... non je déconne...

Mais c'est vrai que ça m'est déjà arrivé qu'on me dise, "tiens ça me fait penser à tel ou tel riff" que je ne connaissais pas du tout puis après les avoir écouter, me rendre compte qu'ils ont raison ces cons... pfff... la désillusion...
La différence entre un guitariste de rock et un guitariste de jazz ? Le guitariste de rock joue 3 accords devant 1'000 personnes et le guitariste de jazz en joue 1'000 devant 3 personnes...
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
un chanson de cat power "king rides by", faite avec 2 potes un après midi, enregistrée sur un radio cassette. quand l'album de cat power "What would the community think" est sorti et qu'on a entendu ce morceau on est tombé sur le cul
  • Publié par
    Mr_LP
    le
CA m'est arrivé il ya environ 2-3 semaines.
Comme a mon habitude je fait des impros en power chords et là j'en trouve une qui sonne super bien.
JE cherche un bout de papier je la note je cherche une suite mais je trouve rien, j'éteins l'ampli et pose ma guitare puis ouvre mon lecteur media pour mettre du offspring. Des piste passe et la je me dit ca me rappelle un truc, je cherche, je cherches, je trouve pas, ca m'énerve d'avoir un trou comme ca, je choppe ma gratte et rejoues mon petit riff et la miracle....
Ni une ni deux je vais voir la tablature de la piste des OffS.... La même a un accord près
JackButler
J'avoue que c'est rageant !
J'ai pondu un super riff, je me suis impressionné moi même et en mettant une compil dans ma voiture, je me rend compte que c'est le même début du riff de Forsaken de Dream Theater...

put** c'est chiant !
  • Publié par
    Mr_LP
    le
Moi au contraire je trouve ca super encouragent.
Je trouve que je joue vraiment pas très bien (la meilleur preuve est que je ne fait presque que des impro' power chords) donc la voir que j'arrive a pondre la même chose qu'on groupe bien connus et que je trouve super me met en confiance.
chucky o soleil
ça m'est aussi arrivé ! je trouve un bon riff super cool , je le travaille pour dévelloper mon morceau...et v'la t'y pas que deux mois après je l'entend sur l'album song for the deaf de queen of the stone age.....pfff...le titre c'est millionaire !
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Je cherchais une basse pour une compléter un riff de guitare que j'avais composé (il y a de ça deux ans peut être) et je me suis rendu compte, après avoir mis tout ça en place avec le groupe, que la basse était calqué sur superstition de stevie wonder, le pire c'est que tout le groupe s'en est rendu compte en même temps, on a plus jamais parlé de cette compo depuis
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Oui, surtout Meshuggah. J'ai pondu un riff, et voilà que j'entends le même sur leur morceau Straws Pulled At Random, ainsi que sur un autre morceau de Textures (même trip que ces dingues mais plus mélodiques)
Official Laboga Artist
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
A chaque fois que j'essaye d'inventer un truc je me fais avoir...
Je commence à jouer quelque chose en impro que je trouve joli, mais ça ne sonne pas encore parfait. Alors je cherche, je tatonne, une note par çi une note par là, et quand je trouve que c'est nickel, je m'aperçois qu'en fait c'est un morceau connu, et merde...
Yeah man !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
En même temps, y'a passablement de suites d'accords "bateau" qui fonctionnent bien, donc c'est normal de retomber sur les mêmes zaccords (typiquement I IV V I qu'on retrouve dans 50% des morceaux pop-rock : Am - Dm - E - Am par exemple). Après, y'a la mélodie, le rythme, les nuances, l'instrumentation pour faire la différence.

Une fois, quelques secondes après la fin d'un concert, l'ingé son met de la zic. Avec le groupe, on se regarde d'un air "mais c'est quoi déjà ça ?"
C'était en fait notre dernière compo, jouée pour la première fois en public le soir même, et dont le vil ingé son avait fait un enregistrement multi-piste en live (mais qui sonnait vraiment studio). On a eu un coup de chaud
bigcheese
un riff que je jouai souvent en concert et qui s'est avéré appartenir aux pixies
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
kennydelarocha
Loann a écrit :
En même temps, y'a passablement de suites d'accords "bateau" qui fonctionnent bien, donc c'est normal de retomber sur les mêmes zaccords (typiquement I IV V I qu'on retrouve dans 50% des morceaux pop-rock : Am - Dm - E - Am par exemple). Après, y'a la mélodie, le rythme, les nuances, l'instrumentation pour faire la différence.

Je pense que l'auteur parlait bien de riff et non de simples suited d'accords, parce que sinon, on serait mort.

Sinon, une des chansons de mon ancien groupe avait un riff ressemblant bcp à celui d'une chanson de tokyo sex destruction. Vu après coup (compo finie), mais si pendant toute la compo je me suis posé la question et fouillé tous mes cd pour être sur. Même comme le reste de la chanson ne ressemble pas vraiment, que le riff n'est pas exactement le même (faudrait le faire quand même) , et qu'ils sont pas super connu, on a dit "et puis merde"

Sinon sympa le coup de l'ingé son . Ma copine m'a presque fait le même avec sa sonnerie de portable. "'tain, je connais, c'ets quoi déjà? - c'est ton groupe banane"
Ca sonne pas pareil quand on joue pas
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur groupes / artistes pros...