Liste typique pour s'instruire à la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frthsvn
marshall law a écrit :
burgachose7 :"et pis ça va pas forcement plaire (eh oui y'en a qui trouve ça a chier) mais si vous aimez en général ...enfin vous verrez ça de vous meme DEVIN TOWNSEND et son groupe STRAPPING YOUNG LAD "

>> Dans mes bras !!! avec une préférence pour Ocean Machine quand même ...

j'arrive !!!!!!! bah oui y'a que sa musique qui me rend bien je l'aime ce canadien c'est magique sa musique
ourson91
j'avais pensé à un moment faire un site web qui partirait d'un machin qui passe à la radio et qui décortiquerait les influences proches du machin et ainsi de suite pour remonter à la source...
ainsi le môme curieux pourrait apprécier au fur et à mesure en forgeant son oreille, en suivant un parcours.

parce que dire à celui qui écoute lory de se taper du aretha franklin ou pire du mahalia jackson d'un coup, il risque de se tirer vite fait le môme, sans se rendre compte du lien et de ce qui a été perdu entre temps...
marshall law
Burga> ce mec est un génie méconnu. En plus de son talent de compo énorme, je trouve que sa voix (qui peut aller du heavy au death) fait beaucoup dans l'atmosphère de ses chansons.
- be quick or be dead -
Frthsvn
marsh > clairement et tant mieux qu'il soit meconnu pour nous comme ça on est pas beaucoup et ça rend ça musique un peu inaccessible et comme ça on est encore plus hereux tout fait l'athmosphere mais c'est vrai que sa voix est clairement merveilleuse et les petits sons que l'on entend dans le fond ou les gros delays sur un seul mots
marshall law
Burga> yes, c'est bon d'être la fucking ELITE

ma préf> "Bastard" de Ocean Machine ... à propos de la voix t'as entendu ce qu'il fait sur working man (le titanesque hommage à rush)?? bien classe!
- be quick or be dead -
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 11 Août 2004, 19:24
Je pense qu'il faudrait pas mal insister sur les groupes non métal. pas mal de monde sur ce forum n'écoute presque que ça et du coup, ils ont une culture musicale assez étroite (bien qu'etoffée pour le métal). je ne critique pas le genre, mais je pense que pas mal de monde passe a coté de trucs ééénormes et c'est domage!
Frthsvn
on va arreter le h.s
limberneck
Ok! Je vais donner une liste de noms qu'on n'entend pas trop à la tv et que moi-même connait que partiellement (mon professeur de guitare me faisait écouter des tonnes de musiciens, je me rappelle pas de tout les noms ni de l'orthographe exact). Pour un débutant cela peut être intéressant de connaître des musiques qui ont des formats différents des standards radios.

Musique comtemporaine: bartok, dufour, dussapin ,messiaen...
Musique "répétitive": philipp glass, steve reich...
Free jazz: sonny sharrock, jimmy raney, ornette coleman, john zorn, johny cash , marc ducret ...
world /jazz : shakti avec john maclauglin, stan getz, egberto gizmonti, salvaganesh avec hellborg et lane, phileas band (avec pierre jean-gaucher) ...
gratteux jazz "classiques": joe dorio, jim hall, pat metheny, joe scofield, ralph towner (je ne sais pas où le classer mais il faut l'écouter!), joe pass, tuck andress, wes montgomery, charlie christian...
rock et metal progressif : saga, genesis, marillion, yes, king crimson, rush, dream theater, pink floyd...
jazz fusion: return to forever, mahavishnu orchestra, holdsworth, tribal tech, uzeb, truffaz, weather report...
flamenco: paco de lucia, vincente amigo...
jazz manouche: django reinhardt, bireli lagrene, rosenberg family...
funk rock: stevie salas, bootsy collins, living colour...
groupe rock et chanteur français (tout styles) : kooma, hydra, gno, les winkles, marcel et son orchestre, didier super , les sales majestés, manu livertout band...
ourson91
limberneck a écrit :
Ok! Je vais donner une liste de noms qu'on n'entend pas trop à la tv et que moi-même connait que partiellement (mon professeur de guitare me faisait écouter des tonnes de musiciens, je me rappelle pas de tout les noms ni de l'orthographe exact). Pour un débutant cela peut être intéressant de connaître des musiques qui ont des formats différents des standards radios.

Musique comtemporaine: bartok, dufour, dussapin ,messiaen...
Musique "répétitive": philipp glass, steve reich...
Free jazz: sonny sharrock, jimmy raney, ornette coleman, john zorn, johny cash , marc ducret ...
world /jazz : shakti avec john maclauglin, stan getz, egberto gizmonti, salvaganesh avec hellborg et lane, phileas band (avec pierre jean-gaucher) ...
gratteux jazz "classiques": joe dorio, jim hall, pat metheny, joe scofield, ralph towner (je ne sais pas où le classer mais il faut l'écouter!), joe pass, tuck andress, wes montgomery, charlie christian...
rock et metal progressif : saga, genesis, marillion, yes, king crimson, rush, dream theater, pink floyd...
jazz fusion: return to forever, mahavishnu orchestra, holdsworth, tribal tech, uzeb, truffaz, weather report...
flamenco: paco de lucia, vincente amigo...
jazz manouche: django reinhardt, bireli lagrene, rosenberg family...
funk rock: stevie salas, bootsy collins, living colour...
groupe rock et chanteur français (tout styles) : kooma, hydra, gno, les winkles, marcel et son orchestre, didier super , les sales majestés, manu livertout band...

euh johnny cash dans le free jazz c'est un homonyme???
limberneck
A propos de johnny cash (cage?), j'ai des doutes sur l'orthographe et le nom exact mais c'est possible que ce soit un homonyme.
Je l'ai mis en free jazz mais c'est peut-être davantage du contemporain; peut-être quelqu'un sur le forum pourra en parler davantage.
Il est connu notamment pour un morceau qui s'appelle (la encore je ne suis plus sure) "411"; il s'agit d'un morceau où musicalement on approche le silence.
En concert, pour jouer ce morceau, il y avait un pianiste, il s'asseyait et ne jouait rien. Le public, trés respectueux, essayer d'écouter le silence. Sur le disque enregistré en live, on entend donc que quelques bruits liés à la salle de concert.
ourson91
limberneck a écrit :
A propos de johnny cash (cage?), j'ai des doutes sur l'orthographe et le nom exact mais c'est possible que ce soit un homonyme.
Je l'ai mis en free jazz mais c'est peut-être davantage du contemporain; peut-être quelqu'un sur le forum pourra en parler davantage.
Il est connu notamment pour un morceau qui s'appelle (la encore je ne suis plus sure) "411"; il s'agit d'un morceau où musicalement on approche le silence.
En concert, pour jouer ce morceau, il y avait un pianiste, il s'asseyait et ne jouait rien. Le public, trés respectueux, essayer d'écouter le silence. Sur le disque enregistré en live, on entend donc que quelques bruits liés à la salle de concert.

ok il s'agit de john cage. grand nom de la musique expérimentale avec son ami Pierre Boulez. Outre ses morceaux de silence (je ne sais pas si ça s'appelle 411), il est aussi connu pour des actes de bravoure tel que jouer du piano avec un marteau sur les cordes...
John Cale, violoniste du Velvet Undeground, artiste en soi passionant (Paris 1919 à écouter) et producteur reconnu, a fait parti de ses élèves et admirateur! comme quoi tout mène à tout! (John Cale n'est pas pour rien l'élément innovateur et expérimentateur du Velvet Underground, il suffit d'écouter le changement de cap du groupe après son départ pour s'en rendre compte).

Johnny Cash lui est un grand nom de... la country et il est mort il y a moins d'un an, malheureusement (son dernier album est à écouter).
sueisfine
Indé/altenatif/Grunge: The Pixies, Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, The White Stripe, my bloody valentine, jesus and mary chain, sonic youth, dinausor jr, pavement, smashing pumpkins, primal sream, the stones roses, jeff buckley, Beck, hole, nin, pj harvey,eels, manson, radiohead
Metal: Metallica, Pantera, Slayer, Black Labl Society, Malmsteen, Van Halen, Zappa, Megadeth, Rage Against The Machines sepultura, soulfly
Hard: Gun's and Roses, AC/DC, Ozzy Osbourne, Black Sabbath, X-Japan, def leppard, bon jovi (ben oui hard FM ),Blue Oyster Cult, the cult, alice cooper, kiss, aerosmith, deep purple
Rock: Rolling Stones, Audioslave, Neil Young, REM, Hendrix, the Who, the doors, lou reed, iggy pop, big star,Queen (ils sont egalement hard ,glam mais dans l'ensemble plutot rock )
Shred: Satriani, Vai, santana,
Fusion: Rage against the Machine, Red hot chili peppers
Folk: Bob Dylan, joan baez,simon and garfunkel,Gram parsons (+ country mais bon! ), patti smith
Pop/pop rock: Oasis, David Bowie, Beatles, dire staits, police, zz top, U2, the smiths, blur, ben harper, pulp
Reaggea: Bob Marley, UB40, Peter Tosh, Israel Vibration
Funk: Funkadelik, Jackson 5, Jamiroquai
Blues: BB King, Clapton, JL Hooker, Leadbetter, tout Hendrix, Clarence Gatemouth Brown, Popa chubby stevie ray Vaughan
Punk: Sex Pistols, The Ramones, The Clash, Crass, Les Bérus, The Exploited, Les portes manteaux, Ruts
heavy metal: iron maiden,helloween,judas priest
jazz: maclaughlin,mike stern,pat metheny...
death: death,
Neo: Korn
Psycadelique: Pink Floyd, Marilon,jefferson airplane
Gothic: Lacrimosa, bauhaus, sister of mercy, joy division, cure , the cramps, siouxsie and the banshees, nick cave
Punk Rock: Mest, Blink, Simple Plan, thrice ,thursday, green day, offspring, good charlotte
Raggar:Tryö
rock prog: spock's beard,transatlantic,the flower kings,yes
Glam rock: Bowie, Marc bolan (T-REX), The Sweet, New york dolls, gary glitter, slade, mott the hoople, roxi music
Festif :La ruda salska, Celtas Cortos, Ska-P

C'est tout pour ce soir!!!!
mire2
  • mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le 11 Août 2004, 23:59
euh la tout ce melange c'est n'importe quoi maintenant...

En ce moment sur groupes / artistes pros...