-M- // recyclage de riffs ?

Salut à tous,

Je prépare un dossier sur l'univers du rock qui tend à montrer que la plupart des créations dites "originales" sont généralement constituées d'emprunts plus ou moins directs à des oeuvres préexistantes.

Le but n'est absolument pas de faire de la délation. Au contraire, j'espère qu'il servira de support dans la lutte contre les procédures abusives de plagiat qui sévissent actuellement dans l'univers de la musique. Tout ceci sera remis d'ici quelques semaines à la commission juridique de la Sacem.

Je manque d'exemple de ressemblances rock sur le répertoire Français, d'inspirations mélodiques ou instrumentales.. L'artiste -M-, guitariste plutot génial, est connu pour s'être inspiré des Hendrix, Clash etc..

Auriez-vous des exemples concrets de ressemblances dans son répertoire à me donner ?

Merci !
Handy.
Bad Monkey
Certainement...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Fais gaffe, quand ils auront fini de te faire marcher, ils pourraient essayer de te faire courir ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
As-tu trouvé M dans ce topic? Si oui (la flemme de chercher) tu as ta réponse, si non, c'est probablement qu'il n'a pas de raison d'y être ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
handy64 a écrit :
Je prépare un dossier sur l'univers du rock qui tend à montrer que la plupart des créations dites "originales" sont généralement constituées d'emprunts plus ou moins directs à des oeuvres préexistantes.


T'as pas un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte là ?
Sache que des commissions se réunissent régulièrement afin de faire avancer (et d'amender) le droit de la propriété intellectuelle, création musicale incluse.

Comme je te l'ai dit en message privé, t'as la loco en surchauffe... tu peux te calmer, ce topic est clos.

En ce moment sur groupes / artistes pros...