Made in Japan - Osaka/Tokyo - Août 1972

Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le
Je viens de re-ecouter ce gigantesque album pour la millième fois de ma vie, et une constatation s'impose : Les poils se dressent encore avec la même vigueur sur mon epiderme fébrile et émoustillé ! J'avais 5 ou 6 ans, lorsque mon grand frère écoutait cette musique sur la "Hi-Fi" familiale, à la fin des années 70, et je dois dire que c'est sans aucun doute ce disque qui m'a donné envie de jouer de la guitare, bien qu'à l'époque je n'avais aucune idée de la manière dont on pouvait sortir de tels sons. Je regardais la pochette et je voyais quelques photos étranges, de mecs dont on ne distinguait pas vraiment les visages...Le mystère restait entier, et cela était très bien comme ça ...J'ai tout imaginé en écoutant les 8 plages de cette oeuvre mythique, et même lorsqu'une partie du mystère est tombée (bien des années plus tard), c'est à dire lorsque j'ai touché ma première guitare ( et appris à jouer le riff du "biblique "Smoke on the Water"), je suis resté fasciné pour le reste de mes jours par ce concert, unique, iremplaçable, joyaux de l'histoire du rock.

Je n'ai jamais retrouvé une telle densité dans un disque de rock, et une alchimie aussi parfaite entre des musiciens. A cette période, Deep Purple était certainement à son apogée, chaque membre du groupe faisant preuve d'une virtuosité et d'un feeling démentiels. La cohésion de l'ensemble, la puissance du son sont réelement phénoménales (bientôt 40 ans quand même cette petite plaisanterie !), même les parties les plus improvisées (qui étaient à la mode à cette époque, et souvent très médiocres lorsqu'elles étaient pratiquée par des groupes moyens) sont intenses et ont du sens.
Ian Paice balance une pulse lourde, technique et groovy (difficile à expliquer avec des mots), le B3 distordu de John Lord est à la fois crasseux, épais, subversif et symphonique, Ian Gillan hurle à la mort et c'est beau, Blackmore est impérial, classieux, inventif (et ce son !!! ce sustain de malade !!! cette dynamique !!!), même Roger Glover tire son épingle du jeu avec un son archétipal de basse 70's (frisson de plaisir garanti pour l'entrée de la Rickenbaker sur "Smoke...", c'est ti pas mythique ça ? )...

Que dire des compos...toutes plus magistrales les unes que les autres, La mayonnaise ne retombe jamais, l'intensité est présente de la première à la dernière note du concert. Mention spéciale à un "Highway Star" dantesque en ouverture (petit "fade in" en début de plage, et puis ça monte, ça monte... ) et à un "Speed King" (ajout dans la version remasterisée) apocalyptique à la limite de la rupture pour Gillan...

Ce Made in Japan est immense, un chef d'oeuvre inégalé (cela valait bien un petit topic). En ce qui me concerne, aucun live, même des plus célèbre, n'arrive à la cheville de cette prestation homérique.
Peut être les plus jeunes forumers de Gcom n'ont pas encore eu la chance d'écouter ce disque, je leur conseille donc sans plus attendre, de s'y plonger et de s'en delecter pour les siècles et les siècles. Amen.

MIJ pour vous, ça évoque quoi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jaggered
+ 1

à la fnac à l'époque, on pouvait écouter les vinyles dans de petites cabines, je me vois encore vibrer sur le solo de Ritchie dans Highway Star

Quelle version préfères-tu ? la récente remasterisée avec bonus ou l'ancienne ?

Et as-tu écouté un double ou triple cd des morceaux joués les autres soirs à Osaka ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Doc Loco
Brigido a écrit :
(frisson de plaisir garanti pour l'entrée de la Rickenbaker sur "Smoke...", c'est ti pas mythique ça ? )...
C'est rien de l'dire : ce passage me cause un orgasme sonore à tous les coups .

Citation:
Ce Made in Japan est immense, un chef d'oeuvre inégalé (cela valait bien un petit topic). En ce qui me concerne, aucun live, même des plus célèbre, n'arrive à la cheville de cette prestation homérique.
Peut être les plus jeunes forumers de Gcom n'ont pas encore eu la chance d'écouter ce disque, je leur conseille donc sans plus attendre, de s'y plonger et de s'en delecter pour les siècles et les siècles. Amen.

J'ai eu la chance de le découvrir à 15 ans en '75 (un copain me la prêté, je l'ai enregistré), juste après avoir vu le Purple à la télé (noir et blanc faut-il le dire) jouer "Smoke..." .C'est un des moments "déclic" dans ma tête, qui a fait ce que je suis aujourd'hui.

Citation:
MIJ pour vous, ça évoque quoi ?

En disque, ça m'évoque un autre live que j'adore, c'est Cheap Trick At Budokan. C'est un style totalement différent mais celui-là aussi me fait toujours vibrer plus de trente ans après .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le
jaggered a écrit :
+ 1

à la fnac à l'époque, on pouvait écouter les vinyles dans de petites cabines, je me vois encore vibrer sur le solo de Ritchie dans Highway Star

Quelle version préfères-tu ? la récente remasterisée avec bonus ou l'ancienne ?

Et as-tu écouté un double ou triple cd des morceaux joués les autres soirs à Osaka ?

Entre le son de la première version et celle remasterisée, j'aurais tendance à dire la première version (j'ai l'impression que le son est plus chaud ). Par contre, je trouve que les bonus sont excellents, et notamment le Speed King auquel je faisais allusion.

Je n'ai pas écouté les différentes versions des autres soirs, mais j'aimerais beaucoup, bien que la version "officielle" soit gravée dans mon cerveau J'ai tellement écouté MIJ que même les versions de Machine Head me paraissent étranges à côté (pour moi les solis de Smoke et de Highway Star, par exemple, sont ceux de MIJ et non de MH...)

@ DocLoco :

J'ai l'impression que ce disque a crée plus d'une vocation
En ce qui concerne Cheap Trick, j'ai écouté cet album il a longtemps et ça m'avait marqué aussi (c'est celui ou il y a la Talk box ?)...Il faut que je me le récupère celui là ...(curieusement il n'est pas dans ma discothèque un oubli sans doute )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
(pour moi les solis de Smoke et de Highway Star, par exemple, sont ceux de MIJ et non de MH...)

Idem . Pour moi ce sont les versions définitives (ce qui est un peu bizarre mais voilà, c'est comme ça).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jaggered
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
(pour moi les solis de Smoke et de Highway Star, par exemple, sont ceux de MIJ et non de MH...)

Idem . Pour moi ce sont les versions définitives (ce qui est un peu bizarre mais voilà, c'est comme ça).

de quel MH parle-t-on ? le 25th anniversary remasterisé, versions différentes de HS et de Smoke ou l'original ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Made in Japan m'évoque du très grand Deep Purple, mais surtout le disque le plus représentatif du groupe.

Il y a tout, les qualités, mais aussi les défauts.
Parce que bon, The Mule et les impros sur Space trucking ne sont pas toutes indispensables.

A part ça, Made in Europe est bien aussi dans son genre.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...