Manager/Tourneur, vos conseils ?

IgnatiusR
Bonjour à tous !

Aujourd'hui un groupe duquel je suis très proche m'a demandé de prendre la place de manager,

Ce n'est pas une demande au hasard puisque je fais déjà parti d'une association ayant pour but l'organisation d’évènements musicaux (concerts/festival), et bientôt une activité de production.

Je connais donc le milieu, j'ai pas mal de contacts pour des salles dans toute l'Europe, idem pour les festivals.

Maintenant j'aimerais savoir ce qu'un groupe attend d'un manager ?

- Trouver des dates ?
- Organiser les tournées ?
- Gérer la communication ?
- Faire du relationnel en cas de conflit ?
- Etre chauffeur ?
- S'occuper de l'argent et garder moins de 10% ?

J'ai envie de faire les choses bien, ce groupe a vraiment beaucoup de potentiel, un EP est prévu pour janvier si tout va bien...

Si vous avez des expériences à partager, c'est ici que ça se passe !

Merci d'avance,

Alexandre
gueshtupay
Un pote guitariste est dans un groupe avec manager

ces taches:
-la com (fb, tweeter etc....)
-planning et calendrier (repet, concert, séance en tout genre ...)
-banquier (entrée, sortie d'argent sponsoring matériel )
-Gérer les conflit interne et externe (le groupe flingue les backstage bah c'est tout pour ta gueule)
-Et le plus important un soutien et un regard extérieur sur le groupe !

Il me dit souvent qu'il compare a un employeur "soft"

Voila c'est pas une super aide mais c'est ce que je sais de ce métier !
Girl user

Latex user
IgnatiusR
Super merci !

Pour l'instant ce groupe fait parti de Celebration Days Records (donc notre association déjà),

Tu penses que je devrais créer une nouvelle association propre au groupe pour préparer les dossiers de subvention (avant octobre), et avoir un compte bancaire séparé ?

C'est le manager aussi qui gère les radios, photos, films j'imagine ?
gueshtupay
IgnatiusR a écrit :
Super merci !

Pour l'instant ce groupe fait parti de Celebration Days Records (donc notre association déjà),

Tu penses que je devrais créer une nouvelle association propre au groupe pour préparer les dossiers de subvention (avant octobre), et avoir un compte bancaire séparé ?

C'est le manager aussi qui gère les radios, photos, films j'imagine ?

Pour le compte bancaire faut y réfléchir car beaucoup de musikos on du mal a ce faire a l'idée des "pots commun"

Radio, photos, film, reportage oui ... ( enfin tu met en relation, arrange les créneaux etc)
Girl user

Latex user
IgnatiusR
Eux sont prêts dans le sens où les concerts qu'ils jouent avec nous vont sur le compte bancaire de l'assos et après sous présentation de factures peuvent se rembourser matos, déplacements, locations de salles etc...

Je me suis un peu renseigné sur google aussi, sur le coup je pense pas avoir besoin d'une formation dans le sens ou c'est une activité que je fais depuis pas mal de temps indirectement.

Voilà pour le groupe,

On a fait la prise video avec notre équipe audiovisuelle, mais on avait pas encore le matos de prise son, y'a un pain un moment, c'était le stress de faire la première partie de Radio Moscow ahah.

Bonne journée à toi en tout cas et encore merci !
gueshtupay
IgnatiusR a écrit :
Eux sont prêts dans le sens où les concerts qu'ils jouent avec nous vont sur le compte bancaire de l'assos et après sous présentation de factures peuvent se rembourser matos, déplacements, locations de salles etc...

Je me suis un peu renseigné sur google aussi, sur le coup je pense pas avoir besoin d'une formation dans le sens ou c'est une activité que je fais depuis pas mal de temps indirectement.

Voilà pour le groupe,

On a fait la prise video avec notre équipe audiovisuelle, mais on avait pas encore le matos de prise son, y'a un pain un moment, c'était le stress de faire la première partie de Radio Moscow ahah.

Bonne journée à toi en tout cas et encore merci !

Bon courage a toi surtout =)
Girl user

Latex user
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Ca dépend de ce que recherche le groupe.
Mais de toute façon le manageur est l'interface entre le groupe et tout les acteurs qui gravitent autour du groupe (prod, editeur, distributeur,...)

Sinon

- Trouver des dates ?

Dans un 1er temps oui, après ca sera délégué à un tourneur.

- Organiser les tournées ?

La même que la 1ère

- Gérer la communication ?

Ca peut aussi être ton rôle, après en fonction de l'étape de développement, ça sera délégué entre community manager, attaché presse,...

- Faire du relationnel en cas de conflit ?

La on est en plein dans une partie de tes tâches.

- Etre chauffeur ?

Si il n'y a pas de régisseur de tournée ça peut être pour toi

- S'occuper de l'argent et garder moins de 10% ?

Absolument

- Tu penses que je devrais créer une nouvelle association propre au groupe pour préparer les dossiers de subvention (avant octobre), et avoir un compte bancaire séparé ?

C'est mieux que le groupe est une entité juridique propre, c'est plus clean dans la manière de bosser.

- C'est le manager aussi qui gère les radios, photos, films j'imagine ?

Yep c'est lui qui organise les shootings.
J'irai cracher sur vos tongs !
IgnatiusR
En voilà une réponse qu'elle est claire !

Concrètement les objectifs ça serait de leur côté d'avoir cette transition d'amateur à semi-pro on va dire (qui pourront se payer leur matos sans raquer de leur poche), disons que dans les 6 mois à venir on se démerderait pour :

- enregistrer un EP 4 titres format vinyle dans un très bon studio (que j'ai déjà sous la main),

- faire une tournée d'au moins 15 dates pour le lancement de cet EP

- et enchainer sur un été fort en festival (on a déjà quelques touches pour des petits festivals aux Etat-unis)

Rien de bien folichon à première vu mais vraiment faire les choses bien, qu'ils se taillent un nom dans leur domaine musical. Après je serais le premier à être étonné d'un succès tel qu'il faille embaucher un tourneur et autre !

Est-c'qu'un groupe, dont le projet est bien ficelé, ciblé et expliqué peut obtenir des subventions ?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
IgnatiusR a écrit :
Après je serais le premier à être étonné d'un succès tel qu'il faille embaucher un tourneur et autre !

Ca ne marche pas dans ce sens la.
C'est le tourneur qui débauche ton groupe

IgnatiusR a écrit :
Est-c'qu'un groupe, dont le projet est bien ficelé, ciblé et expliqué peut obtenir des subventions ?

Bien entendu.
Ca fait même completement parti de ton boulot.
J'irai cracher sur vos tongs !
MIA WALLACE
- trouver des groupies et de la bonne coke
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
IgnatiusR
MIA WALLACE a écrit :
- trouver des groupies et de la bonne coke

On va se contenter de cookies et d'un bon groupe.

(Non ma contrepèterie n'est pas capillo-tractée)

En ce moment sur groupes / artistes pros...