Mon coeur balance vraiment entre
The Colour of Spring et
Spirit of Eden - même si, effectivement, il n'y à rien à jeter dans
Laughing Stock et l'album solo de Mark Hollis - dont le morceau introductif est tellement génial.
Je crois que ce que je préfère parmi cette oeuvre monumentale, c'est le premier morceau de
Spirit of Eden, "The Rainbow", du premier son de trompette au solo déchirant d'harmonica, en passant par le premier claquement d'accord de gratte du disque ...
Everything In Its Right Place, comme dirait Thom. La production est hallucinante. Il faut savoir que tout cela est joué live avec juste deux micros overheads pour l'enregistrement. Le résultat est énorme, quand on pense au procédé utilisé. Le truc essentiel, chez Talk Talk, c'est l'espace, tu ressens vraiment cela quand tu écoutes les deux derniers disques, comme si tu étais capable de situer chaque instrument. C'est clair que
L'Imprudence de Bashung est très influencé par ces disques. Dominique A, également, est un grand fan.
Il faut quand même dire que
Such A Shame était déjà un superbe single. Il y a toujours un bon travail sur le son, chez eux, et la voix a toujours été impeccable - je ne peux pas trop parler du premier album, je ne l'ai jamais écouté.
Pour les fanatiques de Talk Talk, il y a ce site assez complet bien que peu souvent mis à jour :
http://users.cybercity.dk/~bcc11425/
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari