Mark Hollis & TALK TALK

didithegrave
Ce génial groupe briton emmené par son charismatique et fantastique chanteur Mark Hollis n'avait pas encore son topic. Chose faite.

Génial surtout par la trajectoire qu'a pris le groupe, qui en pleine gloire, après deux singles interplanétaires qu'étaient Such A Shame et surtout It's My Life, ont -fait rare pour être signalé- eu carte blanche et studio à disposition, pour prendre une latitude beaucoup plus expérimentale, atonale et éthérée que leurs précédents efforts, qui donnaient plutôt dans la new-wave pop classique.
J'ai réécouté Spirit of Eden dernièrement, et ce fut bien entendu une révélation, tout est dosé d'une manière à tenir en haleine l'auditeur sans jamais perdre le souffle premier, les saillies déchirantes d'harmonica, la basse qui avance en sous-marin, et la voix de Hollis qu'on croirait à chaque fois au bord des larmes. En ces temps de récession discographique qui aurait les couilles de tempérer à ce point son propos et de truffer ses disques de silences lourds et salvateurs ? Même si ce qui est devenu par la suite une norme dans le post-rock, était alors, j'imagine, totalement frais et novateur, surtout pour un groupe qui se trainait un statut de faiseur de hit-singles.

L'album solo de Mark Hollis est dans la droite ligne des deux derniers disques de Talk Talk. Aucun reformation n'est prévue et c'est tant mieux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
??

Personne sinon ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le
Si si, je suis la, j'adore mais je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter a ce que tu as dit.
didithegrave
Bah ouai j'ai peut etre un peu trop verouillé la suite.

Ton album préféré ?
Pete O'Dirty
Peuh, encore des garçons-coiffeurs

J'ai découvert comme beaucoup ce groupe par les tubes It's Shame et It's My life(dont Gwen Stephani mérite des jets de pierre pour sa reprise putassassière).

J'ai redécouvert ce groupe sur le tard et cet album est une expérience bouleversante.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le
didithegrave a écrit :

Ton album préféré ?

Difficile......mais je dirais Spirit of Eden... mon enfance a ete bercee par les tubes. Je les ai vraiment ecoute quand j'ai rencontre celui qui allait devenir mon mari qui est un grand fan. Talk Talk c'est juste magnifique.
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
Talk Talk, evidemment! J'aime beaucoup "Spirit of Eden", mais si je devais choisir mon disque préféré, je dirais "The Colour of Spring", parce qu'il y a dans cet album un bon équilibre entre leur coté pop, que j'adore, et le coté plus experimental, qui sera developpé plus tard dans "Spirit of Eden"...Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte!
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
didithegrave a écrit :
En ces temps de récession discographique qui aurait les couilles de tempérer à ce point son propos et de truffer ses disques de silences lourds et salvateurs ? Même si ce qui est devenu par la suite une norme dans le post-rock, était alors, j'imagine, totalement frais et novateur, surtout pour un groupe qui se trainait un statut de faiseur de hit-singles.

Je vois bien un autre cas de ce genre, un artiste que j'aime infiniment et qui n'a toujours pas son topic sur ce forum (faudrait peut-etre que j'y remedie d'ailleurs), et qui est passé de ça:

à ça:

Bon, là c'est un peu racourci, j'en conviens, l'evolution s'est faite sur plusieurs années et disques, mais le parallèle avec Talk Talk est assez frappant, je trouve....On passe d'un chanteur dans un groupe new wave à la mode (et pas dénué de qualités cependant), à un gars qui s'aventure sur le terrain de la musique improvisée et atonale, et de quelle manière....
La grande classe! Quand je pense qu'il fut question un temps d'un album commun avec Scott Walker, j'ose à peine imaginer ce que ça aurait pu donner...
Et désolé si c'est un peu off-topic!
grasshopper
Mon coeur balance vraiment entre The Colour of Spring et Spirit of Eden - même si, effectivement, il n'y à rien à jeter dans Laughing Stock et l'album solo de Mark Hollis - dont le morceau introductif est tellement génial.
Je crois que ce que je préfère parmi cette oeuvre monumentale, c'est le premier morceau de Spirit of Eden, "The Rainbow", du premier son de trompette au solo déchirant d'harmonica, en passant par le premier claquement d'accord de gratte du disque ... Everything In Its Right Place, comme dirait Thom. La production est hallucinante. Il faut savoir que tout cela est joué live avec juste deux micros overheads pour l'enregistrement. Le résultat est énorme, quand on pense au procédé utilisé. Le truc essentiel, chez Talk Talk, c'est l'espace, tu ressens vraiment cela quand tu écoutes les deux derniers disques, comme si tu étais capable de situer chaque instrument. C'est clair que L'Imprudence de Bashung est très influencé par ces disques. Dominique A, également, est un grand fan.
Il faut quand même dire que Such A Shame était déjà un superbe single. Il y a toujours un bon travail sur le son, chez eux, et la voix a toujours été impeccable - je ne peux pas trop parler du premier album, je ne l'ai jamais écouté.

Pour les fanatiques de Talk Talk, il y a ce site assez complet bien que peu souvent mis à jour :
http://users.cybercity.dk/~bcc11425/
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
didithegrave
Mazhe a écrit :
didithegrave a écrit :
En ces temps de récession discographique qui aurait les couilles de tempérer à ce point son propos et de truffer ses disques de silences lourds et salvateurs ? Même si ce qui est devenu par la suite une norme dans le post-rock, était alors, j'imagine, totalement frais et novateur, surtout pour un groupe qui se trainait un statut de faiseur de hit-singles.

Je vois bien un autre cas de ce genre, un artiste que j'aime infiniment et qui n'a toujours pas son topic sur ce forum (faudrait peut-etre que j'y remedie d'ailleurs), et qui est passé de ça:

à ça:

Bon, là c'est un peu racourci, j'en conviens, l'evolution s'est faite sur plusieurs années et disques, mais le parallèle avec Talk Talk est assez frappant, je trouve....On passe d'un chanteur dans un groupe new wave à la mode (et pas dénué de qualités cependant), à un gars qui s'aventure sur le terrain de la musique improvisée et atonale, et de quelle manière....
La grande classe! Quand je pense qu'il fut question un temps d'un album commun avec Scott Walker, j'ose à peine imaginer ce que ça aurait pu donner...
Et désolé si c'est un peu off-topic!

Non pas du tout, j'ai parfois un peu de mal avec Japan pas autant qu'avec Duran Duran en fait, mais ce que j'ai entendu des albums solos de Sylvian avec Fripp m'avait pas trop emballé, en revanche j'aime beaucoup celui qu'il a sorti avec je sais plus quel membre de CAN . Effectivement sur la fin chez Japan il y avait déjà cette dimension experimentale
Rien que Ghosts qui marque une rupture nette (ou on peut appercevoir Ryuichi Sakamoto du YMO qui était ami avec Sylvian)

et qui a écrit le thème de Furyo sur lequel chante Sylvian

Cette évolution a probablement effectivement influencé Hollis et Fries Greene dans leur direction atonale-ambiante.
grasshopper
Je connais deux autres artistes, très influencés par Talk Talk :

Bed (Benoît Burello) : http://www.myspace.com/bedbenoitburello
Shearwater : http://www.myspace.com/shearwater

Et dans le genre rare, précieux et assez culotté, il y a quand même les deux derniers disques de Scott Walker !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari

En ce moment sur groupes / artistes pros...