ori a écrit :
bloodsugah tres tres beau boulet mais je ne sais pas ce que j'ai dit de mal...
Pour toi Bruitanche, et même si dans l'absolu je ne suis pas en désaccord avec toi l'herbe est toujours plus verte dans le pres du voisin.
J'habite marseille et j'ai eu la chance de voir Symphony x, Malmsteen, Vai, Le G3 (Satriani, Vai, Rondat), Angra, BMR, Ghinzu, Girls in Hawai, sans parler des mastodontes (Pink Floyd, Stones etc...) en concert.
Je ne sais pas si on peut vraiment en dire autant de tous les pays...
Mais j'avoue qu'année après année ca se creuse...
je ne dis pas que la france est le seul pays dans ce cas là mais on peut remarquer que outre manche, outre atlantique, outre rhin et en scandinavie, la culture rock, voire metal est nettement + démocratisée et reconnue, et on va au dela de l'aspect de mode, c'est vraiment une partie conséquente de leurs cultures musicales.
rien que pour le metal, il aura fallu attendre réellement le furyfest, et sa 3eme édition, en 2004 pour avoir un festival permettant de faire contrepoids avec ceux des pays voisins (graspop, wacken, dynamo...).
meme si j'avoue que par chez moi, angra et pink floyd sont aussi passé, ainsi que d'autres artistes que j'aime beaucoup (slipknot, deftones, machine head, motorhead, dying fetus, behemoth....), la façade atlantique est globalement moins bien désservie que l'axe du nord est au sud est, qui lui, est extremement sollicité par les artistesn ne serait ce que pour des raisons géographiques, lors de leurs tournées européennes (proximité avec l'allemagne, la suisse, l'italie).
c'ets pourquoi tu as + d'événements metal organisés à lyon et à strasbourg qu'à nantes, meme si rennes se bouge le cul pour proposer des événements sympa et non négligeables.