Motown THe Soul of a Nation

NolaBlues
parmis tout ces thread sur le métal parlons un peu musique

Parlons de ce qui fut la plus grande entreprise musicale de l'histoire de la musique noire américaine, la musique à tube ultime LA MOTOWN.

Les plus grand y passèrent Marvin Gaye, les Jackson Five, les temptations et Son groupe de studio les Funk brother est formé des plus grand musiciens de tout les temps.

Vos impressions sur les tubes de la motown, vos favoris, c'est ici.

Pour moi, Iwant you back des Jackson Five, une bombe qui te fait bouger les pieds et remuer els tête.

My girl des temptation du slow qui déchire.
NolaBlues
quelque petites photos :

Et l'homme qui créa tout Berry Gordy :

Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Et je conseil a tous le film "STANDING IN THE SHADOWS OF MOTOWN" qui rend hommage aux noyaux dur de la motown, c’est a dire les musiciens, car on se rappelle tous des stars et des grand hits, mais se sont c’est musicien qui on forgés ce son si spécifique et qui on permis a la motown de devenir une des plus grande boite de prod de son époque.
Ce film leur rend un hommage plus que mérité.

Merci a toi NolaBlues, pour se post.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
joejimi
  • Publié par
    joejimi
    le
yeah enfin un sujet roots et authentique , ya un documentaire sortie sur la motown ces derniers temps.
quelqu'un aurait la sympathie de me rappeler le titre , ou m'indiquer d' autres artistes que ceux cités ( que je connai déja) .
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
Le film a l'air bien cool ouais

sinon j'ai jamais trop écouté les prods de la motown faudrait que je m'y mette un jour
joejimi
  • Publié par
    joejimi
    le
Merci nola
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
"I heard it through the gravepine..." poum poum poum...
Ah quand même , allez un petit truc à mettre sur la liste des courses, à ce prix là... :

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)26659

que des chef d'oeuvre ou presque, tous les classiques de la fimre quand elle était encore à Detroit: les supremes, marvin gaye, stevie wonder, les temptations...
sinon evidemment les années 70 pendant lesquelles les artistes stars de la Motown ont pris leur envol, notamment Marvin Gaye et Stevie Wonder, sont à visiter également, que du bonheur!
Bolanboogie
NolaBlues a écrit :
et pour dire "Stand by me" est l'un des plus grand titre du monde.

Je ne peux que pousser un coup de gueule en lisant ça.

Ben E. King était chez Atlantic (+ ou - assimilable à Stax, c'est une histoire compliquée de split, droits, etc), pas à la Motown, et il était pas le seul (Otis Redding, Aretha Franklin, Joe Tex, Wilson Pickett, Booker-T & The MGs, Sam and Dave, Percy Sledge, Roberta Flack, les Drifters, les Coasters, Ray Charles, Big Joe Turner, Donny Hathaway, Eddie Floyd, et Clyde MC Phatter pour ne citer qu'eux, étaient chez Atlantic et non à la Motown). Je précise ça avant que quelqu'un dise que sa chanson préférée de la Motown est Sitting On The Dock Of The Bay, merde évitez ce genre d'âneries.

Marre qu'on glorifie la Motown de tout ce qui s'est fait de bien en soul, la Motown c'est aussi et surtout celle qui a transformé la soul en une soupe infâme par une production de + en + daubesque au fil du temps, je suis désolé (Lionel Ritchie, Jackson 5, les Supremes, je vous parle même pas de maintenant), je dis pas qu'ils n'ont pas eu de grands artistes, simplement qu'ils sont loin de les avoir tous eu d'une part, et d'autre part qu'ils furent les premiers à transformer la soul de papa en la disco-soupe et le rnb moderne à propos duquel tout le monde pouffe en disant "ça vaut pas la motown", bah si, la motown c'est surtout elle qui l'a fabriquée, cette merde, elle n'a jamais été + "roots" ou "authentique" que son époque.

Malgré tout je comprends qu'on ait la nostalgie des artistes Motown, la Motown a produit de magnifiques disques et profité du talent d'immenses artistes, s'il fallait que je choisisse une chanson produite par la Motown je dirais What's Going On de Marvin Gaye.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Keith Richards
Totalement d'accord avec toi! Je suis ultra fan de gens comme Marvin Gaye et j'aime presque tout des grandes années de la Motown.. mais on oublie Stax et Atlantic (plus les autres plus petits labels).. Et là, Stax et Atlantic, je suis ultra fan de tout! Otis Redding et Co.. Booker T & the MG's et ce son (le grand Steve Cropper).. la soul sudiste! Un must!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
funky_flood
+ 1

je pense qu on devrait renommer le topic a ce titre...

Enfin bon le mot motown a tellement ete employe a tord et travers ...on comprend bien qu on parle de soul mythique en general ici !

MERCI pour ce topic qu il faudra ne pas oublier !!
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
Dead Novalys
Faisons un sondage : Stax ou Motown ??
De quoi provoquer un séisme à G.com
Bien sûr la Motown est plus assimilée à la soul langoureuse de Marvin Gaye, tandis que Stax ce serait plutôt le rythme d'Otis Redding... mais enfin ce ne sont que des clichés...
Cela dit j'en profite pour recommander à ceux qui ne les ont pas les éditions "deluxe" de What's Goning On et Let's Get it On de Marvin. De l'or en barres.
Bolanboogie
la motown a eu d'excellents artistes je conteste pas ça, simplement elle ne les a pas tous eu (et Aretha Franklin et Roberta Flack c'est autre chose que Diana Ross, quand même) c'est la première responsable de ce qu'est devenu la soul, alors qu'on glorifie ses artistes okay, mais sa politique non, c'est loin d'avoir été une politique de qualité.

Je sais c'est à la mode de dire que la soul aujourd'hui c'est de la merde et que "ça vaut pas la motown", assimilant toute la bonne soul à la motown, mais la motown est une des plus grandes responsables de cette merde qu'est le "rnb" et que fut le "disco". C'est simplement cette mode que je conteste, après les artistes c'est sûr qu'il y en a eu de très bons.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Keith Richards
Complètement d'accord avec toi (sauf que l'album "Diana" de Diana Ross est une bombe et ses Supremes aussi )
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...