NolaBlues a écrit :
et pour dire "Stand by me" est l'un des plus grand titre du monde.
Je ne peux que pousser un coup de gueule en lisant ça.
Ben E. King était chez Atlantic (+ ou - assimilable à Stax, c'est une histoire compliquée de split, droits, etc), pas à la Motown, et il était pas le seul (Otis Redding, Aretha Franklin, Joe Tex, Wilson Pickett, Booker-T & The MGs, Sam and Dave, Percy Sledge, Roberta Flack, les Drifters, les Coasters, Ray Charles, Big Joe Turner, Donny Hathaway, Eddie Floyd, et Clyde MC Phatter pour ne citer qu'eux, étaient chez Atlantic et non à la Motown). Je précise ça avant que quelqu'un dise que sa chanson préférée de la Motown est Sitting On The Dock Of The Bay, merde évitez ce genre d'âneries.
Marre qu'on glorifie la Motown de tout ce qui s'est fait de bien en soul, la Motown c'est aussi et surtout celle qui a transformé la soul en une soupe infâme par une production de + en + daubesque au fil du temps, je suis désolé (Lionel Ritchie, Jackson 5, les Supremes, je vous parle même pas de maintenant), je dis pas qu'ils n'ont pas eu de grands artistes, simplement qu'ils sont loin de les avoir tous eu d'une part, et d'autre part qu'ils furent les premiers à transformer la soul de papa en la disco-soupe et le rnb moderne à propos duquel tout le monde pouffe en disant "ça vaut pas la motown", bah si, la motown c'est surtout elle qui l'a fabriquée, cette merde, elle n'a jamais été + "roots" ou "authentique" que son époque.
Malgré tout je comprends qu'on ait la nostalgie des artistes Motown, la Motown a produit de magnifiques disques et profité du talent d'immenses artistes, s'il fallait que je choisisse une chanson produite par la Motown je dirais What's Going On de Marvin Gaye.