Musiciens de blues

Vinz77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vinz77
    le
Salut, j'en appele à vos connaissances pour me/nous faire découvrir des musiciens de blues, je dis bien blues et pas blues/rock, blues/machin, blues/kitch .... donc les rory gallagher, SVR (meme si j'aime bien), clapton ... surtout vai satriani, zappa ... ne sont pas du tout les bienvenus

Bref je cherche quelque chose qui a du feeling, en ce qui me concerne j'adore les toucher de burrell, kessel, grant green en jazz pour ce coté tres bluesy, dans la retenue.

Ca sera le mot déterminant de ce topic, donc si malgré tout vous etes pret a faire partager vos gouts musicaux ... Par exemple je suis tombé sur un album d'Otis Taylor vraiment pas mal : Truth is not fiction

Comme le disent nos amis :

"Kenny Burrell is overall the greatest guitarist in the world and he's my favorite"
B.B. King

"Blues is easy to play but hard to feel"
"Kenny Burrell that's the sound I'm looking for."
Jimi Hendrix

A vous !
SepultallicA
En blues t'as SRV qui déchire, Satriani peut egalement sortir des passages blues de feu, Clapton bien sûr, et je suis sur que même Dimebag Darrell etait un grand bluesman.
Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le
Lol , en meme temps je mérite .... mais bon c'est pour éviter de tomber toujours dans le meme délire .

C'est plus une question d'éxigence que de tolérance là.

Je dis ca mais j'apprécie certain de ces artiste,pas vriament pas Vai et Satriani par contre, y a pas pire avec Jean michel Jarre .

Tout cela n'engage que moi !
Expandora
essaye de trouver un album de Melvin Taylor ... il melange son Blues avec des phrasés bien jazzy !!
je l'ai vu 2 fois en concert , c'est impressionnant de feeling , et pas de satu dans le son ( vraiment tres fort )
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
laeole
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    laeole
    le
moi les blues man que je préfère je les prends aux racines : blind lemon jefferson, Robert Johnson mais aussi John lee Hooker, Muddy Waters, Buddy Guys et puis encore plus au racine il y a deux Malien que je vénère et c'est peu dire : Ali Farka Touré et Boubakar Traoré. ça sens le Blues mais c'est encore autre chose à écouter absolument.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le
Melvin Taylor et blind lemo jefferson je vais regarder ca
Pour les blues africains je connais aussi, c'est génial comme musique, je cherche des trucs dans cet esprit, avec un son plutot clean et accordé (ce qui est pas le fort de certains ces temps-ci ).

Sinon Hooker, Muddy Waters, Buddy guy, j'accroche pas vraiment à part le "blues singer" de Bg ... en tout cas merci !
bluesaddict
du blues du vrai du pur

actuellement les 4 plus intéressants sont : Doug McLeod, Keb Mo, Corey Harris et Eric Bibb. en un peu plus électrifié John Mooney avec son style à la Son House est un géant

chez les anciens tu recherches plutôt des sons cleans apparemment ?

donc je te conseillerais Elmore James, Lightnin' Hopkins, Mississippi Fred McDowell, Otis Spann ... et bien d'autres

et évidemment les anciennes sessions des maitres Muddy Waters et John Lee Hooker

sans oublier l'indémodable Son House
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Robert Johnson , cest considéré comme du blues ? Si, oui , alors jadore le blues
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Camembert_Electrique
Grant Green ou Barney Kessel sont pas des guitaristes de blues mais des guitaristes de Be Bop aux accents bluesy ...
Si c ca que tu cherche , essaie wes mongomerry , Jimmy RANEY ,Duke Robillard , Charlie Christian .
ET en blues Roots , on peut citer , albert King et sa telecaster , buddy guy ( trop rock ? ), John lee hooker , T bone Walker et peut etre trop rock mais va tout de meme moi voir si c pas deja du coté des tous premiers fleetwood mac avec peter green et des premiers john mayall .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
marc75020
Jette aussi un oeil au topic jazz-blues ou blues-jazz, tu y trouveras des choses intéressantes.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Ericaster
Vinz77 a écrit :
Salut, j'en appele à vos connaissances pour me/nous faire découvrir des musiciens de blues, je dis bien blues et pas blues/rock, blues/machin, blues/kitch .... donc les rory gallagher, SVR (meme si j'aime bien), clapton ... surtout vai satriani, zappa ... ne sont pas du tout les bienvenus
Bref je cherche quelque chose qui a du feeling, en ce qui me concerne j'adore les toucher de burrell, kessel, grant green en jazz pour ce coté tres bluesy, dans la retenue.
Ca sera le mot déterminant de ce topic

Hummm, pas évident du tout ta requête...
Par exemple si on s'en tient à Kenny Burrell, à part te conseiller des gars genre BB King, et encore plutôt à partir de fin 60 début 70, et bien sûr tous ceux qui s'inscrivent dans son style, pas fastoche-fastoche...

Vinz77 a écrit :
Par exemple je suis tombé sur un album d'Otis Taylor vraiment pas mal : Truth is not fiction

Qui est pourtant bien éloigné des Kenny Burrell et consort et mélange allègrement folk/blues: guitares acoustiques, électriques, banjos, mandolines, violoncelle, harmonica, donc vraiment pas le blues au sens "classique" que tu évoques, lui même parle de "Trance-Blues"...

Mais si cela te plaît, tu peux peut-être essayer "Trouble No More" de John Mellencamp, essentiellement constitué de reprises super bien foutues de Robert Johnson, Son House, Howlin' Wolf ou même des morceaux dans une veine carrément Woodie Guthrie.

Vinz77 a écrit :
donc si malgré tout vous etes pret a faire partager vos gouts musicaux

Disons que vu ton cahier des charges ...

Ceci étant, tous ceux qui ont été cité plus haut couvrent largement les différents styles de blues (à part entière) du pre-war à l'électrique, en passant par le picking, le bottleneck et la touche "jazzy". Même si cela ne semble pas correspondre pile poil à ta recherche, tu as de quoi découvrir un paquet de gars qui valent le détour
"My baby wants to rock'n'roll..."
compte_supprimé
Gypsy eyed a écrit :
Robert Johnson , cest considéré comme du blues ? Si, oui , alors jadore le blues

un peu que c'est du blues.
tu as sinon :

lightnin' hopkins
mississipi fred mc dowell
skip james
jb lenoir
john lee hooker (les 1ers dont le jack o diamonds album)
t bone walker
buddy guy

et j'en passe et des meilleurs.
Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le
kaboudin a écrit :
Gypsy eyed a écrit :

un peu que c'est du blues.
tu as sinon :

lightnin' hopkins
mississipi fred mc dowell
skip james
jb lenoir
john lee hooker (les 1ers dont le jack o diamonds album)
t bone walker
buddy guy

et j'en passe et des meilleurs.
J'aime beaucoup skip james (mais un peu de mal avec les vieux enregistrements ou les voix sont criades je trouve ).. merci pour vos réponses, le topic sur le jazz-blues je l'ai deja lu, c'est intéressant et j'y suis aussi intervenu .

En fait niveau guitare, c'est un son assez clean, plutot typé jazzy qui me plais, mais un mec qui met du feeling avec un bon crunch ca me gene pas du tout ...

Alors vraiment n'hésitez pas si vous avez des doutes, de toute facon dans le pire des cas j'aimerai pas :p .
Neredev
Tu as bien dit "Musiciens de blues", alors, ça ne veut pas dire "que des guitaristes", hein? Je me permets donc de placer un de mes préférés, Sonny Boy Williamson II, très, très grand harmoniciste blues, mais également excellent chanteur (sa voix est reconnaissable entre mille) et auteur de chansons qui figurent parmi les plus recherchées du blues.

Tu as bien dit "Musiciens de blues", alors, ça ne veut pas dire "que des guitaristes", hein? Je me permets donc de placer un de mes préférés, Sonny Boy Williamson II, très, très grand harmoniciste, mais également excellent chanteur (sa voix est reconnaissable entre mille) et auteur de chansons qui figurent parmi les plus recherchées du genre. Tu veux un feeling de dingue? Commence par "Help Me" (qui a été plus tard reprise par Johnny Winter). Le son de la plus grande partie de son oeuvre va d'"excellent" à "tout à fait acceptable".

(notez que ce même Sonny Boy a enregistré une chanson nommée "Like Wolf" où il immite Howlin' Wolf à merveille ; c'est un petit bijou à se rouler par terre en se tenant le ventre)

Ce qui m'amène à mon second conseil (et une des meilleures voix), Howlin' Wolf (Chester Burnett), mais j'imagine que tu connais déjà, non? Il avait un excellent guitariste, Hubert Sumlin si mes souvenirs sont bons, qui faisait du très bon travail et des riffs inhabituels.

Après...Qu'appelles-tu feeling? c'est difficile de trouver du "vrai blues" qui sonne "blues-jazz"
Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le
Non je connais pas, ta description m'intéresse beaucoup ! en fait le feeling c'est une eternelle question ... un truc qui me touche, qui me fasse frissonner,qui sonne vrai surtout... c'est subjectif à mort

Bah le "vrai blues" ou "blues-jazz" les deux m'intérèssent beaucoup, meme si burrell, green .. sont plus jazz que blues . Je prends tout :p

En ce moment sur groupes / artistes pros...