Musique classique contemporaine.

Meursault-
Salut,

J'aimerais bien savoir à quoi ressemble la musique dite classique de nos contemporains, mais je ne connais aucun nom ... J'en appelle donc à votre bienveillance, vous les forumeurs de G.com

C'est le groupe A silver Mt.zion qui m'as donné envie de voir à quoi peut bien ressembler notre musique classique actuelle, avec un premier album justement fort dans le style musique classique ... (y'a aussi le groupe Godspeed you black emperor! qui est trés orchéstré et lui aussi organisé en "piéces", mais c'est plus post-rock ...)

Voilà j'éspère que vous pourrez satisfaire mes apétits de découverte

Merci d'avance.
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
tu peux toujours faire une visite sur le site de l'IRCAM > http://mediatheque.ircam.fr/

la documentation y est inépuisable

bonne découverte
Meursault-
oki merci !
Mais le problème c'est que je sais pas trop par où commencer ... des auteurs à me conseiller ?
bluesaddict
Si tu veux aborder la musique contemporaine, les plus faciles pour un non initiés sont : Messiaen, Boulez, Bartok, Schoenberg, Alban Berg et Edgar Varese

mais attention c'est vraiment du contemporain

les compositeurs du début de siècle comme Poulenc, Debussy, Satie etc ... sont plus abordables et plus classiques
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
gnk
  • Publié par
    gnk
    le
ce n'est pas plus amusant de découvrir

si tu souhaites vraiment de l'actualité. Pourquoi ne pas commencer par la recherche Ircam par date (décroissante en partant de 2005)

on peut toujours citer les plus connus : J Cage, Phil Glass, Boulez, Dusapin, etc...

mais la découverte et l'écoute restent les meilleurs options.

après tu peux toujours consulter un livre sur la musique contemporaine.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Messaien ett Bartok me semblent incontournables… 
il y a aussi Bernard Hermann qui déchire tout, les compos des musiques de films faites pour Hitchkock sont vraiment excellente.
A million flies can't be wrong.
gnk
  • Publié par
    gnk
    le
bluesaddict a écrit :
Si tu veux aborder la musique contemporaine, les plus faciles pour un non initiés sont : Messiaen, Boulez, Bartok, Schoenberg, Alban Berg et Edgar Varese

les compositeurs du début de siècle comme Poulenc, Debussy, Satie etc ... sont plus abordables et plus classiques

il veut de la zik qui se fait NOW !!!

très bonne liste, toutefois...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Gorecky aussi est super, et Steve Reich, perso j'aime moins mais il est incontournable.
il y a aussi les taffs de zappa sur certains trucs, -Naval Aviation in art si je ne lme trompe pas- et Zorn qui a fait certains trucs que l'ont pourrait rapprocher de la zic contemporaine.
bluesaddict
gnk a écrit :
bluesaddict a écrit :

il veut de la zik qui se fait NOW !!!

très bonne liste, toutefois...

yes

alors qu'il regarde du côté d'Eric Tanguy : il doit avoir 35 ou 40 ans et il travaille souvent avec l'IRCAM. C'est un compositeur assez connu dans le milieu
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
JenovaD.E.A.T.H
je ne pense pas que bela bartok soit "contemporain" au sens où l'entend notre ami. Par contre j'en suis fan c'est génial bartok...

une petite question, si on compose de la musique classique en 2006, et que l'on veut la faire jouer par un orchestre, en gros être une superstar du classique, coment fait-on? vers où se diriger? est-ce possible déjà d'aller voire un pro et de lui dire "tenez voilà des opéras que j'ai composé" etc......

enfin vous avez saisi quoi

je dis ca car pour le rock, ca va, aux states il y a deux labels qui veulent nous signer mais j'aimerai aussi écrire (ce qui est déjà fait d'ailleurs) du classique et c'est pas du tout le meme monde... un peu hs mais merci des réponses
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Splendora a écrit :
je ne pense pas que bela bartok soit "contemporain" au sens où l'entend notre ami. Par contre j'en suis fan c'est génial bartok...

une petite question, si on compose de la musique classique en 2006, et que l'on veut la faire jouer par un orchestre, en gros être une superstar du classique, coment fait-on? vers où se diriger? est-ce possible déjà d'aller voire un pro et de lui dire "tenez voilà des opéras que j'ai composé" etc......

enfin vous avez saisi quoi

je dis ca car pour le rock, ca va, aux states il y a deux labels qui veulent nous signer mais j'aimerai aussi écrire (ce qui est déjà fait d'ailleurs) du classique et c'est pas du tout le meme monde... un peu hs mais merci des réponses

tu doit poyvoir louer les s"ervices d'un orchestre mais alors la j'espère que tu es friqué !!
tu peut peut être te faire subventionner par un mécène mais encore une fois bonne bourre bobonne, il faut tapper dans l'oeuil d'un type et avoir la chance qu'il ne soit pas trop exigeant avec ton travail sous peine de risquer de le dénaturer.
enfin ce sont les deux seules solutions que je voit.
r2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    r2
    le
le concerto d'yngw.....

nan rien
gnk
  • Publié par
    gnk
    le
Splendora a écrit :

comment faire

sans parler de superstar

sans sortir d'un conservatoire , tu as les directions régionales artistiques qui doivent pouvoir t'informer sur les différents concours organisés.
mais rien ne t'empêche d'aller demander l'avis d'un "pro".
JenovaD.E.A.T.H
quand je di ssuperstar je rigole hein!

mais en fait je dis ca dans le sens ou si moi je compose, je ne peux evidemment jouer de ts le sinstruments en meme temps, et d'ailleurs je ne pense savoir jouer d'aucun instrument présent dans un orchestre...

donc voilà quoi..... ca a l'air très fermé comme monde......
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Splendora a écrit :
quand je di ssuperstar je rigole hein!

mais en fait je dis ca dans le sens ou si moi je compose, je ne peux evidemment jouer de ts le sinstruments en meme temps, et d'ailleurs je ne pense savoir jouer d'aucun instrument présent dans un orchestre...

donc voilà quoi..... ca a l'air très fermé comme monde......

Hélas…
C'est même pire que ça, c'est limite Guantanamo des fois même… 

En ce moment sur groupes / artistes pros...