Raphaël G.-Perez, y'a eu des réactions pas très malines en début de topic mais les tiennes sont pas super subtiles non plus, je peux pas dire que je suis d'accord avec toi. Et puis le "rock" c'est tellement vaste...
Moi ce que j'aime dans ce genre de musique c'est que ça sait très bien intégrer des influences de partout, dans la composition, dans l'interprétation... Y'a des quantités d'instruments différents, des cuivres beaucoup oui, mais aussi des clarinettes, des flûtes, des accordéons, des violons et leurs grands frères, des percus... Ce que font très bien les Ogres ou les Blérots de Ravel par exemple. Ou La Replik. J'aime beaucoup les musiques de l'Est, et la musique irlandaise et certains les digèrent pour en faire des trucs excellents. La Varda est une bande de très très bons musiciens, et ils font des trucs très interressants.
Au sujet des paroles, il y a des clichés, mais le rock'n'roll est un cliché sur pattes. Et le reggae aussi. Alors tant que ça parle pas d'apaches à tous les étages je pardonne... Dans les thèmes principaux, je suis très niais et sûrement anar utopiste, mais j'aime bien qu'on me parle de voyage et de liberté des fois, et il y a des gens qui écrivent des trucs qui me touchent...
Bon globalement c'est pas de la musique à guitares, et quand elles sortent c'est pour ce "swing manouche surgelé" qui en fait vomir certains. Mais du coup c'est quand même très immédiat comme jeu. Personellement j'en ai un peu rien à branler, varier autour d'une rythmique quasi binaire pendant 10 minutes pour accompagner un mec croisé sur un trottoir en train de taper un solo de sax j'aime bien ça, mais vous avez peut être des aspirations artistiques supérieures.
Et puis y'a en général plein de trucs autour de tous ces délires. Les ambiances néo hippies ça me rebute pas spécialement non plus, on est pas obligé de devenir con et de débiter des conneries d'ado attardé en enchaînant cône sur cône. Se rammener avec du matos de jonglage ça permet de rencontrer des gens, tu discutes, ou même pas, tu partages ce que tu veux... Faut pas trop être rebuté par les costumes, le cliché "dreadlocks/keffieh/mi clown-mi clodo" est quand même un peu fondé, mais ça aussi, ça me passe un peu au dessus...
J'aime le foutoir, le côté "cour des miracles" qu'on peut trouver dans certains lieux, l'ambiance de certains festoches...
Voilà, c'est peut être un peu long, c'est pas spécialement ma famille musicale, mais je pense que j'ai à peu près résumé les raisons pour lesquelles les réactions sur le mode "trop nul, je supporte pas Tryo" m'agacent. Y'a tellement de choses interressantes à garder que tant qu'on me demande pas de jouer du Tryo (ou alors avec des beaux yeux, un grand sourire, que la demoiselle chante avec moi et qu'elle a envie d'être gentille) je suis pas difficile.
Ah si. Je supporte pas les djembé. J'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens face à un joueur de djembé...
(ça te va CYD, ou je retourne chez le psy ?)