Musique de rue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 08 Avr 2008, 18:48
Raphaël G.-Perez a écrit :
Il faut arrêter de dire que c'est que des chansons extrême gauche, etc... Je suis d'accord avec le fait que ça gave vraiment les paroles qui ne disent que du mal de la gauche et tout... Mais pourtant ce n'est qu'un putain de stéréotype, il y a plein de chansons, même une grande majorité, qui racontent autre chose que des discours politiques (encore une fois, je cite les ogres).

Par contre je reste dans mon idée des cd tout travaillés par des maisons. Je déteste ça. Un pote a voulu me faire écouter le dernier album de scorpions et franchement ça m'a paru vide et inaudible. C'est tout rythmé, ya aucune interaction entre les musicos, pas d'improvisations (ah si, excusez-moi, les solos... qui déjà sont travaillés d'avance, et qui ne sont qu'une infime partie de ce qu'est l'improvisation...)

Désolé au fait, j'ai une semaine super dure pour moi et je suis d'humeur trés féroce alors je lâche tout ce que je pense un peu partout ça fait mal à certains. si vous trouvez que je vais trop loin dites le moi ^^.

Tu limites le rock a scorpions, tu vas beaucoup trop loin !
J'irai cracher sur vos tongs !
Mr. Raph'
C'est un exemple. J'ai une bonne culture du rock et du hard-rock, j'ai peut etre cité scorpions comme du rock alors que c'est du hard-rock, navré, mais je peux dire la meme chose pour... je sais pas moi... artic monkeys et bb brunes? les deux plus grosses merdes en rock de ces 3 dernieres années? sans oublier tokyo hotel en "hard rock"!
Je m'emporte là...
Bon je clos ici et maintenant, j'ai un enterrement qui m'attend...
__________________________________R.___
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
C'est un exemple. J'ai une bonne culture du rock et du hard-rock, j'ai peut etre cité scorpions comme du rock alors que c'est du hard-rock, navré, mais je peux dire la meme chose pour... je sais pas moi... artic monkeys et bb brunes? les deux plus grosses merdes en rock de ces 3 dernieres années? sans oublier tokyo hotel en "hard rock"!
Je m'emporte là...
Bon je clos ici et maintenant, j'ai un enterrement qui m'attend...

Non désolé tu vas beaucoup trop loin. Bon courage pour ton enterrement
J'irai cracher sur vos tongs !
Patchuko
Raphaël G.-Perez, y'a eu des réactions pas très malines en début de topic mais les tiennes sont pas super subtiles non plus, je peux pas dire que je suis d'accord avec toi. Et puis le "rock" c'est tellement vaste...

Moi ce que j'aime dans ce genre de musique c'est que ça sait très bien intégrer des influences de partout, dans la composition, dans l'interprétation... Y'a des quantités d'instruments différents, des cuivres beaucoup oui, mais aussi des clarinettes, des flûtes, des accordéons, des violons et leurs grands frères, des percus... Ce que font très bien les Ogres ou les Blérots de Ravel par exemple. Ou La Replik. J'aime beaucoup les musiques de l'Est, et la musique irlandaise et certains les digèrent pour en faire des trucs excellents. La Varda est une bande de très très bons musiciens, et ils font des trucs très interressants.
Au sujet des paroles, il y a des clichés, mais le rock'n'roll est un cliché sur pattes. Et le reggae aussi. Alors tant que ça parle pas d'apaches à tous les étages je pardonne... Dans les thèmes principaux, je suis très niais et sûrement anar utopiste, mais j'aime bien qu'on me parle de voyage et de liberté des fois, et il y a des gens qui écrivent des trucs qui me touchent...

Bon globalement c'est pas de la musique à guitares, et quand elles sortent c'est pour ce "swing manouche surgelé" qui en fait vomir certains. Mais du coup c'est quand même très immédiat comme jeu. Personellement j'en ai un peu rien à branler, varier autour d'une rythmique quasi binaire pendant 10 minutes pour accompagner un mec croisé sur un trottoir en train de taper un solo de sax j'aime bien ça, mais vous avez peut être des aspirations artistiques supérieures.

Et puis y'a en général plein de trucs autour de tous ces délires. Les ambiances néo hippies ça me rebute pas spécialement non plus, on est pas obligé de devenir con et de débiter des conneries d'ado attardé en enchaînant cône sur cône. Se rammener avec du matos de jonglage ça permet de rencontrer des gens, tu discutes, ou même pas, tu partages ce que tu veux... Faut pas trop être rebuté par les costumes, le cliché "dreadlocks/keffieh/mi clown-mi clodo" est quand même un peu fondé, mais ça aussi, ça me passe un peu au dessus...
J'aime le foutoir, le côté "cour des miracles" qu'on peut trouver dans certains lieux, l'ambiance de certains festoches...

Voilà, c'est peut être un peu long, c'est pas spécialement ma famille musicale, mais je pense que j'ai à peu près résumé les raisons pour lesquelles les réactions sur le mode "trop nul, je supporte pas Tryo" m'agacent. Y'a tellement de choses interressantes à garder que tant qu'on me demande pas de jouer du Tryo (ou alors avec des beaux yeux, un grand sourire, que la demoiselle chante avec moi et qu'elle a envie d'être gentille) je suis pas difficile.

Ah si. Je supporte pas les djembé. J'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens face à un joueur de djembé...

(ça te va CYD, ou je retourne chez le psy ?)
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le

Par contre je reste dans mon idée des cd tout travaillés par des maisons. Je déteste ça. Un pote a voulu me faire écouter le dernier album de scorpions et franchement ça m'a paru vide et inaudible. C'est tout rythmé, ya aucune interaction entre les musicos, pas d'improvisations (ah si, excusez-moi, les solos... qui déjà sont travaillés d'avance, et qui ne sont qu'une infime partie de ce qu'est l'improvisation...)

parceque si tu crois que tes groupes de rue, c'est des impros enregistrées dans la cave à mémé...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Patchuko : ton profil présente une amélioration de bonne augure. mais jusqu'à guérison complète, je dois te garder sous contrôle. Prends tes cachets, vermine.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
pipo a écrit :

parceque si tu crois que tes groupes de rue, c'est des impros enregistrées dans la cave à mémé...

clair. genre leurs albums c'est des jams
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Et puis c'est quoi cette idolâtrie de l'improvisation ? L'improvisation, ça donne des soirées jams interminables ou tous les gratteux du coin nous déboulent leurs gammes et autres plans appris par coeur sur un fond blues-rock à la con ...

Dites merde à l'improvisation, oui à la réflexion.
sarssipius
CŸD a écrit :
Et puis c'est quoi cette idolâtrie de l'improvisation ? L'improvisation, ça donne des soirées jams interminables ou tous les gratteux du coin nous déboulent leurs gammes et autres plans appris par coeur sur un fond blues-rock à la con ...

Ouaiiiii... Et puis aussi merde à celui qui lira...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
CŸD a écrit :

ça me rappelle un moment j'allai le jeudi soir dans un bar (el ache de cuba, cours julien pour les marseillais) ou il y avait un boeuf de jazz, vous me croirez ou non les musiciens (parfois une 20aine) faisaient la queue pour prendre un chorus sur des standards joués sans vie...
Patchuko
L'improvisation à la guitare (dans le genre "ouah viens c'est une grille en Fa Myxomatose on va jammer") j'aime pas beaucoup ça non plus. Surtout quand c'est du blues-rock-jazz-funk-fusion, c'est à dire de la soupe avec tout ce qui traîne dans le fond du frigo.

Très grand méconnaisseur de jazz et pas très amateur, j'aime par contre beaucoup les solos de sax. Et tenir moi même une rythmique pour porter un mec qui envoit une impro (ou fausse impro) au sax ou à la clarinette ça me plaît toujours. (avec une guitare classique, parce qu'avec une guitare éléctrique j'aime bien envoyer la purée...)

Léger retour en arrière : moi c'est pas la production de ce genre de trucs qui me fait bander... d'ailleurs ça supporte pas toujours la mise en boîte. Bon, j'avoue, j'aime bien le crado du genre Gogol Bordello (tendance Gypsy Punk Underdog World Strike), mais le solo de contrebassine enregistré dans le garage de Marcel ne sonnera pas pareil...

En ce moment sur groupes / artistes pros...