onzieme diese a écrit :
y a 2 vidéos de henderson.
la 1ère c'est chaque accord passé en revue, et il dit ce qu'on peut jouer en théorie dessus... Dm7 : penta de D, penta de E, penta de A, D dorien, arpèges m7 (D, E, A), arpèges M7 (C, F, G), etc.
un bon tour d'horizon mais y a que ça.
pour la 2è c'est le phrasé !
blues, répétitions de motifs, construction du solo, etc.
idem en jazz (je le trouve pas aussi convaincant)
puis jazz fusion
bref, il ne parle plus du tout des outils, mais du jeu, des effets, des bends, vibrato, succession des phrases, logique du discours etc..
je ne sais plus trop s'il parle de jouer out, mais de tte façon pour jouer out t'as pas 36 solutions :
tu joues 1/2 ton au dessus ou en dessous en faisant gaffe de revenir à une note de l'accord (note importante !).
tu utilises des chromatismes note à note pour revenir à des notes in...
je suis pas le + spécialiste de ça ici, mais out = pas dans la tona...
si tu sais jouer in et faire entendre une grille (ça veut dire que tu l'entends, que tu entends les notes importantes de l'accord dans ta tête), alors il suffit de jouer à côté et avec subtilité : revenir au in, passer du out au in avec finesse et a propos...