Patrick Manouguian

Salut à tous !
Comme beaucoup de ceux qui ont eu l'occasion de prendre des cours avec lui, j'ai été fasciné (voire traumatisé ! ) par le jeu de Patrick Manouguian, monstrueux gratteux de jazz, au toucher fabuleux et à la technique digne des plus incroyables shredders. Malheureusement, c'est un véritable fantôme : il est très difficile d'en trouver des traces sonores. J'ai quelques disques où il apparaît, mais pas grand chose au final. Si certains d'entre vous connaissent des albums peu connus où il joue, ou même des enregistrements de cours ou de master-class, je suis preneur !
C'est vraiment quelqu'un qui mériterait d'être davantage connu.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 12 Sep 2005, 12:09
ben tu paux l'entendre avec boyzone, ophélie winter etc
cherche dans les artistes de variété c'est encore ce qu'il fait le plus
aprés il ne semble pas qu'il ait de groupe vraiment orienté guitare enfin c'était vrai à l'époque ou j'ai pris des cours
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
En fait, je cherche plutôt des disques où il joue vraiment, comme le dernier Jean-Marie Ecay (où il fait un solo "shred" terrible avec un feeling incroyable sur un morceau avec Christophe Godin !) ou l'album de Jean-Michel Charbonnel (disque jazz où il improvise sur tous les morceaux). J'ai aussi entendu dire qu'il jouait sur l'album d'un violoniste jazz (christophe Cravero ?).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Sep 2005, 08:46
Il joue sur le dernier album de Clara Ponty, fille de, produit par le papa, ainsi que l'album de Caroline Lavelle et celui de Coco Bassi. Il a également sorti un album solo il y a quelques années, quasi introuvable, plutôt orienté bop.
Patrick est injustement méconnu, un guitariste d'une classe rare, il remplace tout de même régulièrement Winsberg derrière Bridgewater par exemple. Il joue de plus en plus sur des albums disons moins alimentaires, je pense que nous entendrons de plus en plus parler de lui.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
tu aurais les coordonnées de son album solo ? je savais qu'il devait en sortir un mais je croyais qu'il n'était finalement pas sorti. Sur le disque de Coco M'bassi et celui Clara Ponty, on l'entend vraiment jouer ou il se contente de plaquer quelques accords comme sur celui de Caroline Lavelle ou le double album (excellent d'ailleurs) de Marc berthoulieux ?
Matthieu S
muffinjibboom a écrit :

En fait, je cherche plutôt des disques où il joue vraiment, comme le dernier Jean-Marie Ecay (où il fait un solo "shred" terrible avec un feeling incroyable sur un morceau avec Christophe Godin !)

t'aurais la référence exacte de la chanson ?

muffinjibboom a écrit :

J'ai aussi entendu dire qu'il jouait sur l'album d'un violoniste jazz (christophe Cravero ?).

Il a fait un (ou plusieurs) albums avec avec Didier Lockwood (ils étaient d'ailleurs passés à Taratata )

-----------------------------------------------------------------------------

Sinon pour Manouguian, j'ai eu l'occasion de le croisé quand j'étais à la MAI: un très bon guitariste de jazz, mais aussi de jazz-rock, qui reprend du Gambale à la perfection.

Seul petit hic, je l'ai trouvé un peu.... narcissique dans sa façon de s'exprimer, et il prenait un peu les débutants de haut
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Sep 2005, 21:47
muffinjibboom a écrit :
tu aurais les coordonnées de son album solo ? je savais qu'il devait en sortir un mais je croyais qu'il n'était finalement pas sorti. Sur le disque de Coco M'bassi et celui Clara Ponty, on l'entend vraiment jouer ou il se contente de plaquer quelques accords comme sur celui de Caroline Lavelle ou le double album (excellent d'ailleurs) de Marc berthoulieux ?

Pour son album solo, je ne peux rien te dire de plus, je n'ai jamais réussi à me procurer, l'info m'a été communiqué par téléphone, je devais me le procurer à l'époque, j'ai tardé et je me retrouve comme un c..!!
Pour les prestations dont je parle, je ne connais pas le M'Bassi, mais sur le disque de Ponty, on peut dire qu'il fait le même type de travail que sur le Lavelle.

Matthieu Sah-k a écrit :
Il a fait un (ou plusieurs) albums avec avec Didier Lockwood (ils étaient d'ailleurs passés à Taratata )

Il l'a seulement accompagné sur scêne, aucune prestation sur album!

Matthieu Sah-k a écrit :

Seul petit hic, je l'ai trouvé un peu.... narcissique dans sa façon de s'exprimer, et il prenait un peu les débutants de haut

En fait il est très sympa et ne prend pas vraiment les gens de haut, il est surtout enervé par le shred et la volonté qu'on la plupart des élèves du MAI et d'ailleurs à vouloir jouer vite, ça le gave, il me l'avait dit. J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec lui, il était très dispo et à l'écoute, dès qu'on parle musique en faisant abstraction de la vélocité, du sweep avec lui, il devient de suite plus agréable.

Matthieu Sah-k a écrit :
muffinjibboom a écrit :

En fait, je cherche plutôt des disques où il joue vraiment, comme le dernier Jean-Marie Ecay (où il fait un solo "shred" terrible avec un feeling incroyable sur un morceau avec Christophe Godin !)

t'aurais la référence exacte de la chanson ?

C'est sur "World Energy Blues", très bon album, même si je lui préfére le 1er d'Ecay et c'est vrai que le morceau avec Godin et Manouguian dépote grave!

Matthieu S
coyote a go go a écrit :

j'ai pourtant une cassette (audio) de Didier Lockwood, Jean-Marie Ecay, et Laurent Veirnerey (je ne suis pas sur de l'orthographe)

coyote a go go a écrit :

C'est sur "World Energy Blues", très bon album, même si je lui préfére le 1er d'Ecay et c'est vrai que le morceau avec Godin et Manouguian dépote grave!

marci beaucoup !
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Sep 2005, 23:15
Matthieu Sah-k a écrit :
coyote a go go a écrit :

j'ai pourtant une cassette (audio) de Didier Lockwood, Jean-Marie Ecay, et Laurent Veirnerey (je ne suis pas sur de l'orthographe)

Ah oui, Ecay a joué sur album à plusieurs reprises avec Lockwood, je croyais que tu parlais de Manouguian, autant pour moi!

paddypat
Grand guitariste complètement inconnu, j'ai découvert son myspace il y deux mois content enfi de trouver des choses plus personnelles , son site il y plus longtemps,
Ca doit faire 10ans que je le voyait voit apparaître par ci par là en side men sur certains albums (ou avec segara...), sur un mag guitare
Espérons qu'il rajoute des morceaux sur myspace (et que je le vois en concert, ça c'est plus coton)

En ce moment sur groupes / artistes pros...