Pb de gestion de Groupe

M.Jones
  • Publié par
    M.Jones
    le 24 Avr 2004, 20:52
8O
salut,
ds notre groupe y a un gros pb: quand on parle de projets on s'engueule!!
en plus il est très difficile de trouver des accords sur quoi que ce soit......bref c'est la désordre!!!
comment faire pour gérer le pb?
faut-il réorganiser le groupe?
Azertymat
Je crois que c'est comme ça dans tous les groupes...Chacun a un style de musique favori et n'est pas forcement d'acord avec les autres...parfois, il faut laisser tomber si on arrive à statisfaire personne...mais il faut surtout essayer de discuter et se lancer assez rapidement dans les compos, comme ça, tous cherchent quelque chose et au final, on arrive à un morcedau que tout le monde aime (enfin...les membres du groupe en tout cas).
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
tchuss19
Houlà, ça devient plus une question sociale que musicale là. Si vous vous engueulez tout le temps je sais pas ce que vous pouvez faire !

Pour moi un groupe est constitué de gens passionés par la zik et aussi par un/des style(s) de musique, enfin faut se mettre d'accord au départ.

Si quelqu'un veut jouer des choses qui n'ont jamais rien à avoir avec les goûts de tous les autres ptêt qu'il a pas sa place au sein du groupe...
ShredIsNotDead
fais comme moi, squatte des groupes de jazz (t'y connais rien et comme ca tu apprends)
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 24 Avr 2004, 21:35
Pour moi, si vous vous engueulez, c'est que vos objectifs persos ne sont pas les mêmes, genre yen a un qui veut enregistrer une démo ou un album, un autre qui s'en fout et qui veut juste faire des concerts, un autre qui veut rien de tout ca juste jouer de son instru avec ses potes etc....

Je dirai que pour gérer, ayez du recul et posez vous la questions de savoir ce que vous voulez, ou vous avez besoin de faire avec la musique. Si vous avez tous la même réponse, c'est que vous êtes ultra-mazos .

Mais je suis quazi-certain que vous avez tous ambitions différentes
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 24 Avr 2004, 21:54
J'ai pas beaucoup d'expérience mais je suis d'accord avec Cryles.

Pour moi, ya un truc qu'est sûr quand t'es dans un groupe c'est qu'il faut savoir faire des concessions.
Tout se discute, faut donner son avis sans vouloir imposer ses choix aux autres et ya pas de raison que ça se passe mal.
Faut aussi savoir mettre son égo de côté quand on te dit que tu t'es trompé sur tel passage ou que le truc que tu viens de composer est pas extraordinaire...
Je dis pas qu'il faut prendre sur soi tout le temps car sinon tu fais tout à contrecoeur mais ya un équilibre à trouver.
Voilà, la leçon est peut-être plus facile à donner qu'à appliquer mais dans mon groupe on a tous les 4 des goûts musicaux assez différents et pourtant ça se passe super bien!
Youg
  • Youg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Youg
    le 24 Avr 2004, 22:02
S'il y a un pb dans ton groupe c' est peut-etre que vous n'aimez pas le même style de musique, ou parce-que vous n'avez pas les mêmes ambitions.....
:::: I fuck It all and no regrets ::::
je suis d'accord avec sim41_ moi quand je compose avec mon groupe, defois mon batteur me dit "ce riff est pas genial, essaye un truc comme ca", alors moi meme si j'aimais bien ce riff j'essaye ce qu'il me disais, si je trouve un truc cool bah tant mieux et sinon on cherche (et quand je veux vraiment caser mon riff je fais semblant de rien trouver de genial ), ou alors defois mon bassiste me dit "tu chante limite la, essaye un demi ton au dessus", bref faut se rappeler qu'un groupe, bah c'est un groupe, c'est un tout, si tu propose un truc et que le reste trouve ca naze, bah tu oublie, apres tout c'est qu'un truc, maintenant si c'es systematique qu'ils te le refusent bah tu change de groupe. Mais un groupe je pense aussi que c'est plein d'influence, si tu dit de jouer punk a ton batteur alors qu'il aime pas ca, bah fait ton riff punk et laisse poser ce qu'il veut dessus, ca peut peut etre bien coller, c'est ca l'interet d'un groupe, c'est l'apport de plein d'influence pour créer un tout qui est nouveau.
Youg
  • Youg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Youg
    le 24 Avr 2004, 22:09
Si tu ne sait pas quelles solutions choisir, réorganise le groupe :

Il faut un représentant du groupe (il fait des annonces s'occupe des réunions entres groupes, etc...)

Un qui gère financièrement, par exemple.

Surtout, il faut que vous vous écoutiez, que chacun pose son point de vue sans qu'il y est de pb et c' est parti
:::: I fuck It all and no regrets ::::
M.Jones
merci à tous pour vos idées éclairantes.
Dysfunctional
Pourquoi ne pas prendre un manager (même débutant) ?
Le + dur risque d'arriver à vous mettre tous d'accord pour choisir ctte personne, je le reconnais.
Mais si vous y parvenez, il faudra qu'il (elle) participe à chaque discussion, ça oblige chaque membre à jouer carte sur table pour ses motivations, ses attentes, et les rivalités entre musiciens sont plus claires lorsqu'elles sont vues de l'extérieur du groupe.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 25 Avr 2004, 09:38
ShredIsNotDead a écrit :
fais comme moi, squatte des groupes de jazz (t'y connais rien et comme ca tu apprends)

Ouais, y'a pas plus cool qu'un groupe de jazz
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kirkadoo
moi j'ai le même problème, mais je pense que c'est comme ca dans tous les groupe, c'est comme tout il faut savoir faire des concessions, par exemple dans mon groupe il y a une fille qui chante et qui joue aussi super bien de la flute traversière, le problème est que moi même et le bassiste on est influencé par des morceau ou une voie féminine et une flute traversière n'ont pas leur place.... alors je te raconte pa la merde que c'est pour lui trouver une place..... mais bon en en discutan calmement on peu géré cela assez facilement, par exemple on lui a fait faire stairway ou nothing else matters et en échange on c'est tapé msg in a bottle et my favourite games chanté par elle..... en fin de compte tout le monde est content, même pour les compos on lui laisse trouver un acompagnement, si ca marche c'est bien sinon ba tant pis, mais c'est pa un gros problème en soit, je connais pas bcp de groupe qui on exactement les mêmes influence et objectif... faut juste trouver ce qui plait a tout le monde ,et puis c'est telement tripant de jouer en groupe qu'on peut bien faire ca...enfin c'est mon avis

En ce moment sur groupes / artistes pros...