Peter Green's Les paul et Gary Moore

myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    myo
    le 13 Apr 09, 00:27
J'ai lu ça sur wiki

Citation:

Gary Moore : Il possédait un modèle chargée d'histoire. Il s'agit d'une Les Paul « Sunburst 1959 » que le guitariste a acheté à Peter Green vers 1970. Alors qu'à ce moment là le prix des Sunburst 58 et 59 atteignaient déjà des sommets, une petite histoire raconte que Moore aurait proposé à Green de lui échanger sa SG contre la Sunburst 59 en mettant une somme d'argent en plus et Green aurait répondu : vends ta SG donnes-moi l'argent de la vente, ça sera Ok. Moore par la suite a un peu contesté cette histoire et Green ne se souvient pas. Cette guitare qui a un son très distinctif a le micro-manche hors phase (monté à l'envers). Elle appartient depuis 2006 à un collectionneur.



Qui en sait un peu plus sur cette histoire?

Et si je montais à l'envers mes classic 57 de ma les paul ça sonnerait d'enfer?
lalimacefolle
en fait le son hors phase n'est pas fait par le micro à l'envers, mais par l'inversion "magnetique" du micro manche (l'aimant dedans). c'est plus ou moins reproduit par le fait de monter le micros avec les fils inversés. faudrait un vrai connaisseur en electronique pour te le confirmer, mais je suis quasi certains que juste "tourner" le micro ne fera rien, il faut changer le cablage et/ou la masse et le point chaud.
le son produit est super particulier, trés nasal, l'album "blues for greeny" de moore en est constellé.
elle fait partie des premieres "burst" a avoir atteint le million de dollars.
Jelly
  • #3
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Apr 09, 10:57
Aubertignac a fait la modif' sur une de ces grattes, effectivement il ne suffit pas de retourner le micro , il explique çà dans le topic "Les Paul User'" .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 13 Apr 09, 12:40
N'est-ce pas cette même manipulation qui a été effectuée sur la LP de Knopfler, celle qu'on entend sur Brothers in arms ?
lemgement lemg
FandeQuo
lemg a écrit :
N'est-ce pas cette même manipulation qui a été effectuée sur la LP de Knopfler, celle qu'on entend sur Brothers in arms ?



oui je crois bien
Bad Monkey
J'avais lu une interview de Moore qui parlait plutot du fait de vendre sa Strat d'alors et de filer le blé à Green, ce qui a ete fait.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
levautour
Oui il faut en fait retourner l'aimant du micro grave pour obtenir en position intermediaire un son hors phase qui va être plus ou moins nasillard selon le niveau de sortie/réglage hauteur de vos micro.

Le vrai intérêt de cette modif est de pouvoir avec les potards tone et volume obtenir des combinaisons de sons multiples du très flutant, au son d'origine des deux micros ensemble, jusqu'à très nasillard avec tous les sons intermédiaires selon le volume de chaque micros.

ça donne un peu pour simplifier des sons à la brian May...

Attention au niveau de sortie du micro aigu est celui qui donne le nasillard, plus il est important tourné les aigus plus le son sera acide et agressif.

Le son Greeny se fait avec le vol aigu à 4 et le vol grave à 6 pour caricaturer...

a essayer tout comme rajouter un condo de 1pF (masse et point chaud du potard vol) pour garder les aigus quand le volume est baissé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...