Poésie/histoire et musique.

Dr Funk
  • Publié par
    Dr Funk
    le
Salut à tous et à toutes!!

Ce matin, je fais appel à vos connaissances culturelles pour m'aider afin de trouver des groupes/artistes mêlant poésie et (ou) histoire et musique (plutôt jazz ).

Certes la musique est une poésie en soit! Mais je m'explique; je ne cherche pas des "slams" (ou souvent règne une agaçante musique d'ascenseur), mais plutôt des artistes qui, durant la narration du poème/histoire, jouent aussi une musique d'accompagnement illustrant les idées et sensations du poème!

Par exemple, Mimi Lorenzini a formé un jazz band qui illustre les poèmes de Claude Pélieu.

Avez-vous des autres groupes/artistes à me proposer??

Car j'aimerais d'abord m'intéresser à cette pratique musicale!!

Merci.

A bientôt.
Dr Funk
  • Publié par
    Dr Funk
    le
à noter : le jazz band de Mimi Lorenzini, s'appelle "L' orchestre de l'extase" (un nom que je trouve ô combien magnifique!!)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ferrat chante Aragon (non, il ne manque pas de r ), ça correspondrait à tes attentes ?

Ou bien Lavilliers qui avait mis en musique un texte de Kipling. Magnifique.
lemgement lemg
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
Léo Ferré a aussi chanté Aragon...
Mais à mon sens, ses adaptations des poèmes de Baudelaire sont les plus réussies...indispensable.
Perfect Tömmy
Bashung a repris un texte de Soupault (je crois) dans son dernier album...
GodSpeed
Sensations d'Arthur Rimbaud repris par Robert Charlebois
The Raven sur le dernier album de Lou Reed
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa

En ce moment sur groupes / artistes pros...