Primal Scream

Nombreux sont ceux qui voudraient connaître le secret de la longévité de Primal Scream. 26 ans (!) après sa création, le groupe parvient encore à rattraper le wagon de la hype en faisant sa mue tous les deux ans. A chaque livraison, les écossais fascinent autant qu’ils agacent. Tandis que les fans crient au génie, les sceptiques pointent du doigt un groupe sans personnalité, une énorme éponge capable d’absorber 50 ans de pop culture pour la recracher dans un single de 3 minutes. Il faut le reconnaître, Primal Scream a joué le rôle du moine copiste avec un brio certain, en revisitant l’acid house (Screamadelica, 1991) ou les Stooges période Bowie (XTRMNTR, 2000). Mais en 2006, leur relecture piteuse du blues de Robert Johnson (Riot City Blues) a laissé craindre la panne d’essence. A force de remonter le temps, le groupe s’était-il heurté à un mur ?

la suite ici :
http://www.laboiteasorties.com(...)-pop/
et selon vous, Primal Scream est-il proche de la fin ?
Bolanboogie
Pour les avoir vu en concert lors de la tournée "piteuse" de Riot City Blues - faudrait voir à arrêter d'écrire n'importe quoi, cet album a des côtés Faces et Stones mais absolument rien à voir avec Robert Johnson (aka Le type que ceux qui ne connaissent rien au blues citent quand ils veulent jouer les connaisseurs), et est plus qu'honorable en comparaison du reste de la musique britannique actuelle... - non ils ne sont pas (du tout) morts.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Azazello
Ah très bien je voulais justement lancer un topic sur Primal Scream mais je sentais que ce groupe, qui est pourtant l'un des meilleurs de ces 20 dernières années, ne susciterait pas l'entouhiasme de la populace de g.com...
J'ai pas encore écouté le dernier (il est déja sorti ou il est juste "dispo" sur le net ?)... Je ne trouve pas que Riot City Blues soit si raté que ça, il reste nettement meilleur que la majorité de la production des "nouveaux rockers"...
Enfin si quelqu'un veut découvrir ce groupe je lui conseille plutôt ces trois albums, mes préférés:

Screamadelica

Le grand classique, mariage entre rock, folk et techno un paquet de tubes et de compos géniales pour cet album qui a sacrément mieux vieilli que la majorité des albums de cette époque...

The Vanishing Point

Le disque qui rend fou, sur un concept inspiré du film du même nom, mélange de gros rock de pop et de techno aggressive entrecoupée de folk défoncé ("Star") et de pastiche des Stones ("Medication") (la grande spécialité de PS)

XTRMNTR

Dans la lignée du précédent, un album qui tape très fort, plus punk avec des paroles, disons vindicatives...

Les autres albums sont un peu moins passionnants à mon avis mais contiennent quand même leur quotas de bons morceaux...

Pour moi l'un des groupes qui a le mieux réussi à intégrer les instruments électroniques dans une base rock'n roll...
Et puis Bobbie Gillespie, le leader du groupe, a une bonne tête et c'est un ex de Jesus&Mary Chain (et un ex de Kate Moss aussi mais bon ça n'a rien à voir...)

Signalons enfin que l'écoute des disques de Primal Scream se marie très bien avec la consommation de substances psychotropes...
guitarchitecture
D'accord avec la bonne tete de bobbie. Pour le reste, je ne cautionne pas.
Pete O'Dirty
Pour moi, Riot City Blues est un excellent album avec pas mal de références aux Stones, des titres vraiment bons comme "Country girl" "Nitty Gritty" et "Suicide Sally & Johnny Guitar" à signaler la présence du toujours très inspiré Nani.
Ce LP écrase littéralement la concurrence en particulier l'album des Raconteurs sortie pendant la même période.
Pour avoir vu le groupe lors des transmusicales, le groupe envoi le bois Bobbie ne chante pas toujours très juste mais possède un réel charisme.

Par contre je dois pas prendre les bonnes drogues car je trouve que Gillespie a tout sauf une bonne tête :

http://www.jamd.com/search?ass(...)espie
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
guitarchitecture
Nan nan, reellement une bonne tete.Sur ta photo un poil pas frais peut etre mais une bonne tete!Pour la musique je vous laisse entre fans.
Bolanboogie
Bernard Lenoir a écrit :

Pour avoir vu le groupe lors des transmusicales, le groupe envoi le bois

Clair putain, et bordel ils jouent super fort. J'ai cru qu'ils allaient exploser les murs de la Cigale(-SFR). Faut dire que c'était loin d'être rempli. Sur les trucs un peu techno d'Exterminator c'était limite supportable, ça foutait la tête en gruyère. Quant à dire si Bobbie chantait juste, pour ce qu'on entendait, difficile à dire, mais il était sans ses choristes, et le peu de public qu'il y avait connaissait même pas les plus connues donc ça chantait pas du tout avec lui (et ses zicos, dont Barrie Cadogan, de Little Barrie, l'aidaient même pas), chanter Jailbird et Movin'On Up tout seul c'est pas un cadeau, et il s'en est pas mal sorti, tout seul.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Bah, c'est sur que Gillespie n'a pas une belle gueule si on se base sur des critères hollywoodiens (mais a ce moment là Iggy Pop non plus)...Il a du style, du charisme et une attitude (entre le branleur et le génie) qui convient très bien a son statut de rock Star. En plus, il n'est plus tout jeune et il ne vieillit pas trop mal je trouve par rapport a ses contemporains.

Sinon, je suis assez globalement d'accord avec Azazello...Un des mix les plus réussit entre rock et musique de gabber...Et grosse influence pour un paquet de groupes britons des 90's.

Sinon, pour les drogues un petit extrait de "Vanishing Point" ou on voit évoluer son ex anorexique.

Il faut éviter d'écouter ce morceau au volant d'une voiture la nuit sur l'autoroute...Effet psychotrope et excès de vitesse garantie
Azazello
Je me suis acheté Beautiful Future cet après-midi:

alors il es très accessible, moins barré qu' un Vanishing Point par exemple, il y a quelques chansons un peu faiblardes comme celle avec J.Homme...mais dans l'ensemble c'est un excellent album, bon son, bonne compos...bref Primal Scream n'est pas du tout fini...
hyperfrench
Je déterre. Parce que c'est le seul groupe que j'arrive à écouter en ce moment, tout le reste m'emmerde...
Et puis j'ai trouvé ça:

et aussi ça

et ça

hyperfrench
fab38 a écrit :
Pour moi, "Svastika Eyes" reste leur morceau à brandir comme un étandard : ça pète de tous les côtés, ça groove, ça crisse, la basse vrombit, les pieds dansent tout seuls.

Je suis assez de ton avis, même si ma préférence va finalement à l'instrumental "Blood Money" que je trouve absolument fantastique.

Reste que de manière générale c'est Xtrmntr qui me fait le plus vibrer.
20th Century Boy
Je trouve give out but don't give up honteusement sous estimé, quand même un disque qui commence par 2 joyaux de pur Rn'R sans oublier le funky jam avec Georges Clinton...

RIot City blues est excellent aussi ainsi que le deuxième album. Screamadelica est assez fabuleux aussi et typique d'une certaine époque. A mon avis screamadelica est meilleur que XTRMNTR même si il a vieillit.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
hyperfrench
Le truc sur Xtrmntr c'est aussi que line-up avait une sacré gueule à l'époque avec Mani et Kevin Shields, ça avait des airs de Dream Team!

En ce moment sur groupes / artistes pros...