Quand Dieu descend sur Anvers (Calpton au sportpaleis)

Keith Richards
Eric Clapton au sportpaleis d’Anvers le 9/04

Clapton était hier soir au sportpaleis d’Anvers pour la seule date belge de sa tournée européene

Vendredi 9 avril, il est 19h30, nous pénétrons dans le sportpaleis… Une première pour moi. Il y a pas mal de monde, mais l’ambiance est bonne et la bière pas trop trop chère… Ca s’annonce bien!

20 h pétante, Robert Randolph & The Family Band rentrent sur scène! La première partie va durer environ 35 minutes… Chouette mais pas transcendant. Le son n’est pas excellent (beaucoup trop de basse) ce qui me fait un peu craindre pour la suite. Robert Randolph est un excellent joueur de pedal steel, mais ses compositions ne casse pas vraiment la baraque. Sa version de Voodoo Chile fait peut être frissoner quelques personnes dans la salle, mais on ne peut pas dire qu’il chauffe vraiment le public. Il faut bien dire que toute la salle s’en fout et attend avec beaucup d'impatience Eric. Neuf heures moins vingt, Robert Randolph quitte la scène sous les aplaudissements polis de la foule qui commence à remplir le sportpaleis…

21 h, Eric Clapton et son groupe rentre sur scène. EC commence tout de suite avec l’intro de "Let It Rain" (de son premier album solo) comme prévu. Dès les premières notes la salle est comblée. Le jeu de guitare de Slowhand est assuré voire même agressif! Le groupe est excellent et rentre directement dans le vif du sujet (les deux choristes en font peut être un peu trop….
Le public est encore un peu calme… Clapton enchaine sur Hoochie Coochie Man. La voie est rauque et bien blues, Doyle Bramhall nous lâche un solo de slide…La soirée s’annonce excellente.

Bell Bottom Blues! Le show est vraiment lancé, Clapton nous offre un solo tout en finesse! Depuis le début du concert, Clapton joue sur sa nouvelle Fender Stratocaster. Il enchaine directement sur I Shot The Sheriff (du très regretté Bob Marley). L’intro est très spéciale, on ne reconnait pas tout de suite aux premières notes, mais Clapton retombe bien sur ses pieds. La rythmique est funky et le public se met à chanter… Alors là, le premier tout grand moment du concert…Clapton (dans ce cas ci, on peut vraiment l’appeler God) nous lache un solo formidable bourré de feeling! Le public en prend plein les oreilles, tout a fait incroyable. Tout les guitaristes présent dans la salle on du être choqué!

E.C. annonce les titres du nouvel album (“Me and Mister Johnson”. Il change de guitare (certainement la stratocaster clapton signature) pour la jouer slide et commence par Milkcow's Calf Blues. Chouette solo de slide. Il reprend sa strat pour When You Got A Good Friend, le chant est sublime, Clapton est très en voix ce soir. Slowhand rechange de guitare (certainement un Gibson es-135) pour They're Red Hot. Le titre est un peu faible, la rythmique un peu lourde…

Après ces trois titres de Robert Johnson, nous avons droit à Kind Hearted Woman. Très grand momment! Des solos dans tous les sens (de Clapton mais aussi de Doyle Bramhall), un grand momment de blues.
Viennent trois morceaux qui vont un peu calmer le jeu… Got To Get Better In A Little While (avec un bon solo) et I Want A Little Girl. Les deux chansons sont un peu décevantes (par rapport au reste bien sûr). Clapton empoigne alors une Martin acoustique pour Change The World. L’intro est excellente. Il s’agit du seul titre acoustique du concert. Enfin acoustique, c’est beaucoup dire…Eric change de guitare en court de route pour finir sur un solo sur sa strat.

Nouveau très grand momment : Have You Ever Loved A Woman?. Clapton a l’air de prendre du plaisir à jouer le morceau de Billy Myles (qui fut pendant très longtemps un cheval de bataille pour Freddie King). L’intro est sublime, Clapton fait vraiment pleurer sa guitare. Encore une fois les solos fusent de partout! De Clapton et de Bramhall bien sûr mais aussi de Chris Stainton (keyboards) et du fameux Billy Preston (Orgue et Keyboards).

Clapton enchaîne alors les tubes : Badge (la chanson écrite avec Goerge Harrison) très bon solo et Clapton remet une couche de larsen et de feedback; Wonderful Tonight avec deux solos assez…euh… knopfleriens, sur lesquels il joue au doigts. Encore une fois, le chant est excellent.
Pas le temps de souffler que l’intro de Layla rententi. Sublime. Doyle Bramhall à la slide et un solo d’enfer de Clapton. On a droit au siblime break au piano… Mais assez bizarement Chris Staiton fait durer la dernière note assez longtemps. Clapton compte "One, Two, Three …" et nous envoie en pleine face l’intro de Cocaine. Un solo de feu à la Wah Wah.
Clapton et son groupe quitte la scène… La foule massée dans le sportpaleis en veux encore, tappe du pied, crie, hurle… et cinq minutes (qui on paru une éternité) plus tard les musiciens reviennent sur la scène…

Clapton joue un petit riff et présente son groupe. Chris Stainton aux claviers, Billy Preston(!) à l’orgue et aux claiviers, Nathan East à la basse, Steve Gadd (dont c’était l’anniversaire) à la batterie, deux choristes dont j’ai oublié le nom et Doyle Bramhall II à la guitare.
Clapton attaque le riff de Sunshine Of Your Love. Nathan East chante avec lui. Le titre est bon mais sans plus… Robert Randolph arrive alors sur scène et s’assied derrière sa pedal steel… Clapton se réveille et nous offre un duel d’enfer. Robert Randolph reste sur scène et le groupe se lance sans attendre dans I Got My Mojo Working (de Muddy Waters). Encore une fois des solos à la pelle pour tout le monde. Doyle Bramhall aux choeurs pour la première fois de la soirée… Le morceaux est parfait et comble tout les amateurs de blues… et les autres aussi!

Au Final, je peux dire que nous avons assisté (je me permet de parler au nom de toute la salle car il est impossible de ressortir de là déçu) à un très grand concert. C’était vraiment très impressionnant et visiblement Clapton a prit beaucoup de plaisir a jouer… Bien meilleur que ce à quoi je m’attendait!

La setlist:

-Let It Rain
-Hoochie Coochie Man
-Bell Bottom Blues
-I Shot The Sheriff
-Milkow´s Calf Blues
-When You Got A Friend
-They´re Red Hot
-Kind Hearted Woman Blues
-Got To Get Better In A Little While
-I Want A Little Girl
-Change The World
-Have You Ever Loved A Woman
-Badge
-Wonderful Tonight
-Layla
-Cocaine

Rappels:

-Sunshine Of Your Love (avec Robert Randolph)
-I Got My Mojo Working (avec Robert Randolph)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
petites précisions pour les techniciens... Doyle Bramhall a alterné le Fender Stratocaster sunburst (avec sur qques titres une wahwah), la Les Paul double cut pour jouer à la slide et une telecaster (sur un seul titre "i want a little girl").

Y'a un truc assez bizarre aussi... Bramhall est gaucher mais il joue avec les cordes renversée... cad que le mi grave est en dessous. C'était assez spécial, il joue a l'envers... vous avec déjà vu ça?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Doc Loco
Keith Richards a écrit :

Y'a un truc assez bizarre aussi... Bramhall est gaucher mais il joue avec les cordes renversée... cad que le mi grave est en dessous. C'était assez spécial, il joue a l'envers... vous avec déjà vu ça?

Yes, Mr Albert King!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
Keith Richards a écrit :

Yes, Mr Albert King!

Albert King joue avec les cordes à l'envers?!? j'avais jamais remarqué...
Doc Loco
Keith Richards a écrit :
Doc Loco a écrit :
Keith Richards a écrit :

Yes, Mr Albert King!

Si quelqu'un peut confirmer? (mais je suis assez sûr de mon coup là ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Doc Loco a écrit :
Keith Richards a écrit :
Doc Loco a écrit :
Keith Richards a écrit :

Yes, Mr Albert King!

Si quelqu'un peut confirmer? (mais je suis assez sûr de mon coup là ).

Absolutely... Il jouait avec les cordes inversées... D'ailleurs d'après certains c'est probablement pour cette raison que son jeu en bend est archi-couillu (j'ai jamais bien pigé mais en réflechissant peut être est ce parce qu'en tirant les cordes aigues vers le bas on peut mettre plus de force qu'en les poussant vers le haut... cqfd?)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Djief
  • Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le 10 Avr 2004, 18:24
tim505 a écrit :

Ne m'en parlez pas je veux rien savoir pas su y aller

+1
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Keith Richards
tim505 a écrit :

ben fallait se motiver mon gars! ...et surtout acheter ses places assez tot

Citation:
Mais j'aimerai tout de même remercier l'auteur de ce topic pour faire partager le spectacle à ceux qui n'ont pas su y être

Ca avait l'air génial. Il parait qu'il revient en septembre

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais je te jure que c'était grandiose! Clapton tenait une forme etraordinaire et prenait plaisir à jouer...et on l'a bien entendu!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 11 Avr 2004, 02:02
même setlist qu'a Paris
Fier d'être médiocre, Penta power.
Keith Richards
ouais mais il parait qu'a paris il a joué Cocaine avant Layla, non?

enfin c'est vrai que sa set-list a pas l'air de changer bcp de concerts en concert... pas génial génial... heureusement qu'elle est vraiment bonne cette setlist (a part i want a little girl qui était pas top)
romaing
Je confirme; il a d'abord joué Cocaine puis ensuite Layla (remarque ça me parait plus logique, y avait plus le feu sur Layla que sur Cocaine)
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 12 Avr 2004, 07:58
Djief a écrit :
tim505 a écrit :

+1

Dégouté aussi, en plus j'avais ma place toute réservée par strat63

Mais pour payer ma PRS qui arrive j'ai du aller donner un concert à Braine le Chateau (qui soit dit en passant s'est très très bien passé)
romaing
Chun, louper Clapton pour une PRS, je sais pas si je dis t'envier ou t'étrangler lol
Keith Richards
Chun13 a écrit :
Djief a écrit :
tim505 a écrit :

+1

Dégouté aussi, en plus j'avais ma place toute réservée par strat63

Mais pour payer ma PRS qui arrive j'ai du aller donner un concert à Braine le Chateau (qui soit dit en passant s'est très très bien passé)

hé bien! c'est quand même malheureux! même si je devait payer une gibson lp 59... j'aurais pas raté ça!
Keith Richards
Strat63 a écrit :
Perso, je ne m'attendais pas à un si beau concert.
Enfin, j'ai vu un Clapton comme il devait être dans les 60' avec un son à tomber par terre.
Des parties blues dantesques et des solos mémorables (je pense à I shot the sheriff).
J'espère de tout coeur une sortie DVD de cette tournée.
Un de mes plus beaux souvenirs de concert...

moi aussi! c'est assurément un de mes plus beau souvenir de concert! (putain quel solo sur I Shot The Sheriff... on le sentais bien partir et puis paf il nous explose en pleine gueule... une vraie leçon de feeling sur ce coup)

En ce moment sur groupes / artistes pros...