Question sur Satriani...

FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Salut amis guitaristes, j'viens de me matter un DVD de Joe Satriani ("Live at San Francisco")
A plusieurs moments dans le concert, il change ses mains de sens et fait un sons au dessus du micros à l'aide de son Floyd Rose. Je sais pas comment il fait...
Je sais que ya un harmonique au dessus du micro manche...
Si quelqu'un sait...Hésitez pas.
Merci d'avance.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
bin tu as compris il fait un harmonique pincée avec la main droite et et tire le floyd avec la gauche, sa donne cet effet de hurlement...that's all
A million flies can't be wrong.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Ben justement la technique main que je comprends pas, comment il fait l'harmonique à une main?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
c'est la technique de l'hgarmonique pincée… tu joue la note et tu fait l'harmàonique en mm tempsavec le pouce...
c'est pas compliqué en fait tu frette la corde vers la 5 emme case par ex et tu attaque la corde a ce qui pourrait etre 24 cases plus loin donc virtuellemnt la 29 eme au dessus du micro grave je crois et dans le mm mouvement le gras du pouce -la peau hein- va éffleurer la corde juste après l'attaque tu aura ton hramonique entraine toi c'est pas si dur…
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Ouai jvais essayer.
berrybrest
Non mais ce qu'il faut dire c'est qu'il est possible de faire des harmoniques avec les cordes à vide! De la même façon qu'une note frettée. Je pense que c'est ce qui intriguait FredIbanez, et c'est effectivement ce que fait Satriani sur le dit dvd .
TomTomAtomic
berrybrest a écrit :
Non mais ce qu'il faut dire c'est qu'il est possible de faire des harmoniques avec les cordes à vide! De la même façon qu'une note frettée. Je pense que c'est ce qui intriguait FredIbanez, et c'est effectivement ce que fait Satriani sur le dit dvd .

En méme temps, les harmoniques cordes a vide c'est un peu le truc de debutant que tlm sais faire, donc je vois pas trop ce qu'il y a de plus a precisé.... Je pense plutot que ce qu'il faut dire, c'est qu'il n'y as pas de difference entre la façon de faire une harmonique naturel, et une harmonique "artificiel' (avec le pouce et le mediator) c'est a dire qu'un doigt ce positionne au dessus d'un noeud harmonique, et un doigt ou objet viens faire vibré la corde... honnetement le truc de satriani, une fois que tu sais exactement ou ce situe les noeuds harmonique aprés la 24 eme case, (ou 22) il y a rien de plus simple que de le sortir dans tt les sens...
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
note: avoir un vibrato costaud quand même... parce que faire le malin à faire ça et après avoir sa guitare complètement désaccordée, sur scène ça fait tout de suite tache.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
oui c'est vrai que jespèe que tu as un Floyd fredIbanez parceque ta gratte elle va pas comprendre sinon…
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
TomTomAtomic a écrit :
berrybrest a écrit :

En méme temps, les harmoniques cordes a vide c'est un peu le truc de debutant que tlm sais faire, donc je vois pas trop ce qu'il y a de plus a precisé.... Je pense plutot que ce qu'il faut dire, c'est qu'il n'y as pas de difference entre la façon de faire une harmonique naturel, et une harmonique "artificiel' (avec le pouce et le mediator) c'est a dire qu'un doigt ce positionne au dessus d'un noeud harmonique, et un doigt ou objet viens faire vibré la corde... honnetement le truc de satriani, une fois que tu sais exactement ou ce situe les noeuds harmonique aprés la 24 eme case, (ou 22) il y a rien de plus simple que de le sortir dans tt les sens...

une harmonique naturelle tu mets ton doigt contre la corde (le plus souvent sur une frette) et tu attaques la corde alors qu'une harmonique artificielle tu frettes la note et tu l'attaques avec le médiator et en touchant la corde avec ton pouce main droite ca fait une bonne différence
et au sujet des cordes à vides je pense qu'il voulait dire jouer la corde à vide (uniquement main droite, pas de main gauche sur le manche) en attaquant la note et en touchant avec le pouce
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
berrybrest
ryu a écrit :
au sujet des cordes à vides je pense qu'il voulait dire jouer la corde à vide (uniquement main droite, pas de main gauche sur le manche) en attaquant la note et en touchant avec le pouce

Tout à fait
Et de ce que je me souviens, c'est pas un truc que j'arrivais à faire en étant débutant . Maintenant je m'en sers tout le temps, elles sont trop puissantes ces harmoniques.
TomTomAtomic
ryu a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
berrybrest a écrit :

une harmonique naturelle tu mets ton doigt contre la corde (le plus souvent sur une frette) et tu attaques la corde alors qu'une harmonique artificielle tu frettes la note et tu l'attaques avec le médiator et en touchant la corde avec ton pouce main droite ca fait une bonne différence
et au sujet des cordes à vides je pense qu'il voulait dire jouer la corde à vide (uniquement main droite, pas de main gauche sur le manche) en attaquant la note et en touchant avec le pouce

La façon de faire est exactement la méme !! Le principe est exactement le méme, le pouce ce place au dessus d'un noeud harmonique (et non pas au dessus d'une frette, il y a pas mal d'harmonique qui ne sont pas au dessus d'une frette), et le mediator viens gratté la corde, il y a aucune difference, c'est juste la configuration des noeud harmonique qui change, l'harmonique pratique par joe satriani est une harmonique a vide (ce qu'on appellerais naturel) mais dans une position main droite similaire a celle utilisé dans les harmonique artificiel.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
les harmoniques naturelles sont sont celles qui se trouvent la plupart du temps à la hauteur des frettes lorsque tu utilises ton pouce main droites se sont des harmoniques artificielles
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
TomTomAtomic
ryu a écrit :
les harmoniques naturelles sont sont celles qui se trouvent la plupart du temps à la hauteur des frettes lorsque tu utilises ton pouce main droites se sont des harmoniques artificielles

Oké... alors va voir sur ta case 2 entre les deux frette, tu as 3 harmoniques, ensuite, utilise ton pouce de la mains droite tu vera, tu peu faire toute les harmoniques non fretté... logiquement le therme naturel, ce sont les harmoniques a vide, les harmonique artificiels sont les harmoniques qu'on obtiens lorsqu'une note est fretté, on va dire que la note fretté deviens la Case 0, de ce fait tt les noeuds harmonique sont exactement a la méme place que si la corde était a vide... mais au finale les principe est le méme, un doigt viens ce posé au dessus d'un noeud harmonique, (le pouce) et le mediator viens faire vibré la corde....

Je vais aussi rajouté que les noeud harmoniques ce repete tt les 12 case... et il y a un bon paqué de noeud harmoniques au dessus de micro, si la corde est a vide, ces harmoniques seront naturel. Si tu veut obtenir la note fretté en harmonique, il faut placé le gras du doigt 12 case/ 24 case plus haut (il suffit d'imaginié ou ce placerais la 24eme case au niveau de tes micros par rapport a la note fretté). En bref, les harmoniques c'est encore un jolie casse téte :
http://www.freakguitar.com/ <-- site de mathias eklund
http://home.swipnet.se/freakgu(...).html <-- Shema de toute les harmoniques sur toute les cordes.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
TomTomAtomic a écrit :
ryu a écrit :

Oké... alors va voir sur ta case 2 entre les deux frette, tu as 3 harmoniques, ensuite, utilise ton pouce de la mains droite tu vera, tu peu faire toute les harmoniques non fretté... logiquement le therme naturel, ce sont les harmoniques a vide, les harmonique artificiels sont les harmoniques qu'on obtiens lorsqu'une note est fretté, on va dire que la note fretté deviens la Case 0, de ce fait tt les noeuds harmonique sont exactement a la méme place que si la corde était a vide... mais au finale les principe est le méme, un doigt viens ce posé au dessus d'un noeud harmonique, (le pouce) et le mediator viens faire vibré la corde....

Je vais aussi rajouté que les noeud harmoniques ce repete tt les 12 case... et il y a un bon paqué de noeud harmoniques au dessus de micro, si la corde est a vide, ces harmoniques seront naturel. Si tu veut obtenir la note fretté en harmonique, il faut placé le gras du doigt 12 case/ 24 case plus haut (il suffit d'imaginié ou ce placerais la 24eme case au niveau de tes micros par rapport a la note fretté). En bref, les harmoniques c'est encore un jolie casse téte :
http://www.freakguitar.com/ <-- site de mathias eklund
http://home.swipnet.se/freakgu(...).html <-- Shema de toute les harmoniques sur toute les cordes.

on parle bien de la même chose depuis tout à l'heure on est juste "pas d'accord" sur la main droite
en fait je ne vois pas pourquoi tu utilises le pouce main droite sur les harmoniques naturelles puisqu'elles sortent en attaquant la corde uniquement avec le médiator?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...