Randy Newman

Azazello
Randy Newman est né en 1943 dans une famille de musiciens.

Il commence comme songwriter, il écrit des chansons pour Ricky Nelson, Dusty Springfield, Scott Walker,Jerry Butler, Nilsson (responsable d'un album "Nilsson sings Newman" beau à pleurer), Erma Franklin, Gene Pitney, Jackie DeShannon, O'Jays etc...(on va dire qu'il y a pire...)

Tout ça est compilé dans ce fabuleux disque:

Il sort son premier disque solo avec l'aide du fameux Van Dyke Park: Randy Newman contient quelques unes de ses compos les plus célèbres : So Long Dad, Love Story, I Think it's gonna rain today etc...

Le suivant 12 songs fixe définitivement, entre les arrangements de cordes et les parties de slide de Ry Cooder, le style et la classe absolue du Randy qui montre qu'il est juste un des tous meilleurs songwriter du 20e siècle et fait encore mieux avec Sail Away, souvent considéré comme son chef d'oeuvre:

C'est le moment de parler de son talent d'auteur qui n'a rien à envier à un Ray Davies ou un Bob Dylan, on pourrait écrire une thèse sur les textes de God's Song, Sail Away, Lonely at the Top (refusé par ce cave de Sinatra...) ou Political Science...C'est le roi de la critique mordante, du second degré et de l'ironie:
L'album suivant, Good Old Boys, débute par Rednecks, et son mythique «We're Rednecks, and we don't know our ass from a hole in the ground» et l'album Little Criminals contient son hit le plus connu "Short People", un moment interdit par les radios ("Short People got no reason to live")...
Bref, tous les albums que j'ai cité sont indispensables (avec une préférence pour les 3 premiers solos et la compil...), leçons de songwriting et d'arrangements classieux...

Ensuite il se convertit dans la composition de BO et des albums solos moins passionnants, je connais moins cette partie de sa carrière j'avoue...

Mais pourquoi je vous raconte ça alors que vous pourriez être tranquillement en train de vous écharper sur le mixage du dernier Mettalica ou les chaussures de Nicolas Ungemuth au lieu de lire ça...
Parce que, à 65 ans, le Randy nous sort un nouveau disque, Harp & Angels (dispo sur deezer comme la majorité de sa disco) qui ne révolutionne rien mais est très bon...

Voilà je pourrais en dire plus mais j'ai la flemme, je vous laisse vous exprimer sur ce musicien que vous connaissez et admirez tous:
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Vu au théatre Edouard 7 il y a 4 ou 5 ans, la classe absolue, pas un pet de jeu le papi.
Finalement pas très connu en France mais c'est un des tous grands, classe mondiale.

Ses B.O. pour Pixar sont magnifiques et son disque sorti il y a 3 ans où il reprend ses titres seul au piano est magnifique (Songbook 1).

J'aime un peu moins la période 80's mais c'est plus du au son des 80's que j'execre qu'au talent du monsieur.
Azazello
debalmond a écrit :
Sinon, c'est rigolo de voir zaza ouvrir un topic sur Newman...Un mec qui a balancé des titres avec des paroles tellement emphatiques (même sur la connerie des Rednecks)...

La chanson Rednecks est bien entendu plus ambiguë que cela, elle critique à la fois le Sud et le Nord...
Mais bon maintenant elle sonne peut-être un peu mièvre c'est vrai...

debalmond a écrit :

Sinon, pour ceux qui aiment les pianistes peu inspiré, au timbre vocal neutre, ça peut aussi le faire

En lisant cette phrase de la part de quelqu'un qui nous disait que l'album "Goodbye Yellow etc..." d'EJ est un monument de songwriting, je me suis permis un haussement de sourcil...
Azazello
debalmond a écrit :

J'étais raide pété quand j'ai écris ça

Non ???????

debalmond a écrit :

(et je l'ai assumé)...Et d'ailleurs, c'est bas de le ressortir ici...

Oui c'est très bas mais c'était pas méchant....

debalmond a écrit :

Mais ça éclaire indiscutablement...Ton incapacité caractérisée et symptomatique, de pouvoir trouver un argumentaire crédible...

Alors que toi tu as un justement un argumentaire qui repose sur le fait que l'oncle de Randy Newman composait pour Hollywood montrant une fois de plus le népotisme scandaleux du music-bizness et le complot qui empêche les gens aussi doué que toi de réussir dans ce milieu...

Je suis d'accord sur le fait que Newman n'est pas un grand chanteur (si on veut écouter du RN chanté par un grand chanteur on achète "Nilsson sings Newman" par exemple..)
Il n'empêche que je trouve que c'est un bon interprète,touchant et capable de nuance sur "I think...", "In germany...", "Feels like home" et d'autres...

Sur le pianiste peu inspiré, bon certains titres sonnent un peu plan-plan et balourd("Short People" qu'il déteste, "You can leave ...) j'avoue mais à mon avis c'est un songwriter génial, excellent mélodiste, maitrisant parfaitement la construction d'une pop-song, refrait tuant, pont bien sentie etc... Et avec des arrangements toujours excellent, pas de cordes too much etc...
Qu'est ce que tu veux que je dise de plus, ses chansons ont été chanté par les meilleurs comme on dit, après c'est pas du rock'n roll c'est sur c'est ça qui te gène ???

Sur les paroles emphatiques t'es sur que tu confonds pas avec Bernie Taupin?

De toute façon j'argumente mais on sait bien que ça sert à rien et qu'aucun de nous deux ne changera d'avis...

Sur ce je vais m'écouter "I don't want to hear it anymore" par SW...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'aime bien Randy Newman.

Voilà, désolé d'avoir sali ton topic.
lemgement lemg
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Pianiste peu inspiré ... rien que ça ...

Déjà que c'est pas un grand chanteur ... un gros naze quoi... en plus il est même pas beau et ses textes on y comprend rien c'est en anglais, remets moi le disque de Catherine Lara c'est quand même aut' chose...

Ecoutez donc "Simon and the amazing dancin' bear" ... si c'est pas inspiré ça ...
Azazello
lemg a écrit :
J'aime bien Randy Newman.

Voilà, désolé d'avoir sali ton topic.

Salaud!
visite éclair
J'avais acheté cet album (il y a une eternité!!) juste pour la chanson "Baltimore" qui est grandiose.

Le reste? egalement!
vincentvince
Je ne connais qu'au travers d'une reprise de I Miss You par notre Jasper national, que je trouve bien foutue et assez touchante d'ailleurs (la reprise)

PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...