Randy Newman est né en 1943 dans une famille de musiciens.
Il commence comme songwriter, il écrit des chansons pour Ricky Nelson, Dusty Springfield, Scott Walker,Jerry Butler, Nilsson (responsable d'un album "Nilsson sings Newman" beau à pleurer), Erma Franklin, Gene Pitney, Jackie DeShannon, O'Jays etc...(on va dire qu'il y a pire...)
Tout ça est compilé dans ce fabuleux disque:
Il sort son premier disque solo avec l'aide du fameux Van Dyke Park:
Randy Newman contient quelques unes de ses compos les plus célèbres : So Long Dad, Love Story, I Think it's gonna rain today etc...
Le suivant
12 songs fixe définitivement, entre les arrangements de cordes et les parties de slide de Ry Cooder, le style et la classe absolue du Randy qui montre qu'il est juste un des tous meilleurs songwriter du 20e siècle et fait encore mieux avec
Sail Away, souvent considéré comme son chef d'oeuvre:
C'est le moment de parler de son talent d'auteur qui n'a rien à envier à un Ray Davies ou un Bob Dylan, on pourrait écrire une thèse sur les textes de God's Song, Sail Away, Lonely at the Top (refusé par ce cave de Sinatra...) ou Political Science...C'est le roi de la critique mordante, du second degré et de l'ironie:
L'album suivant,
Good Old Boys, débute par Rednecks, et son mythique «We're Rednecks, and we don't know our ass from a hole in the ground» et l'album
Little Criminals contient son hit le plus connu "Short People", un moment interdit par les radios ("Short People got no reason to live")...
Bref, tous les albums que j'ai cité sont indispensables (avec une préférence pour les 3 premiers solos et la compil...), leçons de songwriting et d'arrangements classieux...
Ensuite il se convertit dans la composition de BO et des albums solos moins passionnants, je connais moins cette partie de sa carrière j'avoue...
Mais pourquoi je vous raconte ça alors que vous pourriez être tranquillement en train de vous écharper sur le mixage du dernier Mettalica ou les chaussures de Nicolas Ungemuth au lieu de lire ça...
Parce que, à 65 ans, le Randy nous sort un nouveau disque,
Harp & Angels (dispo sur deezer comme la majorité de sa disco) qui ne révolutionne rien mais est très bon...
Voilà je pourrais en dire plus mais j'ai la flemme, je vous laisse vous exprimer sur ce musicien que vous connaissez et admirez tous: