f-x a écrit :
j'aime assez Madness, et je voulais savoir si vous pouviez me citer quelques groupes qui sont dans le meme style (ska festif je crois....) Fx
"ska festif" je collerais plutôt ça aux groupe actuels, "marcel et son orchestre " des débuts etc... tous ces groupes qui n'ont vu dans le ska qu'une variante de "la chenille". Madness c'est de la pop, le premier album est très ska, mais dès le deuxième ont a des influence motown, stax et ça vire vraiment plus pop avec plein d'influences diverses. Pour moi c'est les Beatles des années 80.
Pour trouver du punk dans Madness faut se lever vraiment très très tôt. Autant, les specials ( 2 album excellents)peuvent, dans l'attitude s'en rapprocher, autant madness pas du tout.
Les skatalites est avant tout un groupe instrumental donc ça peut rebuter. Mais il y a quelques artistes dont il faut avoir quelques titres:
Laurel Aitken (au moins "jesse James", "sally Brown" et "hitchike" pour les paroles
)
Desmond Dekker, Derrick Morgan, Prince Buster, Dandy Livingstone,Bob & marcia Griffith. Pour les voix féminines, l'album de Millie Small "time will tell" est excellent, elle est accompagnée par les Pyramids. Sinon Marcia Griffith c'est la plus connue pour le ska originel, il y en a d'autres: Joya Landis, Nora Dean,. En revival, avec des voix féminines il y a "donkey show"
(je ne résiste pas à mettre quelques singles de ma collec pour frimer ^^)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse