REM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Willow McLeod
J'aime beaucoup ce groupe meme si je trouve que la qualité de leur productions peut etre très variable.
J'ai 4 albums : Out Of Time et Reveal que je considère comme des albums sans plus (avec quelques grands moments tout de même), et puis Automatic for the People et Up que je considère comme des chefs d'oeuvres absolus.
Surtout Up, tout est passionant sur ce disque!
Je ne comprend pas qu'il n'ait pas mieux marché, alors qu'en matière de pop, a part radiohead et son ok computer je vois pas qui a fait mieux dans les années 90.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    oliolo
    le 03 Août 2007, 08:18
Ouh la pop c'est le mal!

Je trouve que la chanson "Nightswimming", en plus d'être magnifique, a un texte doux-amer sur la maturité/vieillesse vraiment touchant.
Enfin moi, je suis touché.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    cabask
    le 03 Août 2007, 09:45
Le truc, c'est qu'ils se sont fait connaître (du grand public) avec Automatic qui était très pop (surtout les singles avec LM Religion et Shinny Happy People). Derrière, Everybody hurts a fait un carton d'enfer. Ils ont donc été catalogués comme super pop.

Les albums suivants étant plus rock (Monster) et/ou expérimentaux (NAI Hi Fi ou Up voire Reveal excellent mélange entre AFTP et Up), ça n'a pas forcément suivi.

Pourtant tous ces albums sont géniaux.

Pour les anciens albums j'ai du mal avec la prod, mais j'écoute Document et Murmur de temps en temps. Ca fait plus "Cure" (niveau rythmique notamment), plus froid.

Par contre, Around the sun bah je le trouve largement en dessous des autres.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    foes
    le 03 Août 2007, 09:58
Avant out of time, la prod et la technique de son sur les album de REM n'est pas terrible.
Mais c'est plutôt rassurant de voir que ces mecs là se sont fait connaitre grâce à leurs chansons et leur énergie, plutôt que par leur capacité à gérer les infragraves
20th Century Boy
foes a écrit :
Mais c'est plutôt rassurant de voir que ces mecs là se sont fait connaitre grâce à leurs chansons et leur énergie, plutôt que par leur capacité à gérer les infragraves


+1, je crois qu'aux US, les albums rock ont été de bons succès. Aux states c'est un groupe énormissime.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    foes
    le 03 Août 2007, 10:25
Normal.. aux States il suffit d'écrire du texte un peu crédible et tu passes pour un intellectuel.

Leurs premiers albums avaient déjà bien marché là bas. Quand Shiny Happy Poeple a explosé tout, ils étaient déjà des stars dans leur quarti... heu .. pays.
Willow McLeod
cabask a écrit :
Le truc, c'est qu'ils se sont fait connaître (du grand public) avec Automatic qui était très pop (surtout les singles avec LM Religion et Shinny Happy People)


Je crois comprendre que tu parles plutot de l'album Out Of Time?


cabask a écrit :

Les albums suivants étant plus rock (Monster) et/ou expérimentaux (NAI Hi Fi ou Up voire Reveal excellent mélange entre AFTP et Up), ça n'a pas forcément suivi.


Justement moi je trouve que Up est un album tout ce qu'il y a de plus pop. Ok les arrangements sont sophistiqués mais les melodies sont simples, faciles a retenir.
Faut pas forcement voir pop = chanson simpliste et gentilles.
Enfin bon c'est une histoire de définition. Mais ce que je veux dire c'est qu'a par le morceau d'ouverture, je trouve pas que Up soit experimental.
A ce sujet Michael Stipe disait que pour lui avoir mis ce morceau en début de l'album a été une erreur énorme et explique selon lui l'échec de l'album.

A part ca que vaut l'album New Adventures in Hifi ?
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Willow McLeod
Sinon pour ceux qui aiment REM et Radiohead, il y a une superbe version de Lucky avec Stipe au chant (concert pour le tibet libre je crois).
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    cabask
    le 03 Août 2007, 13:47
Oui, je parlais d'Out of Time, au temps pour moi.

Up est un peu expérimental (pour REM) surtout parce qu'il n'y a plus de batteur mais des boites à rythme, ça le rend un peu electro/pop.

New Adventures in Hi Fi est de mes albums de REM préférés, si ce n'est mon préféré. Il est très sombre, mais regorge de jolies mélodies et arrangements. Je te le conseille fortement.
didithegrave
foes a écrit :
Avant out of time, la prod et la technique de son sur les album de REM n'est pas terrible.


Moi qui n'aime pourtant pas, et c'est peu de le dire, les prod' 80's , pour un groupe comme REM qui a un peu surfé sur la vague new wave, college radio etc. les albums sortis chez IRS sont pour moi insurpassables et le son est en parfaite adéquation avec le contexte. Un son très caverneux, des textes très opaques, et le songwriting est assez hallucinant d'efficacité. Le son de Peter Buck est tout simplement exceptionnel.
Le jeu de charley métronomique de Bill Berry me fait tripper à chaque écoute.
C'est des albums dont je ne me lasse toujours pas
.
Après le groupe a eu le succès qu'on sait et a noyé sa créativité dans l'engagement. Ils sont devenus un peu U2-like malgré de bien meilleurs albums que les branquignols précités. Mais j'adore Automatic for the People.
20th Century Boy
Tout en guardant la tête sur les épaule ( Bono, lui est parti apparement très loin dans sa tête ). Peter Buck a produit des groupes comme les Fleshtones ( qui sont ses potes) avec certains desquels il a également joué dans "love delegation". Bref, ça a pas le genre à aller diner avec Georges Bush ou prendre le thé avec le pape.
R.E.M a vraiment tracé sa route avec une grande droiture.

Peter Buck est l'influence majeur de la guitariste des Donnas, Allison Robertson.
perso j'adore "automatic for the people", "up" ( un de leurs meilleurs album) , "green".

Je vais réécouter "adventures in HI-fi". 'm'en souvient plus.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
20 century boy a écrit :
Tout en guardant la tête sur les épaule ( Bono, lui est parti apparement très loin dans sa tête ). Peter Buck a produit des groupes comme les Fleshtones ( qui sont ses potes) avec certains desquels il a également joué dans "love delegation". Bref, ça a pas le genre à aller diner avec Georges Bush ou prendre le thé avec le pape.
R.E.M a vraiment tracé sa route avec une grande droiture.

Peter Buck est l'influence majeur de la guitariste des Donnas, Allison Robertson.
perso j'adore "automatic for the people", "up" ( un de leurs meilleurs album) , "green".

Je vais réécouter "adventures in HI-fi". 'm'en souvient plus.


J'admire avec quel soin tu a éviter de citer Michael Stipe.
Evidemment l'énèrgumène est très à l'aise dans les mondanités et défend des causes justes, et il est allé beaucoup moins loin que la mouche irlandaise, mais quand même. Je préfère REM hors du format stadium/handclaps et plus dans l'énergie des débuts. M'enfin vendre des millions d'albums et prendre une direction qui apparait juste a chacun des auditeurs, c'est quasi mission:impossible pour un groupe comme ça, qui est quand meme devenu gigantesque.
20th Century Boy
dîdîthegrâve a écrit :
J'admire avec quel soin tu a éviter de citer Michael Stipe.


oui enfin Stipe n'apparait pas toutes les semaines dans la presse people, il reste quand même *relativement* discret pour le chanteur d'un groupe de cette stature. Si ils avaient tous sa dignité, le show biz aurait nettement plus de classe.

et puis j'aime bien Michael Stipe na!

et jean-luc Delarue a tout copié sur Peter Buck, il a juste remplacé le yaourt par un saumon!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
20 century boy a écrit :


et puis j'aime bien Michael Stipe na!


Mais moi aussi, moi aussi.

20 century boy a écrit :
et jean-luc Delarue a tout copié sur Peter Buck, il a juste remplacé le yaourt par un saumon!


Bono a temoigné au tribunal pour sa défense, ça s'invente pas :mdr:
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #44
  • Publié par
    lemg
    le 03 Août 2007, 14:58
Pour Delarue ?

Sinon, en ce qui concerne mes albums favoris, j'ai déjà répondu je crois.

Si toutefois ça intéressait une feignasse incapable de revenir deux pages en arrière :
_ Green
_ Automatic for the people
_ Up (que j'aime de plus en plus avec le temps, l'exact contraire de Monster en fait)

Mais en fait, j'aime tout. A mon goût, ils n'ont pas publié un seul album médiocre, il y en a juste certains qui sont moins bons, mais le niveau reste généralement élevé.
A titre anecdotique, ils ont eu droit à leur petite intrônisation au Rock'n Roll Hall Of Fame cette année. Discours d'introduction par Eddie Vedder.
Et Buck avait l'air en un peu en mode Delarue.
lemgement lemg
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    NoXiC
    le 06 Août 2007, 14:15
Un groupe dont j'ai toujours connu les morceaux les + connus, depuis ma plus tendre enfance. J'ai toujours aime evidemment
Un jour j'ai decide de me procurer le best of, et j aime beaucoup, meme certaines chansons que je conaissais pas.
Je trouve leurs morceaux tres inspires, avec de supers arrangements, et j adore la voix de Michael Stipe, d ailleurs Imitation of Life est l une de mes chansons preferes de tous les temps
Je compte me pencher sur les albums cites plus haut, merci a tous pour vos conseils.

En ce moment sur groupes / artistes pros...