Remplaçants d'un soir. (Espoir ?)

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Voire fantasme chez certains.

Bon, les vicissitudes de la vie en tournée étant ce qu'elles sont, il arrive qu'un artiste puisse ne pas assurer un concert (ou deux). Quand c'est la vedette on annule, mais quand c'est un groupe, ça se discute. Certains annulent, d'autres pas.
Et dans ce cas, soit le groupe assure en formation réduite, soit, c'est le sujet, un remplaçant d'un soir foule la scène.

Nous allons donc nous amuser à lister ce genre de prestations rarissimes, parfois historiques. Si vous avez des liens genre Youtube, n'hésitez pas.
Prestations qui font parfois faire des rêves humides à certains (ah si seulement machin avait continué avec truc...).

Je précise au passage qu'il est ici question de remplacement réalisés à la volée sur des concerts ponctuels. Sans aucune préparation, ou si peu que ça revient au même. Donc pas question de parler de John Marshall prenant la place d'Hetfield, merci. (On verra bien qui prend la peine de lire le premier message d'un topic. )

Je commence.

La solidarité façon Birmingham.
En 1992, Black Sabbath tourne avec Ronnie James Dio au chant. Celui-ci a décidé de quitter le groupe (une fois de plus) à l'issue des derniers shows. Sauf que ce ne seront pas les derniers, Ozzy Osbourne demandant au groupe d'ouvrir pour lui lors de ses concerts annonçant sa retraite (rires). Dio refusera, et le groupe sera contraint de faire appel in extremis à un petit jeune :

&p=4B95D688F5B003BF&playnext=1&playnext_from=PL&index=77

Et ils remettront ça douze ans plus tard. Cette fois, c'est le Sab' originel qui tourne en tête d'affiche de l'Ozzfest. Ozzy (et la retraite alors ?) ne peut assure le concert. Donc :

---

Autre genre, hélas je n'ai pas trouvé de vidéo.
En 1995, à Lausanne, Bill Berry s'effondre durant un concert de R.E.M. C'est Joey Peters, batteur du groupe de première partie Grant Lee Buffalo qui finira le concert. Toutefois, R.E.M. annulera la suite de la tournée (j'en sais quelque chose).

---

Métal à nouveau. Quand Lars Ulrich part à l'hosto, c'est Joey Jordison de Slipknot qui prend les baguettes :

---

Plus ancien. En 1972, Ritchie Blackmore malade ne peut assurer un concert avec Deep Purple. C'est Randy California qui le remplacera. Précision, ce sera le seul concert de la tournée Machine Head où le groupe jouera When a blind man cries. Peu après, la tournée sera annulée.

---

Francis Zegut sur son blog est pile dans le sujet : http://zegut.blogspot.com/2009(...).html

Citation:
Les fans de Pearl Jam ont eu une surprise lors de leur passage à Toronto, Canada. Pearl Jam faisait la première partie de Pearl Jam.
The Pharmacists ont eu un problème avec leur chanteur, Ted Leo, coincé à New York en raison du mauvais temps. Il a raté le concert.
Mais ce n’est pas un problème pour Eddie Vedder. Il a entamé quelques titres de Neil Young avant d’être rejoint par le bassiste Jeff Ament pour quelques morceaux.
Vedder a interprété ‘Sugar Mountain’ puis ‘The Needle and the Damage Done’.
Mike McCready et Stone Gossard ont aussi joué quelques titres en solo, avant de retrouver le groupe Pharmacists pour un jam.

Hop :

---

Dans le genre "filons un coup de main à la première partie", John Frusciante fait fort également. Que le chanteur des Mars Volta soit incommodé (on va dire ça) et il en profite pour les rejoindre et assurer un concert uniquement instrumental.

---

C'est tout pour le moment.
lemgement lemg
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
je connaissait jordisson en remplacement d' ulrich mais j'était pas au courant pour pearl jam, énorme
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Y'a Mike Bordin qui avait drummé pour Korn en 2000 suite à je ne sais quel bobo de Silveria. C'était quand même autre chose que ce clown de Jordisson.

Kelly Sundown Carpenter a aussi chanté avec Adagio pour 3 dates au japon en 2007, leur chanteur n'ayant pas pu obtenir de visa...

Et Terry Bozzio qui avait remplacé Lombardo à Montreux (en 2005 je crois)

AnGeL_Of_SiN
Fitz 5 a écrit :
je connaissait jordisson en remplacement d' ulrich mais j'était pas au courant pour pearl jam, énorme

pareil, j'ai pensé à ça en lisant l'intitulé du topic. A noter que Joey Jordisson a aussi remplacé Frost sur la tournée US de Satyricon, de façon plus ... anecdotique!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
Jimmy Nicol, batteur de session, remplace Ringo (opéré des amygdales!!) pour la grande majorité de la tournée NZ/Australie.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jeffrey06
Le groupe Toto sort l'album "Kingdom of Desire" et, alors que l'album vient d'arriver dans les bacs et cartonne un max, le groupe perd son batteur
(Jeff Porcaro)
http://home.swipnet.se/ml/Jeff5.jpg
qui décède dans son jardin après quelques hésitations au sujet de la tournée prévue, c'est Simon Philips
http://www.google.fr/imgres?im(...)%3Dfr
qui remplacera le défunt super tournée, je les ai vu à Toulon, 3h de concert, c'était grandiose
Pour la tournée Tambu, c'est Gregg Bissonette
qui remplace Simon car celui ci a des problèmes de santé (je ne me souviens plus de quoi il souffrait si quelqu'un à l'info) mais j'ai lu une interview de Bissonnette ou il racontait que Phillips était resté assis à coté de lui pendant les répétitions pour lui expliquer comment jouer les morceaux

Pendant le Falling in Between Tour, Mike Porcaro, victime d'une tendinite à la main gauche, est remplacé par Leland Sklar
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
claptonisgod
vu également sur le blog de Zegut, et le plus interessant, voire cocasse, n'est pas le remplacement lui-même, mais la cause de l'absence :

Citation:
Pour les prochaines semaines, l’ancien batteur des Guns n Roses et de Velvet Revolver, Matt Sorum, jouera pour Motorhead.
Mikkey Dee participe à la version suédoise de ‘I’m A Celebrity … Get Me Out Of Here’, il est parti dans la jungle pour 16 jours !
Dee avait postulé pour le show TV avant que la tournée de Motorhead ne soit signée.
Matt Sorum est heureusement disponible pour le remplacer.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Les Who, 1973, quand Keith Moon s'éffondre derriere sa batterie en plein concert, Pete Townshend fait une annonce et demande si quelqu'un peut le remplacer dans le publique, quelqu'un sachant "vraiment" jouer.
Et c'est un jeune (de 18 ans si ma mémoire est bonne) qui monte, et qui fini le show..

Et là c'est un vrai rêve de fan qui se réalise

la version complete je crois:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
claptonisgod a écrit :
vu également sur le blog de Zegut, et le plus interessant, voire cocasse, n'est pas le remplacement lui-même, mais la cause de l'absence :

Citation:
Pour les prochaines semaines, l’ancien batteur des Guns n Roses et de Velvet Revolver, Matt Sorum, jouera pour Motorhead.
Mikkey Dee participe à la version suédoise de ‘I’m A Celebrity … Get Me Out Of Here’, il est parti dans la jungle pour 16 jours !
Dee avait postulé pour le show TV avant que la tournée de Motorhead ne soit signée.
Matt Sorum est heureusement disponible pour le remplacer.

Oui mais là c'est prévu et il y aura des répétitions normales. Enfin j'imagine.

Ce qui m'intéresse surtout pour ce topic, ce sont les remplaçants de dernière minute, qui n'ont eu que peu de temps (voire pas du tout, comme l'exemple de fabh) pour se préparer.
Et qui ne débouche pas sur une collaboration longue durée.
lemgement lemg
Chopine Boy
Voici un bon exemple :
Albert Collins, programmé au Festival de Jazz de Francfort en 1991 ne peut pas assurer sa prestation. Les organisateurs demandent à Paul Gilbert (qui alors cartonne avec Mr Big) de le remplacer au pied levé (la veille, je crois).
Le côté jazz de Mr Big et Paul GIlbert n'étant pas flagrant au premier abord, la décision est prise avec les musiciens d’Albert Collins (Rick Lee - batterie et Horst Polland - basse) de ne jouer que des titres de Jimi Hendrix. D’où un concert de 5 titres avec des soli à rallonge, Paul dit qu’il a joué tous les plans qu’il connaissait ce soir là !!
Le concert fut édité en CD mais l’objet est rare (le mien est dédicacé, héhé). Il fut également filmé, et le tout est ici :
[url=]Purple Haze[/url]
[url=]Hey Joe[/url]
[url=]Red House[/url]
[url=]Highway Child[/url]
[url=]Midnight[/url]
mollotof
fabh a écrit :
Les Who, 1973, quand Keith Moon s'éffondre derriere sa batterie en plein concert, Pete Townshend fait une annonce et demande si quelqu'un peut le remplacer dans le publique, quelqu'un sachant "vraiment" jouer.
Et c'est un jeune (de 18 ans si ma mémoire est bonne) qui monte, et qui fini le show..

Et là c'est un vrai rêve de fan qui se réalise

la version complete je crois:

bien joué. Me rappellais de l'anecdote mais j'ai été infoutu de retrouver le lien...
Che Gue Natha
Rapidement comme ça je crois me souvenir qu'à un concert de Joy Division, Ian Curtis était indisponible (épilepsie de mémoire) et que le producteur a demandé au chanteur de la première partie, fan absolu du groupe, de remplacer Curtis sur scène. Il l'a même payé pour ça mais ce fut un énorme fiasco.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
hyperfrench
Che Gue Natha a écrit :
Rapidement comme ça je crois me souvenir qu'à un concert de Joy Division, Ian Curtis était indisponible (épilepsie de mémoire) et que le producteur a demandé au chanteur de la première partie, fan absolu du groupe, de remplacer Curtis sur scène. Il l'a même payé pour ça mais ce fut un énorme fiasco.

je pense que c'est de cet épisode dont il s'agit dans cette scene du biopic "Control" (de façon un peu "romancée" sans doute):

En ce moment sur groupes / artistes pros...