Voire fantasme chez certains.
Bon, les vicissitudes de la vie en tournée étant ce qu'elles sont, il arrive qu'un artiste puisse ne pas assurer un concert (ou deux). Quand c'est la vedette on annule, mais quand c'est un groupe, ça se discute. Certains annulent, d'autres pas.
Et dans ce cas, soit le groupe assure en formation réduite, soit, c'est le sujet, un remplaçant d'un soir foule la scène.
Nous allons donc nous amuser à lister ce genre de prestations rarissimes, parfois historiques. Si vous avez des liens genre Youtube, n'hésitez pas.
Prestations qui font parfois faire des rêves humides à certains (ah si seulement machin avait continué avec truc...).
Je précise au passage qu'il est ici question de remplacement réalisés à la volée sur des concerts ponctuels. Sans aucune préparation, ou si peu que ça revient au même. Donc pas question de parler de John Marshall prenant la place d'Hetfield, merci. (On verra bien qui prend la peine de lire le premier message d'un topic.
)
Je commence.
La solidarité façon Birmingham.
En 1992, Black Sabbath tourne avec Ronnie James Dio au chant. Celui-ci a décidé de quitter le groupe (une fois de plus) à l'issue des derniers shows. Sauf que ce ne seront pas les derniers, Ozzy Osbourne demandant au groupe d'ouvrir pour lui lors de ses concerts annonçant sa retraite (rires). Dio refusera, et le groupe sera contraint de faire appel in extremis à un petit jeune :
&p=4B95D688F5B003BF&playnext=1&playnext_from=PL&index=77
Et ils remettront ça douze ans plus tard. Cette fois, c'est le Sab' originel qui tourne en tête d'affiche de l'Ozzfest. Ozzy (et la retraite alors ?) ne peut assure le concert. Donc :
---
Autre genre, hélas je n'ai pas trouvé de vidéo.
En 1995, à Lausanne, Bill Berry s'effondre durant un concert de R.E.M. C'est Joey Peters, batteur du groupe de première partie Grant Lee Buffalo qui finira le concert. Toutefois, R.E.M. annulera la suite de la tournée (j'en sais quelque chose).
---
Métal à nouveau. Quand Lars Ulrich part à l'hosto, c'est Joey Jordison de Slipknot qui prend les baguettes :
---
Plus ancien. En 1972, Ritchie Blackmore malade ne peut assurer un concert avec Deep Purple. C'est Randy California qui le remplacera. Précision, ce sera le seul concert de la tournée Machine Head où le groupe jouera When a blind man cries. Peu après, la tournée sera annulée.
---
Francis Zegut sur son blog est pile dans le sujet :
http://zegut.blogspot.com/2009(...).html
Citation:
Les fans de Pearl Jam ont eu une surprise lors de leur passage à Toronto, Canada. Pearl Jam faisait la première partie de Pearl Jam.
The Pharmacists ont eu un problème avec leur chanteur, Ted Leo, coincé à New York en raison du mauvais temps. Il a raté le concert.
Mais ce n’est pas un problème pour Eddie Vedder. Il a entamé quelques titres de Neil Young avant d’être rejoint par le bassiste Jeff Ament pour quelques morceaux.
Vedder a interprété ‘Sugar Mountain’ puis ‘The Needle and the Damage Done’.
Mike McCready et Stone Gossard ont aussi joué quelques titres en solo, avant de retrouver le groupe Pharmacists pour un jam.
Hop :
---
Dans le genre "filons un coup de main à la première partie", John Frusciante fait fort également. Que le chanteur des Mars Volta soit incommodé (on va dire ça) et il en profite pour les rejoindre et assurer un concert uniquement instrumental.
---
C'est tout pour le moment.
lemgement lemg