Retour aux sources

Samy63
  • Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le 12 Janv 2005, 21:14
Voilà j'ai juste 18 ans et je m'intéresse à tout ce qui a attrait à la guitare depuis seulement quelques 5 petites années. Grosso modo ce sont MUSE et Linkin Park qui m'ont ouvert les yeux...on en pensera ce qu'on voudra,là n'est pas la question...

A partir de là je me suis intéressé assez tardivement à Nirvana dont je connais les grandes lignes , mais c'est tout. Puis est venue la période découverte de Radiohead, dans laquelle je suis toujours et pour longtemps. Dernière grosse claque en date : Jeff Buckley,U2...
Bref mon répertoire se compose principalement des grands groupes qui ont marqué le rock ces 10 dernières années...plus précisément les grands groupes qui ont démocratisé le rock...parce que je sais/suppose que beaucoup d'autres énormes choses se sont passées dans les 10 ans, mais pour le grand publique(dont je fais partie), reconnaissez que Nirvana et MUSE sont des symboles du rock.

J'aimerais tout simplement agrandir ma culture rock/guitare...Et par exemple apprendre à connaitre des groupes tel que AC/DC,Led Zeppelin,The Cure,The Doors, Les Beatles...et plein d'autres.

J'aimerais savoir ce qui a forgé le son des groupes que j'aime aujourd'hui : principalement Radiohead,MUSE et Jeff buckley...connaitre les origines de cette musique qui me fait tant vibrer. Quelles sont les chansons que vous me conseillez d'écouter, les titres phares de tous ces genres...mais aussi des titre smoins connus

Je serais très reconnaissant de vos réponses
A+
Samy63
  • Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le 13 Janv 2005, 09:19
UP...svp
A+
Richard Fortus
je te conseille vivement les Guns n' Roses. C'est l'un des plus grands groupes de tous les temps, probablement le plus grand groupe de Rock de ces 20 dernières années (selon moi). Tu es un peu trop jeune pour les avoir connu à l'époque, fin80's/début 90's, mais saches qu'ils ont été le plus gros phénomène musicale de la planète pendant quelques années et qu'ils ont profondément marqué les gens à l'époque, beaucoup plus que Nirvana. Achètes "Appetite For Destruction" et "Use Your Illusion 2" sinon le Greatest Hits si tu veux d'abord connaitre les principaux Hits, mais attention il manque pleins de supers chansons (comme dans tous les best-of, on a jamais tout).

écoutes une de leur plus grande chanson "sweet child o' mine", mais bon y'en a plein d'autres!:
edit modo..et oui ce morceau est soumis au droit d'auteur donc on peut pas le diffuser comme ça merci de ne pas mettre ce genre de lien...pas de ma faute c'est la loi
  • Publié par
    lukehx3
    le 13 Janv 2005, 09:44
je te conseille de retirer ce lien, tu va te faire taper sur les doigts par les modos
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
playmo77
commence par les vieux groupe tu comprendras a mon avais beaucoup mieu les influences de chacun... c'est assez interessant d ailleur de voir comment tou a evoluer !
moi j dirais commence par les doors, led zep, les stooges, le velvet underground, black sabbath deja sa sera un bon debut apres tu evolue dans les annees ... et tu decouvre comment tous sa a evoluer
(vois surtout large dans t choix le mieu est de tester un peu tout ... parce que les guns c'est pas tres representatif je trouve ...)
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
Samy63
  • Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le 13 Janv 2005, 12:41
Ok j'ai pris note. Pour les gun's and roses pourquoi pas mais les quelques chansons que je connais d'eux ne me transcendent pas vraiment, j'ai du mal avec ce genre de rock... je ne sais pas trop comment le qualifier , mais en gros tout ce qui se rapproche du rock avec des gros solos disto dans les aigues, des cheveux longs. Par exemple : AC/DC j'ai énormément de mal à me passioner c'est pour cela que je connais peu, mais après tout je ne connais surement pas les bonnes chansons. J'ai honte, mes propos sont très réducteurs je le sais mais ces quelques critères permettront aux connaisseurs de mettre un nom sur ce rock : heavy metal/hard rock??? Et pourquoi pas de me le faire découvrir sous un autre angle, parce que jusqu'à la ça me donne l'impression d'un rock très burlesque ,plein de surenchère...
A+
meringue
les styles, ce sont des étiquettes que collent les médias. Pour chaque groupe, il faut une place dans un bac et ce bac est dans un rayon...bref, c'est le commerce. Mais il faut bien donner un nom...

La base musicale de gens comme Hendrix, Led Zep, AC/DC (eux ils sont arrivés en 1974), les Doors, etc : c'est le blues. c'est la base, les fondements de la musique dite moderne. Le rock, la soul, le
R'n B (le sirupeux à chier et le bon vieux rhythm and blues qui transpire), le rap, le metal, le funk, le reggae... tout vient de là.

bon, je ne citerais pas tout les noms du blues, mais en voici quelques un : Albert king, freddie king, Brownie Mc Gee, Sonny boy williamson, Muddy Waters, Robert Johnson.

quelques vieux disques de rock incoutournables :

The Doors : the doors (avec break on through), c'est le premier, mais tu préferera surement hard ROCK CAFE ou LA woman.
Jimmy hendrix : Are you experienced, Bold as love et Electric Ladyland et Band of gypsy (ce sont les seuls albums que hendrix à enregistré de son vivant)
Led Zep : tu peux te contenter de la compil au départ
Pink Floyd: The dark side of the moon (un chef d'oeuvre)
AC/ DC : Highway to hell et Back in black (plus sombre)
Deep Purple: machine head

Mais il ya aussi Cream, janis joplin, Yes, Genesis (periode Peter Gabriel avec steve hacket), ...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
playmo77
meringue a écrit :
les styles, ce sont des étiquettes que collent les médias. Pour chaque groupe, il faut une place dans un bac et ce bac est dans un rayon...bref, c'est le commerce. Mais il faut bien donner un nom...

La base musicale de gens comme Hendrix, Led Zep, AC/DC (eux ils sont arrivés en 1974), les Doors, etc : c'est le blues. c'est la base, les fondements de la musique dite moderne. Le rock, la soul, le
R'n B (le sirupeux à chier et le bon vieux rhythm and blues qui transpire), le rap, le metal, le funk, le reggae... tout vient de là.

bon, je ne citerais pas tout les noms du blues, mais en voici quelques un : Albert king, freddie king, Brownie Mc Gee, Sonny boy williamson, Muddy Waters, Robert Johnson.

quelques vieux disques de rock incoutournables :

The Doors : the doors (avec break on through), c'est le premier, mais tu préferera surement hard ROCK CAFE ou LA woman.
Jimmy hendrix : Are you experienced, Bold as love et Electric Ladyland et Band of gypsy (ce sont les seuls albums que hendrix à enregistré de son vivant)
Led Zep : tu peux te contenter de la compil au départ
Pink Floyd: The dark side of the moon (un chef d'oeuvre)
AC/ DC : Highway to hell et Back in black (plus sombre)
Deep Purple: machine head

Mais il ya aussi Cream, janis joplin, Yes, Genesis (periode Peter Gabriel avec steve hacket), ...

Hard rock cafe ????? ta vu sa ou ??
excuse moi les album des doors c est : thedoors, strange days , waiting for the sun, thesoft parade, morrison hotel et la woman (dans le desordre
sinon l album de jimi et non pas jimmy c'est axis bold as love (precision utile si il cherche par album)
pour led zep cherche 1,2,3,4 apres c'est moin interessant !
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 13 Janv 2005, 14:55
Le gros plus des groupes "djeunz" c'est de pouvoir amener des gens à écouter de la si bonne musique avec un minimum de curiosité intellectuelle et musicale, tu en es l'exemple parfait, ça fait plaisir à voir
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Samy63
  • Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le 13 Janv 2005, 15:11
Merci pour ces réponses vraiment complètes. Ta réponse meringue est exactement celle que j'attendais. J'irais voir du côté de Hendrix, Led Zeppelin,Pink Floyd, et tou ceux que tu as cités...

Bien sur que les groupes actuels amènent à se plonger dans les origines de ces musiques...Quand on aime quelque chose on voudrait en faire le tour, et comment faire le tour d'un groupe sans s'intéresser à ce qui en est à la base??? Puis c'est un moyen de découvrir plein d'autres choses pour se faire frissoner, la musique à mon niveau de novice c'est juste ça : une sensation. J'aime une musique non pas parce qu'elle a du sens. Je suis trop jeune et trop peu cultivé pour décoder la musique comme on étudie un livre, mais j'en capte la puissance, cette force qui me fait frissoner et qui me donne la chair de poule...Alor si Led zeppelin ou YES me transportent ailleurs....je serais le plus heureux des hommes d'avoir trouvé de nouveaux combustibles pour mes sensations.
A+
Doc Loco
Personnellement, je te conseillerais de t'intéresser à certains albums "phares" des grands groupes fondateurs des années 60, de l'influence desquels se réclament quasi tous les groupes actuels, de près ou de loin.

Beatles: l'album blanc , Revolver ou Abbey road
Rolling Stones: Beggar's banquet ou bien une compilation des années 60 et 70
Who: Live at Leeds ou Who's next
Kinks: n'importe quelle compil' des années 60!

Déjà avec ça, tu as du boulot, et ça te conduira tout naturellement vers d'autres groupes, et aussi vers les racines de ces groupes mythiques - laisse-toi emporter et tu vas découvrir de bien bonnes choses.

P.S. j'apprécie ta démarche
Samy63
  • Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le 13 Janv 2005, 15:25
OK je note...c'est vrai j'avais jamais pensé au rolling stones , la seule chose que j'ai d'eux c'est une reprise accoustique par Stereophonics de Angie re ...mais promis je vais aller jeter un coup d'oreil
A+
Samy63
  • Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le 13 Janv 2005, 15:47
Des infos sut The Cure?? des titres conseillés?
Je dis ça parce que il ma semblé souvent lire ou entendre dire que The Cure ont pas mal inspiré MUSE...A confirmer mais de toute façon The Cure m'intéressent quand même, ainsi que David Bowie
A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...