Allez les proggers, petit déterrage de topic ! Faut continuer à parler du rock et du metal progressif sur ce forum...
J'en profite pour parler un peu de mes influences, le prog au sens large étant le courant musical que je préfère jouer et écouter. Tout d'abord, les 4 groupes fondateurs du prog moderne à mon sens: Genesis, Yes, Pink Floyd & King Crimson. Je possède et j'écoute quasiment toute la musique produite par ces groupes (on va dire à 80-90%). D'une certaine façon je dis merci à Phil Collins et (surtout !) à Peter Gabriel d'avoir fait des carrières solo assez médiatisées, ce qui m'a donné envie de découvrir ce qu'il avaient fricoté ensemble des années plus tôt (je suis tombé dans la marmite à 12 ans...)
Alors mes albums préférés (je me limite à 4 par groupe): Foxtrot, Selling England By The Pound, The Lamb Lies Down On Broadway et Wind And Wuthering (Genesis), The Yes Album, Fragile, Close To The Edge et Going For The One (Yes), Meddle, Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here et Animals (Pink Floyd), In The Court Of The Crimson King, Larks' Tongues In Aspic, Red et Discipline (King Crimson).
Ensuite des groupes qui sont également des mastodontes (voire supérieurs aux premiers cités pour certaines personnes): du Rush (2112, Moving Pictures), un peu de Jethro Tull, de Soft Machine ou encore de Marillion.
Des groupes plus récents: Spock's Beard (The Light), The Flower Kings (Stardust We Are, Unfold The Future), Transatlantic, Porcupine Tree, Archive...
En métal prog: Dream Theater (tout), Tool (re-tout), Queensrÿche, Pain Of Salvation (un peu), Liquid Tension Experiment. Je suis bcp moins calé en métal qu'en rock prog faut dire.
Et je suis aussi gros fan de groupes qui pour moi ont toujours été plus ou moins à la frontière du prog: Led Zep, Black Sabbath, Queen, Supertramp, Radiohead, voire Metallica ou Iron Maiden par moments.
Bon voilà, j'espère que je vous ai pas trop saoûlés avec ce grand déballage de références ! J'attends les fans qui passent par là pour discuter de ce monde vaste et trouble qu'est le progressif... Alors viendez partager vos coups de coeur, coups de gueule, questions et anecdotes !!!
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"