J'ai redécouvert ce soir Sade. vous savez, c'est elle:
Une chanteuse de Soul Jazz que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
. En effet, le gros de son succès a été durant les 80's: son premier gros carton, smooth operator sort alors qu'elle a...24 ans.En plus de sa voix qui est très chaude, douce et j'ajouterai très sensuelle, musicalement parlant c'est du lourd. je me suis un peu penché sur la partie instru derrière: c'est tout simplement
! Tout ce que j'aime: un mix qui ne met pas en valeur un instrument par rapport a un autre (bon, le sax à la limite), surtout pas la guitare: les grilles sont pleines de cocottes, des sonorités toujours légères et très smooth, gavées de feeling. Je me suis prosuré un DVD Live, et pas de surprise: des zicos de malade sans exhubérance qui laissent la voix avant tout et qui la complètent intelligemment. Y'à longtemps que j'avais pas eu un tel coup de coeur.
Pour ceux qui veulent découvrir, procurez-vous "the best of Sade", sorti en 1994 chez Epic. 4 fois disque de platine, faut le souligner. Parmi les titres phares;
- Smooth operator,
- Sweetest taboo
- no ordinary love
- Kiss of life
- Nothing can come between us (une de mes favorites, musicalement j'ai rarement entendu une structure aussi trippante)
Voilà voilà...